METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique PRONG "Zero Days".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jc Lautrey

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Date de naissance: 24/12/1970
Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien
MessagePosté le: Ven 11 Aoû - 18:52 (2017)    Sujet du message: Chronique PRONG "Zero Days". Répondre en citant

Ville d’origine Los Angeles by way of NYC.

Genre Thrash Metal

Line up:

Tommy Victor – Chant & Guitare

Mike Longworth – Basse

Art Cruz
– Batterie

Hellfest 2017, j'assiste à la conférence de presse de PRONG. En amont nous avons écouté la future sortie "Zero Days". Malgré des conditions d'écoute difficiles, je ressens une musique plus agressive et dont le contenu semble aller droit à l'essentiel. 
Les propos tenus pendant les questions montre un groupe soudé et qui se livre sans faux-semblants sur la difficulté de vendre des disques, d'être dans l'obligation de sortir régulièrement des albums pour partir en tournée pour vivre de sa musique.

Voilà donc ce "Zero Days", cinquième sortie depuis 2012, année où Tommy Victor, leader chanteur guitariste a décidé de réactiver définitivement son PRONG.
Alors ? Qu'en est-il de cette nouvelle galette ? L'inspiration est-elle là ? 

A ces interrogations la réponse est oui. PRONG livre un album cohérent, nourri à l'image de sa pochette par un monde pourri où la lutte contre l'injustice et l'establishment ("Operation Of The Moral Law") est exprimée au travers de compos courtes rythmées par des tempos assez rapides qui frappent l'oreille.
Les trois premiers morceaux d'ouverture "Howerver It May End", "Zero days", "Off The Grid" reflètent ce sentiment d'urgence, de paroles percutantes, de solos qui vous transpercent en quelques secondes. 

En fait il faut attendre "Divide And Conquer" pour retrouver le fil conducteur de ce son que PRONG  met en place depuis 2012. Ce titre est un hit en puissance. Il arrive à retranscrire une fureur et un chant intégrant un côté pop tout simplement entraînant malgré le contenu sombre des paroles.
S'il y a quelque chose à souligner c'est le travail des vocaux de Tommy Victor. Il donne là sa meilleure performance, "Blood Out Of Stone " livre une sensibilité vocale encadrée par un riff lourd et menaçant. "The Whispers" finit de me convaincre de la grande variété des vocaux.

Le trio porté par la batterie variée et inspirée de Art Cruz, va de paire avec une basse ronflante et puissante (retour de Mike Longworth).
Un album qui comporte son lot de brûlots rapides, de coups de poignets du maitre riff : Tommy. 
Les esprits chagrins pourront toujours trouver certaines similitudes dans certains riffs, mais ceci est une marque de fabrique d'un guitariste autodidacte qui excelle aussi en lourdeur et mélodie.

En 2017, PRONG fait l'étalage d'un groove renversant porté par des choeurs et des rythmiques en béton. Son sens de la mélodie est un plus indéniable qui lui permet de tirer son épingle du jeu : "Rulers Of The Collective" illustre parfaitement ces choix musicaux.

"Zero Days" vient enrichir une discographie déjà bien fournie avec un très bon album. Mais surtout mettre la lumière sur l'un des groupes de CROSSOVER les plus influents. 
Reste maintenant à enfoncer le clou avec une grande tournée européenne pour qu'enfin ce groupe puisse avoir une reconnaissance méritée.  PRONG : agitateur de nuques depuis 1986, 2017 toujours là.

Track Listing:

01. However It May End (3:36)

02. Zero Days (3:35)

03. Off The Grid (3:18)

04. Divide And Conquer (3:16)

05. Forced Into Tolerance (3:16)

06. Interbeing (3:50)

07. Blood Out Of Stone (4:12)

08. Operation Of The Moral Law (3:30)

09. The Whispers (3:19)

10. Self Righteous Indignation (4:13)

11. Rulers Of The Collective (3:01)

12. Compulsive Future Projection (3:10)

13. Wasting Of The Dawn (4:39)

FACEBOOK

SITE OFFICIEL

CLIP
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Aoû - 18:52 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Ven 11 Aoû - 19:49 (2017)    Sujet du message: Chronique PRONG "Zero Days". Répondre en citant

Merci pour cette chronique, excellente, je n'ai pas encore l'opportunité d'écouter l'album, malheureusement, mais je suis certain que je vais adorer car je suis un inconditionnel de PRONG !!!

Je reviendrais probablement te donner mon avis !!! Heavy Métal
deadpool_az

CHRONIQUEUR
CHRONIQUEUR

Date de naissance: 29/05/1987

MessagePosté le: Dim 13 Aoû - 12:39 (2017)    Sujet du message: Chronique PRONG "Zero Days". Répondre en citant

Ça fait beaucoup d'albums en peu de temps mais si la qualité est là !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:29 (2017)    Sujet du message: Chronique PRONG "Zero Days".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation