METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Entretien avec Sami Hinkka bassiste vocaliste de ENSIFERUM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> SPECIAL HELLFEST
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jc Lautrey

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Date de naissance: 24/12/1970
Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien
MessagePosté le: Dim 22 Juil - 07:17 (2018)    Sujet du message: Entretien avec Sami Hinkka bassiste vocaliste de ENSIFERUM Répondre en citant

Entretien avec Sami Hinkka bassiste vocaliste de ENSIFERUM au Hellfest le samedi 23/06/2018

ENSIFERUM fait partie de ces groupes qui force le respect. Les finlandais sont des travailleurs et jouissent d'une belle côte de popularité dans notre pays. Pour preuve, les concerts effectués sur notre territoire et la réponse du public toujours plus nombreux. Lors de cette édition du Hellfest 2018 le groupe était programmé en même temps que IRON MAIDEN et la "Temple stage" était pleine à craquer, révélateur non ?

Retour sur l'interview en compagnie avec Sami Hinkka le bassiste vocaliste du groupe, qui m'accueille tout sourire et en tenue de vacancier.

Jc : Salut Sami, je vois que tu est très détendu !

Sami : Salut, oui tu vois je suis en tenue de vacancier. Ces concerts en festival pendant l'été sont pour moi des vacances. Nous sommes arrivés un jour avant notre set pour le Hellfest et très franchement c'est du bonheur d'être ici. On en profite... On retrouve des amis d'autres groupes, il y a un peu de promo à faire.
Et comme tu le vois je suis très heureux d'être là avec toi ce qui m'ennuie c'est que le temps de rencontre est limité dans le cadre des interviews (sourire) ça me frustre un peu. Je suis intarissable quand il s'agit de parler de ENSIFERUM.

Jc : Et bien commençons par une question personnelle que nous aimons poser à Metaldream, quel est ton premier disque acheté et ton dernier ?

Sami : (Il réfléchit) C'est une cassette audio de HANOI ROCKS. Pour le dernier j'hésite un album de MACHINE HEAD ... Non ça peut pas être ça...

Jc : Le dernier ?

Sami : Non je te dirais que c'est "Bloodstone and Diamonds" mais attends je vérifie avec mon smartphone ça m'intrigue.
(Il regarde son téléphone et se met à rire)

Oui je savais que ça allait être drôle, c'est un album de ukulele de Israël Kamakawiwo'ole...

Jc : Avec cette réponse j'ai gagné ma journée (rires commun).

Sami : N'est ce pas ? C'est sympa comme début d'interview...

Jc : Parlons de ENSIFERUM et de cette relation qui s'est construite avec le public Français, vous jouez beaucoup dans notre contrée et la réponse du public et de plus en plus conséquente... Cela t'inspires quoi ?

Sami : Bien, déjà je me sens tellement privilégié. C'est un honneur de faire de la musique de pouvoir en vivre. Tu sais j'ai commencé à jouer de la basse à 11 ans. J'accompagnais mon grand frère qui est un très bon guitariste. J'ai la musique dans mes veines. Je jouais des morceaux de PINK FLYOD, BLACK SABBATH, AC/DC, LED ZEPPELIN...

Quand j'ai rejoins le groupe il y avait quelque chose de naturel pour moi d'être avec mes amis et composer de la musique.

Et puis les choses se sont accélérer le groupe à grossi et pour moi c'est un rêve de faire des disques. De jouer des concerts partout dans le monde. De pouvoir faire ce que j'aime : jouer de la musique...

Surtout cela me rappelle que j'ai toujours aimé cela depuis que je suis un gosse. Quand je t'ai dit tout à l'heure que j'étais en vacances, je le pense sincèrement. La musique fait parti de ma vie, quand le management nous a dit qu'il y avait des interviews possibles, je me suis proposé naturellement. J'adore mon boulot. Je garde en moi l'enthousiasme comme quand j'étais enfant. Ma première cassette, ma première démo, ma première interview pour un obscure fanzine... Je garde cela très précieusement.

Je m'égare peut-être par rapport à ta question, mais si tu vois les choses de mon côté c'est extraordinaire de voir qu'un pays comme le votre nous apprécie pourtant vous êtes pas réputés pour être les plus accueillants.

Mais nous avons de plus en plus de dates booké chez vous. Les gens chantent les paroles, c'est festif que dire de plus... (il sourit). On ressent une relation forte entre nous.

Jc : L'an dernier au Motocultor festival, je revois vos sourires sur vos visages et la"Dave Mustage" pleine à craquer pour vous. le tout dans une ambiance où tout le monde avait la banane.

Sami : Oui c'est le point important, avec les autres membres nous sommes heureux d'être sur scène, c'est fun...

Pourquoi faire la tête alors que nous prenons un énorme plaisir à jouer. Je me souviens de ce concert on s'est dit en sortant que nous avions franchi un cap de plus avec le public français.

La musique c'est le partage. Je me souviens d'un entretien il y a quelques années avec Metal Hammer le magazine britannique. On nous demandait pourquoi nous étions si joyeux sur scène... Cela m'a marqué et je me suis dit on n'est pas obligé de faire le méchant pour jouer du Metal. Ce qui est le plus important c'est ce que tu donnes. D'ailleurs pour avoir donné des concerts aux quatre coins du monde avec ENSIFERUM, je peux dire qu'il y a beaucoup de similarités entre les publics. Les gens chantent au même moment, interagissent avec nos morceaux de la même façon.

Jc : C'est intéressant ton point de vue, vue de la scène et de ton ressenti... J'ai été surpris de voir autant de gens dansé à vos concerts...

Sami : Festif et fun c'est ce que nous aimons donner tu as mis le doigt dessus... Les métalleux sont une grande tribu. (sourire)

Jc : Un petit mot sur la tournée de votre dernier album "Two Path" qui est sorti en sept 2017, on arrive à la fin du cycle de cette album... Tu me vois venir y a t-il quelque chose sur le feu ?

Sami : On est très satisfait par rapport à "Two Path", si on mesure l'impact de l'album par rapport aux concerts nous avons une forte demande. Pour les ventes elles progressent et nous avons une fan base solide qui nous suit.

Et oui il y a du travail en cours.

Jc : Vous écrivez ?

Sami : On écrit toujours c'est notre truc. Pour l'instant pendant la période estivale (et donc des festivals) nous sommes en pause. Mais dès notre retour nous nous y remettrons. Nous avons déjà des idées pour des futures chansons que nous allons développer.

En parallèle nous cherchons un nouveau claviériste. Si la personne fait l'affaire elle sera intégré naturellement au processus de composition.

ENSIFERUM c'est 4 gars qui se connaissent depuis presque 15 ans qui ont déjà leurs habitudes, nous restons le coeur de composition du groupe.

Jc : Les compos sont crées en commun ?

Sami : Chacun envoi ses idées aux autres et ont fait nos retours ainsi. Par contre pour tout ce qui concerne les arrangement nous sommes tous ensemble dans la même pièce. Il est primordial pour nous que l'effort de groupe se fasse à ce moment.

(On frappe à la porte le temps alloué est écoulé.)

Le temps a filé vite et la bonne humeur de Sami à fait le reste... Humble et passionné il est lui aussi tout déçu de voir l'entretien s'arrêter. Quel personnage...

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 07:17 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CORALIE

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 30/09/1975
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Dim 22 Juil - 08:34 (2018)    Sujet du message: Entretien avec Sami Hinkka bassiste vocaliste de ENSIFERUM Répondre en citant

Super cool cette interview pouce pouce pouce pouce je kiffe les toffs metal

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Dim 22 Juil - 16:23 (2018)    Sujet du message: Entretien avec Sami Hinkka bassiste vocaliste de ENSIFERUM Répondre en citant

Superbe interview, il est vrai que je ne connais pas vraiment ce groupe, ça me donne envie de le découvrir davantage Heavy Métal

Superbes photos, merci à toi pouce
Jack Dalton

Date de naissance: 18/07/1971
Cancer (21juin-23juil)
MessagePosté le: Dim 29 Juil - 08:13 (2018)    Sujet du message: Entretien avec Sami Hinkka bassiste vocaliste de ENSIFERUM Répondre en citant

Merci JC pour cet interview et pour le clin d'oeil sur facebook aux copains de chez Marie et Bozo fans d'ENSIFERUM ! (Nous pas Marie et Bozo heureux ).
Perso je les suis depuis 2011 où je les ai découvert en première partie de Children Of Bodom à Bordeaux. Ils avaient fait une bien meilleure prestation qu'eux d'ailleurs... Depuis j'ai dû les voir 6 ou 7 fois et à chaque fois ce fût énorme. Ce groupe a un réel talent et une présence de dingue sur scène.

A bientôt JC
Steph de Pau Heavy !!!!!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:08 (2018)    Sujet du message: Entretien avec Sami Hinkka bassiste vocaliste de ENSIFERUM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> SPECIAL HELLFEST
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation