METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique Sideburn "Eight" (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
axel khan

Activiste.
Activiste.

Date de naissance: 02/08/1982

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 11:55 (2017)    Sujet du message: Chronique Sideburn "Eight" (2017) Répondre en citant

Style: Hard Rock
Pays Suisse

LINE UP

Roland Pierrehumbert -chant

Lawrence Lina - Guitare

Mikael Riffart - Guitare

Nick Thornton - Basse

Lionel Blanc - batterie

Après avoir chroniqué Gotthard et Krokus, me voici de retour en Suisse pour le nouvel album de Sibeburn. Formé en 1985, sous le nom de Genocide, les Helvètes avaient initialement un style plus typé heavy metal. Cela s’entend notamment dans la voix de Roland qui m'évoque parfois Rob Halford (écoutez ses intonations sur Call me a doctor).

Ils se sont ensuite orientés vers un hard rock plus traditionnel. Pour résumer : aujourd'hui Sideburn c’est  une voix qui rappelle à la fois Rob Halford de Judas Priest et Angry Anderson de Rose Tattoo (il y a pire comme modèle ^^), avec une influence rock très "australienne" certes, mais pas seulement !

Eight est leur 8ème album, logique ^^, avec 12 titres pour 45 minutes au compteur. Je tiens à la préciser tout de suite : si le hard rock proposé par les Suisses est certes assez australien dans l’âme, il y a aussi beaucoup d’autres subtilités et influences qui sont très appréciables et donnent une touche d'originalité, de personnalité au groupe.
En effet, des titres comme Turn Away ou encore Got to move on m’ont fait pensé à Def Leppard période High n’Dry avec leurs chœurs et leurs refrains entêtants. Deux très bons titres de l’album, peut-être même mes préférés.

On retrouve aussi des touches de rock sudiste sur All the white, Drop Zone (le refrain et les guitares), Long road to paradise (le riff) qui, je trouve, sonnent ZZ Top. Deux bons points encore, surtout Drop Zone en ce qui me concerne.

No More Room In Hell dure 3’33…la moitié de ….je vous laisse deviner ^^. Mais si ce n’est pas fait exprès alors le hasard fait très bien les choses lol. Ce titre est très australien, je vous l’accorde, mais il est très sympa.

Le coté bluesy de Driving in the main line est également assez savoureux, et je ne parle pas du solo d’harmonica qui donne toute la saveur à ce titre. Irrésistible.

Get you ride on, Give me a sign, Save your soul ne révolutionnent pas le RN’R mais les mélodies donnent vraiment envie de taper du pied. Efficacité et plaisir sont toujours au rendez-vous. Que demander de plus ? Let it roll brothers !!!!!!

Pour finir le groupe nous offre une reprise du No class de Motörhead assez sympathique et très honnête.

CONCLUSION : Sideburn signe un album de hard rock de fort belle facture. Pour être honnête, à la première écoute, j’étais un peu plus mitigé. Mais je ne l’avais écouté que d’une oreille, je l’avais  même survolé de manière assez distraite.
Cependant, en l'écoutant plus sérieusement, en prenant le temps de se plonger dedans, et bien j’ai finalement trouvé un album rafraichissant, honnête, sans prise de tête et avec des qualités incontestables.
Non Sideburn n’est pas un ersatz d’AC/DC ; ils évoluent peut être dans un style traditionnel, parfois similaire, mais ils apportent un petit quelque chose qui fait que la mayonnaise prend bien.
Un bon cru des Suisses, j’en reprends une gorgée bien volontiers.

Stay heavy Heavy Métal

Tracklist

01. All The While

02. Call Me A Doctor

03. Turn Away

04. Drop Zone

05. Get Your Ride On

06. No More Room In Hell

07. Driving On The Main Line

08. Give Me A Sign

09. Long Road Paradise

10. Save Your Soul

11. Got To Move On

12. No Class (Motörhead cover)

Site Officiel

Facebook

Youtube
Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 11:55 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mer 31 Mai - 17:05 (2017)    Sujet du message: Chronique Sideburn "Eight" (2017) Répondre en citant

Merci pour cette chronique, pas évidente, étant donné toutes les influences que l'on retrouve chez SIDEBURN et même si je n'ai pas encore écouté l'album au complet (Oui, je suis à la bourre), connaissant le groupe, ça se passe toujours bien, je dirais même, très bien !!!!

J'ai écouté leur nouveau clip et je trouve que le titre semble s'émanciper de certaines influences. Par contre, il est vrai que par moments, le chanteur est très proche de Rob Halford, ce qui est assez surprenant, car jusqu'à maintenant, si l'on devait citer un groupe dont ils seraient le plus proche, j'aurais dit sans hésiter, AC/DC..

Plus qu'à écouter cet album à fond pour prendre mon pied !!!

Encore merci pour cette excellente chronique !!!! Heavy Métal
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:47 (2017)    Sujet du message: Chronique Sideburn "Eight" (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation