METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

LIVE REPORT: Loos Yourself, dimanche 04 juin 2017 - Loos.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> LIVE REPORT.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
axel khan

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Hors ligne


Inscrit le: 11 Oct 2016
Messages: 138
Localisation: Detroit Rock City
Date de naissance: 02/08/1982
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Juin - 08:11 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT: Loos Yourself, dimanche 04 juin 2017 - Loos. Répondre en citant


LIVE REPORT: Loos Yourself, dimanche 04 juin 2017 - Loos.




Dimanche, il est 11h et je suis à Loos pour la première édition du Loos Yourself. N’ayant pu me libérer le samedi pour le premier jour du fest, j’ai quand même pu me rendre à Loos le dimanche.
Pour cette 1ère édition, l’affiche du dimanche propose : The Real Nelly Olson, Letters Written On Dead Leaves, Tronckh, Existance, Lappalaïnen et Aqme.
Avant d’attaquer ce report, je tiens à saluer la convivialité et la qualité de l’accueil. Merci à l’asso et aux bénévoles. Le site, les bières, les sandwichs (veggie même !!!) à des prix défiants toute concurrence… que du bon !!!
Le premier groupe a foulé les planches est donc The Real Nelly Olson. Comme la série de notre jeunesse ^^. Le groupe a bien choisi son nom car il fera preuve, notamment sa frontwoman, d’un belle dose de caractère. C’est un rock/hard rock dur, brut, aiguisé au couteau à la manière d’un Nashville Pussy, Rose Tattoo ou Motörhead. A noter également une bien charmante attention : la distribution gratuite aux festivaliers d’un CD 5 titres «  Never Gettin’ Old » où Go et Black Dinette m’ont bien plu. Les membres ont l’air de passer un bon moment sur les planches et en notre compagnie. Le plaisir est partagé. Une bonne entrée en matière.




Letters Written On Dead Leaves
est le second groupe de la journée dans un style plus progressif et mélancolique, atmosphérique et sombre, avec parfois un peu de rage. On pense parfois à Paradise Lost, à Opeth, à Dark Tranquillity. Très technique, mais très bien exécuté. Je vous invite à jeter une oreille sur leur Bandcamp pour écouter leur dernier effort : Broken Seasons. Un moment bien sympa, surtout que je ne suis pas trop client de ce type de métal.




Après une pause déjeuner bien méritée (sandwichs merguez + bières…miam), Tronckh arrive dans la place. Je ne connaissais pas du tout et là c’est la surprise : quelle claquasse les ami(e)s. Un set fou, totalement barré : il y a du Freak Kitchen, de l’Infectious Grooves, du Faith No More/Mr Bungle, de l’Ultra Vomit pour le fun ; du Rage Against The Machine et du Pantera pour les riffs. Le duo guitare/basse est totalement fou. Ca part dans tous les sens ; le tout soutenu par un frontman on fire. La surprise du jour pour moi. Totalement inattendu. Et les nombreuses reprises ou clien d’œil à Metallica, Michael Jackson, Infectious Grooves (tiens donc !!!) ou autres qui viennent soupoudrer le show sont également « bien venues et bienvenues ». Merci pour votre folie.




Place maintenant à Existance. C’est donc parti pour une bonne dose de heavy puissant. Ayant eu la chance de chroniquer pour Metaldream leur dernier album Breaking The Rock, vous savez tout le bien que je pense de la formation picarde. Hé bien en live c’est pareil : les vocaux sont parfaits et les parties guitares sont à tomber (riffs,solos…ça envoie du lourd). Impossible de résister à des titres comme Heavy Metal Fury, Steel Alive, Black Viper, We are restless (le moment anthologique du show). Les fans sont venus en nombre : beaucoup de t-shirts à leur effigie. On pense à la NWOBHM (Judas Priest), à Accept, à Dokken, à Skid Row…bref on s’éclate au moins autant que le groupe sur scène. A suivre de très très prés. Une seule toute petite déception : le set a dû être écourté avant la fin. Mais bon, cela me donnera une excuse pour les revoir en live ^^. Bravo les gars. A noter également : des gars très sympathiques, qui ont remercié Metaldream pour le soutien, et qui ont fait une petite photo rien que pour nous ^^.







Place à Lappalaïnen et son death/ pagan/folk metal ravageur. Beaucoup de fans également au devant de la scène. De ce que j’ai vu/entendu lors de ce show, les nordistes n’ont pas vraiment à trop rougir de la concurrence : Ensiferum, Finntroll, Eluveitie pour le côté folk/pagan et Amon Amarth pour le côté death. Les Lillois maitrisent clairement le sujet. La flûte irlandaise (Tin Whistle) apporte une chaleur, une fraicheur, une côté festif et irrésistible à leur musique (certains fans dansent de bon cœur devant la scène). En ce qui me concerne, il ne me manquait que ma Guinness lol ^^. Je vous invite à jeter une oreille sur leur Kraken's Awakening qui satisfera à n’en pas douter les fans (à retrouver sur leur Bandcamp). A noter la belle ovation pour le guitariste Julien Crabe, à l’origine du fest. Un festival et un set réussis : contrat rempli haut la main Monsieur Julien.




Il appartient donc à Aqme de clôturer l’après midi. Aqme : back to les années lycée/fac. Ils viennent fêter les 15 ans de Sombres Efforts, réédité récemment avec des bonus. Pour celles et ceux qui auraient zappé, le groupe a un nouveau frontman : Vincent Peignart-Mancini (The Butcher’s Rodeo) depuis 2013 (et l’EP les sentiers de l’aube). Il est donc aussi présent sur l’excellent album Dévisager Dieu (chaudement recommandable et recommandé). Le set commencera d’ailleurs sur « Avant le jour », le hit de cet album !
Bon, trêve de suspense, le concert sera dément. L’éclate totale, super setlist. Il y aura même des circles pits ^^. Vincent est un frontman exceptionnel : il saute partout et fait preuve d’une belle palette vocale. Charlotte reste Charlotte : l’atout charme certes, mais surtout son duo avec Etienne est parfait en matière de session rythmique. Carré de chez carré. Quant à Julien, son jeu varié à la guitare est un régal et apporte un vrai bonus à la musique d’Aqme.
Cerise sur le gâteau : ils ont joué « tant d’années », le nouvel extrait de l’album prévu pour cette année 2017. Allez voir le clip sur Youtube pour vous faire une idée : pour moi c’est le meilleur titre qu’Aqme a pu écrire, toutes périodes confondues.
Niveau titres, je retiens particulièrement : tant d’années / 3’38 / si n’existe pas / je suis / pornographie / superstar / la réponse … bref du très très lourd !!! Bravo, respect et merci, ils se sont donnés comme s’ils jouaient en tête d’affiche du Hellfest.
Conclusion : une beau cadre, une ambiance familiale, du beau temps, de bons groupes variés et talentueux…que demander de plus à part une nouvelle édition pour 2018. Bravo à l’association pour cette affiche éclectique et de qualité.








Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Lun 19 Juin - 08:11 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
bruce

Administrateur
Administrateur

Hors ligne


Inscrit le: 09 Oct 2012
Messages: 7 489
Localisation: Metal land
Date de naissance: 08/10/1965
Sexe: Masculin
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Lun 19 Juin - 19:53 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT: Loos Yourself, dimanche 04 juin 2017 - Loos. Répondre en citant

Merci pour cet excellent live-report qui m'a permis de découvrir de nombreux groupes talentueux (Tous, en fait !!!).

Il y en avait vraiment pour tous les gouts et le thème de la journée était vraiment à la fête !!!! A part, peut-être, dans le cas de Letters Written On Dead Leaves (Que je connaissais déjà depuis un moment et que j'apprécie beaucoup) avec son Metal progressif assez sombre Heavy Métal

Dommage que tu n'aies pas pu faire les deux dates, ce festival gagne à être connu, merci d'en avoir parlé et de nous avoir fait part de la très bonne organisation. L'année prochaine, peut-être pouce
_________________
FACEBOOK METALDREAM.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:53 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT: Loos Yourself, dimanche 04 juin 2017 - Loos.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> LIVE REPORT.
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template :: RPG
Produit par :: Oyo
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures