METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

CHRONIQUE STORMHAVEN "Exodus" (MCD 2017)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
axel khan

Activiste.
Activiste.

Hors ligne


Inscrit le: 11 Oct 2016
Messages: 146
Localisation: Detroit Rock City
Date de naissance: 02/08/1982
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Mai - 08:52 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE STORMHAVEN "Exodus" (MCD 2017) Répondre en citant




 
 


Origine : Toulouse



Style : Death Metal Progresif


LINE UP :

Zach : guitars/vocals

Régis : keyboards/vocals

Jonathan : Bass

Quentin : Drums


Après un premier EP « mystical journey » sorti en 2014, nos frenchies de Stormhaven reviennent en 2017 avec un nouveau skeud « Exodus » empli d’une noirceur douce-amère.
Le groupe se dit influencé par Dimmu Borgir (le chant), Opeth et Symphony X (la richesse des compositions). J’ajouterais également Dark Funeral (notamment leur excellent dernier album : Where Shadows Forever Reign) et Cradle of Filth pour l’intelligence dans la construction des titres. En effet, ils sont assez longs, car ils prennent le temps de poser une ambiance, de créer une atmosphère, de raconter une histoire. Mais sans jamais être rébarbatifs, et ça c’est un très bon point.


La variété du chant constitue un point fort du groupe : chant clair, chant black et chant death vont se succéder tout au long des morceaux. On retrouvait déjà cette patte sur le premier effort, mais là ils transforment définitivement l’essai. Prenez le premier morceau « The Emerging Ghost » : le chant clair placé en milieu donne un côté épique à la Symphony X. Associé aux envolées instrumentales, cela apporte une dose de luminosité et contraste avec cette atmosphère générale sombre marquée par le chant black ou death…à la manière d’un éloge funèbre finalement. Un très bon titre.

Le deuxième titre " the crystal gate " est un peu plus classique, à la manière d’un Dark Funeral ou Dimmu Borgir. Le petit passage entre la 5ème et la 6ème minute a un petit côté Paradise Lost (période in Requiem). Le fait ensuite qu’il soit immédiatement contrebalancé par le chant black renforce le côté oppressant de ce titre qui est également réussi.

« The Celestial Eye » arrive en 3ème position. Les riffs sont acérés ; les vocaux tranchants…attention ça coupe ^^. Le groupe joue toujours avec ces contrastes lumineux (le passage heavy entre 5’15 et 6’15) au niveau des instruments et sombres par les vocaux.
Le clavier, associé au chant clair, donne une couleur mélancolique au dernier tiers du morceau. Encore un bon point à créditer à nos amis toulousains.

Vient ensuite « Mirror of revelation ». En ce qui me concerne il est un peu moins marquant que les autres titres. Toujours techniquement irréprochable mais assez classique dans l’ensemble. Il y a un peu moins de contraste, de nuance que dans les autres morceaux.


« Eclipse », avec presque 16 minutes au compteur, vient clôturer l’album de fort belle manière. Difficile de résumer une telle pièce où le groupe étale tout son savoir-faire. Ces growls d’outre-tombe associés à des leads tranchants sont diaboliques ^^. Ces 15’49 minutes passent à une vitesse, on ne s’ennuie pas une seconde. Ce petit passage où la basse est bien mise en avant...Steve Harris si tu me lis ^^…j’adore !!! « Eclipse » éclipse littéralement les autres morceaux…oui je sais...


A noter également un artwork réalisé par Above Chaos (Inquisition, Moonsorrow…) et un mastering au Conkrete Studio (The Great Old Ones – Loudblast –Eths…). Du lourd on vous a dit.

En conclusion, les Toulousains se sont donnés la peine de sortir un album d’une grande richesse musicale, tant au niveau des compositions que dans la production et l’artwork. Ils peuvent lutter sans problème dans la cour des grands dans ce style. Bientôt au Fall of Summer ? En ce qui me concerne, je les verrai bien à Torcy ^^.







TRACKLISTING :


1.Exodus Part 1 The Emerging Ghost 08:13

2.Exodus Part 2 The Crystal Gate 09:58

3.Exodus Part 3 The Celestial Eye 13:34

4.Mirror Of Revelation 07:31

5.Eclipse 15:49







Facebook Officiel.


Bandcamp.


Youtube Officiel.
Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Ven 19 Mai - 08:52 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
bruce

Administrateur
Administrateur

Hors ligne


Inscrit le: 09 Oct 2012
Messages: 7 539
Localisation: Metal land
Date de naissance: 08/10/1965
Sexe: Masculin
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Ven 19 Mai - 17:33 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE STORMHAVEN "Exodus" (MCD 2017) Répondre en citant

Merci pour cette excellente chronique qui m'a permis de découvrir STORMHAVEN.

J'en ai déjà dit beaucoup lors de la présentation du groupe, hier, donc je ne vais pas en rajouter des "tonnes". Ce EP de par la longueur de ses titres peut être considéré comme un album à part entière.

Comme tu le dis si bien, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, les changements de rythmes et d'atmosphères étant toujours présents.

Voici donc un groupe à surveiller de très près, qui pourrait bien "chambouler" le paysage Metallique Français si les fans les suivent et les soutiennent. Heavy !!!!!!!

Le côté "progressif" de leur Black/Death vient surtout de leur aptitude à passer d'un style à un autre, sans choquer l'auditeur, et tout en restant dans la voie tracée.

Encore merci à toi et aux groupe, je vous coseiller d'écouter attentivement leur "EP" sur leur Bandcaamp, venez me dire ce que vous en penser !!!! pouce
_________________
FACEBOOK METALDREAM.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:48 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE STORMHAVEN "Exodus" (MCD 2017)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template :: RPG
Produit par :: Oyo
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures