METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique Nervosa "Downfall of Mankind " 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guenhael

CHRONIQUEUR
CHRONIQUEUR

Date de naissance: 14/08/1975
Lion (24juil-23aoû)
MessagePosté le: Mer 13 Juin - 22:29 (2018)    Sujet du message: Chronique Nervosa "Downfall of Mankind " 2018 Répondre en citant

Genre Thrash Metal

Date de formation 2010

Pays Brésil

Line-up

Fernanda Lira - Vocals & Bass

Prika Amaral - Guitars & Backing Vocals

Luana Dametto - Drums

Fondé en 2010 du côté de Sao Paulo (Brésil), Nervosa est un power-trio féminin donnant dans le thrash métal. A l'origine du projet, on a Priska Amaral, la guitariste (qui officie aussi aux chœurs) qui a été rejointe par Fernanda Lira en 2011, cette dernière portant la double casquette chanteuse/bassiste. Le poste de batteuse a été soumis à plus de changement et est occupé depuis 2017 par Luana Dametto. L'album chroniqué ici, titré "Dawnfall to mankind" ("optimisme thrashien quand tu nous tiens" !), est le troisième des "paulista" (il faut ajouter un EP 3 titres en 2012 pour être complet).

Question musique, les trois compères proposent un thrash pur et dur avec quelques modulations dans le rythme asséné suivant les titres. Il faut dire qu'au niveau " fondamentaux thrashiens", elles maîtrisent leur partition. La section rythmique martèle à tout va, bien aidé par la guitariste quand cette dernière ne distille pas ses soli. J'ai d'ailleurs envie de délivrer un satisfecit à la batteuse qui s'en donne à cœur joie tout au long de cet opus (à la limite du blast sur certains morceaux). Pour ce qui est du chant, j'aime assez le côté maléfique de la voix de Miss Lira, par moments elle me fait penser à Dani Filth (la reverb de la voix, la façon d'asséner les paroles) en beaucoup moins aigu.

Du coup avec les qualités de ces trois dames, on a un sacré bon album de thrash metal. Parmi les morceaux que je préfère, on a "Never forget, never repeat" et son rythme de fou niveau riff, avec un bon solo à la moitié, un titre bien puissant. J'aime bien aussi "Enslave", pour le chant bien inquiétant de Miss Lira (refrain bien efficace appuyé par Miss Amaral) et les modulations dans le rythme du morceau, sacrément efficace ! "No mercy" est un peu dans cette veine pour les mêmes raisons. Pour la performance des musiciennes, je rajouterai "Bleeding" pour ces changements de rythme très maîtrises (ouah la batteuse !).

Au rayon efficacité, on a aussi "Kill the silence", avec son très bon riff et un très bon chant, bien dans le ton du morceau. Je rajouterai "Fear, violence and massacre"et son refrain qui claque, avec un joli solo de la guitariste.

Pour finir, ma préférée de l'album est "Raise your fist". Elle commence par des paroles de Martin Luther King, Malcolm X, Malala Yousafzai (la jeune prix nobel pakistanaise), Chimamanda Ngozi Adachie (écrivaine nigériane), Mandela et le Mahatma Gandhi". Déjà son côté militant me plait pas mal et on pense beaucoup au "Refuse resist" de leurs compatriotes de Sepultura (époque Cavalera) à écouter ce titre (plein de petits clins d'oeil musicaux en fait que ce soit dans la batterie par exemple ou dans les paroles). Le refrain est ultra efficace, la rythmique est simple mais implacable et le chant au diapason.

En conclusion, c'est pour moi une très bonne découverte que ces brésiliennes de Nervosa et leur thrash métal sans concession bien dans l'esprit de ce mouvement, avec un côté militant que j'apprécie. Celà me donne envie d'aller en voir en vrai à la fin du mois de juillet à Paris (le 29 au Klub). En outre elles seront à Bordeaux le 31 juillet, à Toulouse le 05 aout, à Lyon le 07 aout et à Montpellier le 08 aout.

Tracklist

1. Intro 01:12

2. Horrordome 03:17

3. Never Forget, Never Repeat 04:40

4. Enslave 03:15

5. Bleeding 03:47

6. ...And Justice for Whom? 03:34

7. Vultures 04:09

8. Kill the Silence 03:29

9. No Mercy 03:40

10. Raise Your Fist! 04:04

11. Fear, Violence and Massacre 03:35

12. Conflict 02:59

13. Cultura do Estupro 03:10

Bonus
14. Selfish Battle 03:26

FACEBOOK

YOUTUBE

SITE OFFICIEL
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 22:29 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 18:04 (2018)    Sujet du message: Chronique Nervosa "Downfall of Mankind " 2018 Répondre en citant

Merci, excellente chronique pour NERVOSA, ce groupe de Thrash Brésilien qui dévaste tout sur son passage !!!!

J'adore, pour les mêmes raisons que toi, bien que je les connaissais déjà. Cette puissance, cette rage, qu'elles dégagent me parlent vraiment, on ne peut pas rester indifférent. Dommage que Sepultura et Soulfly l'aient perdu.

Il va désormais falloir compter sur NERVOSA et d'autres groupes encore plus Underground pour retrouver les racines du véritables Thrash, même si, obligatoirement, on retrouve certaines influences des anciens grands.

Voilà peut-être un futur grand groupe, en tous les cas, d'après ce que je vois, elles tournent intensivement et se donnent les moyens d'y parvenir Heavy !!!!!!! Heavy !!!!!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:02 (2018)    Sujet du message: Chronique Nervosa "Downfall of Mankind " 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation