METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

CHRONIQUE POSTE 942 "Long Play" (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
axel khan

Activiste.
Activiste.

Date de naissance: 02/08/1982

MessagePosté le: Lun 17 Juil - 08:23 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE POSTE 942 "Long Play" (2017) Répondre en citant

Origine : Var (France)

Style : Hard-Rock

Line-Up :

SEB (guitare)

BRUNO (guitare)

LUDO (basse)

NICO (batterie) 

SEB (chant)

Le rock français existe. Oui oui, et il ne se limite pas aux Innocents, à La Femme ou autre parodie…Ici c’est du rock, du vrai, du bon gros son qui tâche. 
Poste 942 est un groupe du sud de la France. Les varois nous présentent donc, en cet été 2017, leur tout premier album LONG PLAY après une démo et deux EP publiés lors des 4 dernières années. Leur style est assez alléchant : les sudistes distillent un mélange de rock bien gras, bien burné avec des touches sudistes, stoners et alternatives. A consommer sans modération.

13 titres, 1 intro et 1 outro. Ce qui revient donc à 11 cartouches/brûlots diablement efficaces. 
Ladies and Gentlemen, the most dangerous band in Tourves : Poste 942.
Let’s go to the chronic :

« Batavia » est un toute petite intro « avé l’accent », qui annonce la couleur : 0 prise de tête et 100% plaisir. Et ce n’est pas des salades ^^.
« Color of red » est un bon gros rock, brut, moderne, qui tâche. Lourd avec un riff de bûcheron, une voix bien rocailleuse, rugueuse qui envoie. A noter que le morceau monte crescendo pour finir limite heavy. Très très bonne entrée en matière. Ça déboîte. 
« Whiskey » est un bon rock sudiste des familles avec ses petits passages à la cornemuse qui évoquent AC/DC et son sublimissime « it’s a long way to the top » … tout simplement irrésistible. Parfait pour se balader en bagnole, les vitres baissées, la musique à fond, dans le Colorado…provençal de Rustel (lol). Une vraie pépite.
On enchaîne ensuite avec un « Devil's Complaint » très rock-grunge alternatif. Ce titre groove que ce soit à travers la mélodie vocale, cette basse qui ronronne, ou encore les riffs guitares. Un hard-grunge assez épatant en définitive.

Vient maintenant « Punky Booster ». Ce n’est pas un simple morceau punk basique ; je ne sais pas pourquoi mais j’ai instinctivement pensé à ce qu’a pu proposer Scott Weiland avec Stone Temple Pilots. Peut être la voix, les riffs. Une sorte du punk-grunge, oui cela correspond à mon ressenti.
Le titre « 49.3 » laisse présager un morceau passage en force (^^) … et c’est effectivement le cas. Un bon rock bien speed, pied au plancher, mené tambour battant (les bruits de moteurs le confirment). That’s rock man. Oh yeah !!!
« Grace » a un côté bien plus stoner. Riffs et refrains lourds, on apprécie cette recherche constante, ce soin apporté à la mélodie générale du(des) morceau(x). Un bon moment également.

Avec « Pigs in Paradise », on flirte clairement avec le grunge et la bande à Cobain, que ce soit dans les lignes vocales ou la musicalité du morceau. Sympathique mais en ce qui me concerne il y a bien mieux sur l’ensemble de l’album.
« Lonely Day » n’est pas une reprise du tube de System Of A Down. C’est un morceau bien plus pêchu, plus rock. Les vocaux de Seb sont assez épatants sur ce morceau tant ils sont variés. Il donne l’impression de tout donner sur ce titre où il se montre impérial que ce soit dans un registre mélodique ou bien plus rauque (ou rock ^^). You f*cking rock man.

Je parlais de mélodie, de côté plus posé, et bien c’est typiquement le cas sur « Psycho Love Part. I et II ». 2 titres tout en acoustique où la voix de Seb se taille encore une fois la part du lion. Comme le groupe le dit si bien, nous sommes dans le Var West profond et ils ne nous mentent pas sur la marchandise. Idéal pour un road-trip.
« Breathe » est un peu un melting-pot de tout ce que Poste 942 a pu nous proposer sur cet album : riffs guitares et basse bien groovy, une voix bien rauque (ou rock c’est au choix ^^). Bref ce groupe ne marche pas au diesel mais au super : énergiques du début à la fin. Zéro répit.
Avec « Le chantier » on finit comme on a commencé : «  avé l’accent » ^^.

CONCLUSION : Une bien belle découverte. Je cherchais quoi écouter pendant mes longs trajets, et bien je viens de trouver la bande-son de mes futurs road-trip estivaux. Merci à nos amis varois. Amatrices et amateurs de gros sons bien gras, je vous conseille chaudement cet album. Si on arrive à déceler/reconnaître certaines de leurs influences, ils possèdent tout de même leur patte, leur son. Le rock français existe bien, mais pas celui qui passe à la radio…et ce n’est pas forcément plus mal.

Tracklist :

1.Batavia 00:10

2.Color of Red 03:24

3.Whiskey 05:43

4.Devil's Complaint 03:41

5.Punky Booster 01:26

6.49.3 02:33

7.Grace 04:04

8.Pigs in Paradise 03:47

9.Lonely Day 03:35

10.Psycho Love Part. I 03:30

11.Psycho Love Part. II 02:15

12.Breathe 05:00

13.Le Chantier 00:21

Facebook Officiel

Bandcamp Officiel.

Reverbnation.

Soundcloud.

POSTE 942 "49,3"

POSTE 942 "Whiskey"
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Juil - 08:23 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Lun 17 Juil - 17:45 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE POSTE 942 "Long Play" (2017) Répondre en citant

Merci pour cette excellente chronique, j'ai totalement craqué sur l'album et l'ai écouté en boucles plusieurs jours, mais il va revenir Heavy Métal

Une musique très abordable, tout en étant à la limite du Metal bien souvent? Et ce côté Southern Rock qui fait frissonner !!! Encore une pépite à se procurer !!!

Décidément, 2016 nous a apporté d'excellents album, et 2017 est vraiment dans la continuité.

Du Hard-Rock, du Fun, "Long Play" est complet, et, même si le style change, il reste cohérent. Le brulot à posséder absoument entre les fans de LYNYRD SKYNYRD et d'AC/DC, on peut trouver pire comme références (Attention, je ne parle pas de plagiat, ici !!! Je situe seulement le groupe)

On peut aussi parler des superbes artwork, recto/verso, superbes, qui replacent bien géographiquement, les origines du groupe.

Un album à ne pas rater !!!!! Heavy Métal
axel khan

Activiste.
Activiste.

MessagePosté le: Lun 17 Juil - 18:00 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE POSTE 942 "Long Play" (2017) Répondre en citant

Si l esprit de lynyrd skynyrd est présent, la lourdeur des riffs m a fait pensé à  des tonalités plus stoner, notamment celles un peu crade que l on peut retrouver chez DOWN, ou les morceaux les plus couillus chez  QUEENS OF THE STONE AGE de la belle époque.

Et ce côté groovy, associé à la lourdeur des riffs, m a donc également rappelé, comme je l évoque ci dessus, les piliers du rock alternatif STONE TEMPLE PILOTS, voire aussi ALICE IN CHAINS nouvelle période.

Enfin, le morceau qui m a le moins convaincu est, finalement, le moins personnel : pigs in paradise, un peu trop "nirvanesque". Il est pas mal, mais il y a d autres pépites plus personnelles à découvrir sur ce skeud.

Un sans faute pour nos varois.
Rock N'F*cking Roll !!!!!!
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mar 18 Juil - 16:36 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE POSTE 942 "Long Play" (2017) Répondre en citant

Je ne suis pas chroniqueur, et j'ai donc une autre manière "d'analyser" la musique, plus généraliste.

près, tu as raison au niveau de ta réponse, puis, je vais le réécouter, encore et encore sous peu clin d'oeil
axel khan

Activiste.
Activiste.

MessagePosté le: Mar 18 Juil - 17:05 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE POSTE 942 "Long Play" (2017) Répondre en citant

Ce n'était pas une critique, c'est juste pour dire qu'il ne faut pas limiter aux seuls fans de Lynyrd Skynyrd ou d'AC/DC.
Mais leurs influences est incontestable...mais ce n'est pas la seule tout simplement. Et puis je suis également prisonnier de mon prisme d'écoute et d'analyse car chacun trouve un peu ce qu'il veut.

Mais cet album est remarquable, et pas seulement pour des français, c'est un très bon disque tout court. Heavy !!!!!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:55 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE POSTE 942 "Long Play" (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation