METALDREAM Forum Index 
 FAQ   Search   Memberlist   Usergroups    Register 
 Profile   Log in to check your private messages   Log in 

Interview de Julien Truchan , vocaliste de Benighted.

Post new topic   Reply to topic    METALDREAM Forum Index -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jc Lautrey

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Date de naissance: 24/12/1970
Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien
PostPosted: Sun 24 May - 16:10 (2020)    Post subject: Interview de Julien Truchan , vocaliste de Benighted. Reply with quote

Retranscription de l’entretien de mai 2020 avec Julien Truchan vocaliste de BENIGHTED. Pour les raisons sanitaires que tout le monde connaît cet entretien sera une première ! D’ habitude j’ai en face de moi les musiciens et peut rebondir à souhait sur les réponses. “Obscene Repressed” ayant mis une grosse baffe il n’était pas possible pour Metaldream de passer à côté de ce qui est l’un des albums les plus percutant de ce printemps !

En préparant les questions et en discutant du groupe en famille j’ai une petite anecdote avant de rentrer dans le vif du sujet : La fille de ma compagne Nina est présente et écoute nos échanges du haut de ses presque 10 ans elle me dit : Tu vas faire l’interview des “Kids United “ ? Devant mon incompréhension je fais alors le lien entre ma minable prononciation de BENIGTHED et du groupe pour enfants ! Par curiosité je lui fais écouter un morceau mais au bout de quelques secondes j’arrête le titre devant sa mine déconfite !!!

Jc : Je commence toujours ainsi (pour avoir un peu de ce qui fait la substance du musicien) : Julien
quelle a été ta première émotion musicale ce qui te fait basculer à ton avis dans la musique ?

Ensuite ton premier disque que tu t'es procuré (peu importe mais de préférence celui que tu voulais
absolument), puis le dernier que tu t'es procuré ?

J. T : En fait, c’est la curiosité et ma fascination pour le morbide et la violence quand, ado, j’ai acheté par erreur la cassette audio de Cannibal Corpse « Butchered At Birth » parce que je trouvais la pochette sanglante très cool !
Quand je suis rentré chez moi et que je l’ai mise dans le lecteur, je me suis demandé ce que c’était que ce truc et j’ai franchement détesté ! Ah ah !

Au lycée, je faisais écouter la cassette à tous mes potes, en leur disant que j’avais acheté un truc nul, qu’on ne comprenait rien, que je ne voyais pas quel but il pouvait y avoir à faire ce type de voix…
En leur faisant écouter, mon oreille s’est malgré moi habitué à la rapidité du jeu et j’ai commencé à apprécier et surtout à comprendre.
Du coup, avec Oliver mon meilleur ami et membre originel du groupe qui est parti en 2016, on a décidé de monter un groupe comme ça et j’ai essayé de faire ce type de voix… Et voilà comment aussi BENIGHTED est né. Le tout dernier album que j’ai acheté est « Solitude in Madness » de Vader, il est super bon !

Jc : Comment définirais-tu BENIGHTED en une dizaine d'adjectifs ? Si tu éprouves le besoin de donner une explication ne te prive pas.

J.T :
- Brutal : Notre musique se veut brutale et extrême avant tout
- Rapide : Notre batteur est un des meilleurs qu’on puisse avoir, capable de blaster à très grande vitesse. Il a même gagné un concours international de nombre de coups de caisse claire à la minute...
- Groovy : Le groove est super important pour nous, c’est pour ça qu’on laisse la part belle aux riffs et rythmiques qui donnent envie de se casser la nuque et tout défoncer dans une fosse !

- Sombre : Le côté vicieux est aussi primordial car nos morceaux contiennent des parties très noires et dérangeantes en accord avec notre concept sur la maladie mentale, avant de repartir de plus belle sur de l’ultra-violence !
- Technique : Tous les musiciens ont de grandes qualités techniques et les mettent à profit dans la musique du groupe.
- Rock N’roll : C’est dans l’esprit que BENIGHTED est très Rock n’roll et tous ceux qui nous ont vu en concert savent de quoi je parle.

- Pig-squeals : Le type de chant extrême très porcin que j’utilise et qui fait en partie l’identité du groupe.
- Schizophrène : Le concept de BENIGHTED tourne autour de la psychiatrie et c’est parfaitement cohérent avec notre musique.

- Surprenant : On aime surprendre l’auditeur en mettant au milieu d’une partie bien brutale une partie qui est même parfois non Métal. Par exemple dans le dernier album, sur le morceau « Muzzle » arrive en plein milieu une partie jazz qui donne une identité unique au morceau.

- Familial : Encore une fois, là je parle de l’esprit du groupe et de notre lien avec les fans, les groupes et tous les acteurs de la scène ! On est né de l’underground et on gardera toujours cet esprit !

Jc : D'ailleurs pour faire découvrir le groupe tu proposerais quel titre ?

J.T :  “Experience Your Flesh” de l’album « Carnivore Sublime » qui regroupe assez bien tous ces qualificatifs.

Jc : Sur votre dernier album j'ai l'impression que vous avez synthétisé ce qui fait le son BENIGHTED, je m'explique depuis vos débuts plusieurs influences sont perceptibles mais là depuis "Necrobreed" et "Obscene Repressed" une couleur musicale se dessine plus clairement avec des morceaux courts, impactant, mixant presque une urgence Hardcore au Death Brutal ? C'est une évolution que tu juges naturelle ? Ou c'est le hasard des compositions ? Ou tout simplement une autre explication ?

J.T : On s’est effectivement dit que notre influence Hardcore méritait d’être plus présente car elle renforce encore l’efficacité des morceaux sur scène, mais c’est la seule chose qui a été pensée. Les nouvelles compositions sont venues assez naturellement et on a découvert la couleur de l’album au fur et à mesure qu’on l’écrivait.
Notre priorité reste de pouvoir offrir un album cohérent et varié, avec des refrains accrocheurs et surtout que chacun des morceaux qui le composent soit d’une qualité suffisante à en être le single.
Nous voulons que tous les morceaux soient taillés pour la scène et donnent envie de s’éclater dans la fosse !

Jc : Sur le processus de composition j'aurais aimé en savoir plus sur votre méthode ? Adaptes-tu les paroles aux compos ? Les écrits-tu en cours de route ? Vous passez par la case studio de répét et jam pour affiner les idées ?

J.T : Emmanuel (guitare) compose absolument tout à la base et on voit ensemble pour la structure du morceau en fonction de ce que j’imagine pour le chant. On ne répète quasiment jamais car on habite trop loin les uns des autres. J’écris toujours le concept de l’album en parallèle et je choisis d’adapter telle ou telle partie de l’histoire à un morceau précis en fonction de ce qu’il m’inspire. Ensuite je place mes parties vocales en yaourt pour garder une complète liberté et à la toute fin, j’adapte les paroles aux parties vocales que j’ai trouvées.

Jc : La sortie de "Obscene Repressed" a été impactée par la crise sanitaire actuelle vous privant entres-autres de la tournée warm up du Hellfest. Cela de facto revoie vos plans de promos et de concerts, mais quelles sont vos futurs projets, qu'en est-il de la tournée avec Shaârgot par exemple ?
(Question subsidiaire est-ce que cette crise est inspirante en termes de parole et de musique ?).

J.T : On a dû faire une croix sur toute cette tournée et gérer la frustration de tous ces plans géniaux qu’on avait jusqu’à septembre… La plupart des festivals d’été seront reprogrammés l’année.

prochaine donc on pourra se rattraper mais c’est terrible de sortir un album dans ces conditions. On vient de finir de booker une nouvelle tournée européenne pour l’automne sans aucune garantie que la crise sanitaire nous permette de la faire. On croise fort les doigts du coup.

Pour répondre à ta question subsidiaire, le concept du groupe traite des maladies mentales et non de la connerie humaine exacerbée que nous avons pu constater dernièrement ! Il faut bien distinguer les deux ! Il y en un qui ne se traite pas d’ailleurs… (rires).

Jc : BENIGHTED est clairement dans une pente ascendante et votre popularité vous permet d'aller chercher un public en dehors de votre style musical de prédilections, qu'est-ce que cela t'inspire ?
(Sans parler de votre renommée à l’international) Quand vous avez démarré il y a 20 ans aurais-tu imaginé cette évolution ?

J.T : Je suis très fier d’être toujours fidèle à ce qu’on s’était fixé quand on a monté le groupe avec Oliver (mon meilleur ami et guitariste de BENIGHTED originel qui est parti en 2016). C’est-à-dire faire la musique qu’on aime sans se préoccuper des modes et ne pas se laisser pervertir. Être toujours proches des gens qui nous soutiennent et garder cet esprit underground et authentique, qui je pense, explique en grande partie pourquoi nos fans nous suivent depuis tant d’années et sont toujours là.

C’est sûr que quand on répétait à nos débuts dans le garage de mon père, on n’osait même pas imaginer que BENIGHTED prendrait cette ampleur et qu’on se retrouverait à tourner partout dans le monde ! On a beaucoup de chance de vivre ce qu’on vit et on remercie encore toutes les personnes qui sont toujours là pour nous depuis tant d’années comme les nouveaux fans !

Jc : Je finis toujours l'entretien par une expression libre du musicien faite pour les lecteurs de Metaldream. Pour cela ils ont une page blanche et un marqueur ...

Merci à Julien Truchan pour la facilité avec laquelle il a permis de faire cet entretien.

Site OFFICIEL

FACEBOOK

BANDCAMP

CLIP Benighted - Nails
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 24 May - 16:10 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Barzuk

Photographe
Photographe

Date de naissance: 25/08/1975
Vierge (24aoû-22sep)
PostPosted: Sun 24 May - 18:10 (2020)    Post subject: Interview de Julien Truchan , vocaliste de Benighted. Reply with quote

Super 🤘
Back to top
Visit poster’s website
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
PostPosted: Mon 25 May - 15:44 (2020)    Post subject: Interview de Julien Truchan , vocaliste de Benighted. Reply with quote

Super interview !!!! Trop heureux que BENIGHTED, par l'intermédiaire de Julien, que je connaissais très bien lors de la sortie de leur premier album, ait sa place sur Metaldream !!!!

Très cool de sa part Heavy !!!!!!!

Je ne lui répondrais qu'une chose "Stay Sick, Stay Brutal, Stay Grind !!!!!" Heavy !!!!!!!

Merci à tous les deux pour cette interview !!!! pouce
Post new topic   Reply to topic    METALDREAM Forum Index -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation