METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique Saxon " Thunderbolt" 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guenhael

CHRONIQUEUR
CHRONIQUEUR

Date de naissance: 14/08/1975
Lion (24juil-23aoû)
MessagePosté le: Mar 13 Fév - 07:11 (2018)    Sujet du message: Chronique Saxon " Thunderbolt" 2018 Répondre en citant

pays Royaume-Uni
Actif depuis 1976

Line up

Biff Byford (Chant / Claviers)

Doug Scarratt (Guitares)

Nibbs Carter
(Basse)

Nigel Glockler
(Batterie)

Paul Quinn (Guitares)

Formé en 1976 du côté de Sheffield (Barnsley plus exactement), par Peter Byford et Paul Quinn, Son of the bitch ne prendra le nom de Saxon que deux ans plus tard; leur premier album éponyme sortira en 1979. Il faut attendre l'année suivante et la sortie de Wheels of steel puis Strong arm of law pour que le succès arrive, ces deux très bons albums combinés avec une tournée en ouverture de Motörhead (pour leur album Bomber) en font des dignes représentants de ce que l'on a appelé la New wave of british heavy metal (l'acronyme NWOBHM vous est ainsi révélé) avec Judas Priest, Motörhead, Iron Maiden et Def Leppard). En haut de l'affiche jusqu'en 1984 avec le sublime opus "Crusader", la suite de leur carrière est faite de haut et de bas due à l'évolution de la scène métal et des différents départs qu'ils ont du gérer, moins à la qualité de leur musique.

Aujourd'hui, le combo anglais se compose des membres originaux Paul Byford au chant (Biff pour les intimes) et Paul Quinn à la guitare, l'autre guitare est tenue par Doug Scarrat (arrivé en 1996). La section rythmique est composée de Nibbs Carter à la basse ( arrivé en 1988, à voir en live pour son énergie débordante) et de Nigel Glocker à la batterie (revenu en 2005 après un départ en 1999).

Thunderbolt, chroniqué ici, est le 22ème album studio de Saxon, et comme à leur habitude, les anglais proposent ce qu'ils savent faire de mieux : du heavy métal certes classique mais diablement efficace, fait par de très bons musiciens. Dans cette veine, l'on a l'éponyme titre qui ouvre l'album et vous met tout de suite dans l'ambiance. On a le droit à un hommage à Motörhead avec "They played rock n'roll" ( la disparition récente de Fast Eddie Clarke lui donne encore plus de sens ), et la rythmique de ce dernier ne déplairait pas à Lemmy même si Mister Byford a bu moins de whisky et manger moins de cailloux pour chanter comme lui, mais le titre est très bon quand même. J'ai aussi bien aimé les plus agressifs "Sniper" avec son gros riff accrocheur et son bon solo,"Speed merchants" ou "A wizars tale" (un peu plus mélodique) pour les mêmes raisons. Avant d'aller plus loin, je voudrais m'arrêter sur le jeu du batteur Nigel Glocker qui est excellent tout au long de cet opus et qui je trouve est très bien mis en valeur, plein de maitrise et de puissance.

A un niveau au dessus, je placerai trois des titres de cet album. En premier lieu, "Nosferatu (the vampire waltz)" et son orchestration assez grandiloquente (très symphonique dans l'esprit) avec un Biff tel un conteur. Les musiciens livrent ici une partition quasi parfaite pour un titre que je vois très bien cartonner en live. Le deuxième est le très bon "Secret of flight" avec une grosse batterie, un riff bien entêtant à souhait, et un très bon chant, que l'on pourra sans doute classer bientôt dans les classiques du groupe (j'aime bien le petit break à la moitié pour lancer le très bon solo). Enfin, en troisième position, le très efficace Predator qui comme son nom l'indique voit Mister Byford être en duo avec la créature du film. Bon après vérification, il s'agit du frontman d'Amon Amarth, Johan Hegg (je ne sais pas pour vous, mais j'imagine bien la créature avoir une voix comme çà). L'opposition des styles de voix est pour beaucoup dans la qualité de ce titre mais pas seulement, car les musiciens livrent une prestation à leurs hauteurs (sacrée batterie encore et sacré riff).

En définitif, comme à son habitude, Saxon délivre un bien bon album qui ravira ses fans mais aussi les fans de bon heavy métal. Pour les avoir vu en live au Download en 2016 à Paris, ils assurent aussi en vrai. Pour ce dernier point, s'étant produit en France en fin d'année dernière, il faudra attendre un peu pour les revoir chez nous (ils partent bientôt pour une tournée aux USA).

Tracklist :

1. Olympus Rising

2. Tunderbolt

3. The Secret Of Flight

4. Nosferatu (The Vampires Waltz

5. They Played Rock And Roll

6. Predator

7. Sons Of Odin

8. Sniper

9. A Wizard's Tale

10. Speed Merchants

11. Roadie's Song

12. Nosferatu (Raw Version)

FACEBOOK

YOUTUBE
Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 07:11 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mar 13 Fév - 13:10 (2018)    Sujet du message: Chronique Saxon " Thunderbolt" 2018 Répondre en citant

Merci pour cette chronique, je n'ai pas &cout& l'album au complet, mais il est plus que prometteur. Le SAXON que j'aime et toujours là, cela fait si longtemps que je les suis.... Je ne me lasse toujours pas.
Je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais je sais que je ne serais pas déçu. Heavy Métal
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:12 (2018)    Sujet du message: Chronique Saxon " Thunderbolt" 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation