METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Deuxième partie entretien Johannes ECKERSTRÖM Chanteur AVATAR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jc Lautrey

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Date de naissance: 24/12/1970
Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien
MessagePosté le: Lun 23 Avr - 19:02 (2018)    Sujet du message: Deuxième partie entretien Johannes ECKERSTRÖM Chanteur AVATAR Répondre en citant

Deuxième partie entretien Johannes ECKERSTRÖM Chanteur AVATAR Lyon le 26/03/2018

Reprenons cette entretien pour METALDREAM avec Johannes vocaliste d'AVATAR... Parlons pèle mêle du dernier album et de l'approche de composition prise par le groupe. Un entretien personnel, sans filtre, honnête... Où Johannes ouvre son coeur de "metalhead".

Johannes : Pour "Avatar Country", notre cahier des charge était simple : l'album devait refléter la joie de chanter pour le "King" d'être heureux d'être à son service... C'est ainsi que les choses devaient être composées. Nous sommes allés à fond dans le concept et encore une fois nous nous sommes inspirés d'anciens, qui maîtrisaient cette façon de plonger l'auditeur dans un monde à part.
J'en profite j'ai du temps aujourd'hui vous n'êtes pas pressés ?
Jc : Non je t'en prie on va pas se gêner.

Rire général

Johannes : On s'est penché sur de grand show man comme ALICE COOPER et sa capacité à t'embarquer... Il y en a d'autre mais je pensais à lui.

Jc : Belle référence...

Johannes : Oui son travail même si il est "horrifique" reste bourré d'humour tout en étant très réfléchie... Tu retrouves d'ailleurs dans le "metal" cette approche très sincère de ce que tu donnes aux gens. Je pense à DEVIN TOWNSEND et ses projets. Ces musiciens pour ne citer qu'eux sont jusqu'aux boutistes. On retrouve dans le "Metal" cette capacité à jouer ce qu'on veut sans avoir à justifier quoi que se soit. C'est très inspirant et parfois jubilatoire.

Jc : Un petit mot sur votre processus de création, vous tournez beaucoup et pourtant vous êtes très productif... D'où vient cette énergie ?

Johannes : Je ne peux vous promettre que nous serons toujours actif, mais pour le moment tout le monde dans le groupe est pris dans un "grand huit". Ces dernières années nous avons étés très créatifs, car nous sommes restés curieux. Nous avons appris à mieux maîtriser nos instruments, à repousser nos limites, à écouter beaucoup de musique.

Nous n'avons pas l'impression d'avoir une formule pour AVATAR mais il y a clairement un son reconnaissable maintenant... Joué par les membres d'un groupe qui se connaissent.
Nous nous sentons très libre dans notre musique et nous travaillons pour nous surpasser comme musicien, je me surpasse moi pour être encore meilleur comme vocaliste.
Jc : Apprendre et se surpasser...

Johannes : Oui (sourire), nous sommes dans cette dynamique. Chacun d'entre nous dans AVATAR se donne à 200 %. Nous avançons ensemble et la réponse du public suit la même courbe. Encore une fois nous sommes heureux de la position actuelle du groupe.

Jc : Comment se passe la création d'un morceau, votre base c'est quoi ? Un jam, Une idée ? Un riff ?

Johannes : Et bien, c'est toujours au bout du compte un effort de groupe, mais parfois l'un d'entre nous viens avec une composition prête à 99 %. Mais parfois cela part d'une idée qui ne fait que 10 %. Par contre ce n'est jamais à 100 % sans le groupe.
Tu sais je compose des riffs, quand je montre aux autres ce que j'ai comme idée. Je leur propose soit mon exact vision tout est maquetté ( Basse, Batterie...) sinon je mets des parties simple sur les démos. Ce fonctionnement permet d'avoir une vue d'ensemble où une déjà bien arrêté. Globalement nous travaillons vraiment le riff guitare et laissons à la section rythmique une page basique afin que celle-ci améliore ou pas les parties...
Cependant ce côté basique apporte aussi un groove bien identifiable à notre son.

Jc : Comme sur le titre "Avatar Country".

Johannes : Oui exactement ce groove il est inné chez John il a ce truc pour trouver le rythme instinctivement. (Johannes se met à chanter et mimer le pattern de batterie pour illustrer son propos). Tu sais que lors de l'enregistrement de l'album les parties de batterie ne se sont pas enregistrés, il nous a alors soumis des modifications de rythmes par rapport aux démos car avec le recul de l'écoute des titres, il voulait quelque chose qui sonne encore plus organique, dépouillé.

La constante reste la même un titre est prêt quand tout le monde à mis sa patte dessus.

Par exemple quand je viens avec un riff et je ne suis pas un bon guitariste crois- moi (sourire), je peux écrire de la musique mais jouer avec feeling s'est autre chose. Alors je le fais écouter à Jonas notre "King" et lui le triture en fait un truc agressif et heavy. Cela devient un truc différent mais avec la base de ce que j'avais écrit . Ce gars est un super guitariste il tient une place importante dans le son d'AVATAR.

Jc : J'aurais voulu savoir comment tu pensais tes parties de chant, tu les as presque en tête quand tu les soumet aux autres ?

Johannes : Hum question difficile, déjà ça varie du moment de la composition du lieu et avec qui. Par exemple quand je pense mes vocaux où les paroles, il se peut que je travaille avec Tim Öhrström (guitariste) dans sa cuisine et cela impact différemment que lorsque nous sommes les 5 dans le local (rires). Mais pour en revenir à la question je ne chante que si le riff me fait éprouver quelque chose. Je ne cherche pas d'effet particulier, se sont les sentiments apportés par la musique qui provoque mes lignes de chants. les riffs influent sur le feeling... En fait, je crois que le riff m'envoie une image, l'espace, une forêt, une vision apocalyptique etc...
A partir de là je commence à écrire, c'est comme ça que je ressens la musique. C'est très personnel ce qui se passe pendant cette création, je ne peux te le décrire autrement mais je suis perforé par la musique. Je veux être touché par la musique pour pouvoir exprimé mes sentiments et ressentis... Simplement...

Jc : Merci c'est très poignant de voir comment tu vis et dis les choses.

Johannes: Oui si je peux écrire ou chanter c'est parce que la musique vient communiquer en moi, je peux alors communiquer avec vous.

Jc : Cela nous permet de voir le lien entre votre imaginaire et la réalité du groupe : vous rendez un bel hommage à votre guitariste Jonas "Kungen" (King) Jarlsby...

Johannes : Oui ce gars est là depuis les débuts, c'est un hommage fort et nous avons utilisé ce lien et l'avons inscrit dans notre monde "Avatarien" (sourire). Nous savions qu'un jour il serait temps de montrer tout le talent de Jonas aux yeux du monde. c'était le moment.

Jc : D'autant plus que ce concept vous permet de mettre en avant un autre personnage de votre monde de mettre en retrait ton propre personnage.

Johannes : Oui dans nos discussions nous nous sommes rendus compte que quitte à présenter "notre amour au roi", il fallait que cela soit crédible, que du coup nous devenions ses serviteurs. Tu verras ce soir comment nous allons mettre cela en place. J'en profites au passage pour remercier le public qui fait que cette date est sold out. Nous en sommes très heureux. Votre pays est particulièrement lié à nous nous en sommes très honorés.

Jc : Une petite dernière pour la route ?

Johannes : Oui bien sur (sourire)
Jc : Quels sont les plans pour AVATAR pour les mois à venir avez vous déjà quelque chose en tête ?

Johannes : Bien AVATAR est toujours en train d'écrire, il y une sensation naturel de commencer quelque chose de nouveau quand on finit un projet. Pour te donner, vous donner une info... Nous passons de la lumière à la noirceur, nous revisitons les ténèbres. Nous allons vers la noirceur. Nous avons beaucoup d'idées qui sont nourris de ce feeling et nous allons très vite enregistrer crois-moi. AVATAR va explorer d'autres univers, je suis très impatient de voir ce que ça va donner. Nous verrons bien si le public va rentrer aussi vite dans ce projet comme sur "Avatar Country". (Rires).

Jc : Bien merci pour cette entretien, tu connais le rituel un petit truc pour les lecteurs de "Metaldream" dessiné ou écrit..

Johannes : Merci c'était un plaisir de te revoir, quand tu veux on remet ça. Un dessin du "King" pour finir.

Nous nous quittons en parlant du dernier "JUDAS PRIEST" que Johannes adore. Cette demi-heure passé avec lui fut intense est révélatrice de l'ambition du groupe. Ainsi que de sa disponibilité envers les fans et les médias. Un grand Monsieur.

Merci à Nox oculus pour les clichés.
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 19:02 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Lun 23 Avr - 19:22 (2018)    Sujet du message: Deuxième partie entretien Johannes ECKERSTRÖM Chanteur AVATAR Répondre en citant

Excellente seconde partie !!! Mais vous avez parlé combien de temps ???? On en apprend toujours et c'est vraiment cool, merci pour cette interview fleuve Heavy Métal
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:21 (2018)    Sujet du message: Deuxième partie entretien Johannes ECKERSTRÖM Chanteur AVATAR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation