METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique Steel-Panther"Lower The Bar"(2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guenhael

CHRONIQUEUR
CHRONIQUEUR

Date de naissance: 14/08/1975
Lion (24juil-23aoû)
MessagePosté le: Dim 14 Mai - 17:55 (2017)    Sujet du message: Chronique Steel-Panther"Lower The Bar"(2017) Répondre en citant

Genre Glam Rock
Date de formation 2008
Pays Etats-Unis

Line-up actuel

Michael Starr (aka Ralph Saenz) : Chant

Lexxi Foxxx (aka Travis Haley) : Basse,

Stix Zadinia (aka Darren Leader) : Batterie

Satchel (aka Russ Parrish) : Guitare, Choeurs

Formé au tournant des années 2000 par Ralph Saenz aka Michael Starr (ce dernier a été un temps le chanteur des LA Guns) entouré de ses potes de lycée, Steel Panther (qui s’est appelé Metal Shop puis Metal Skool avant de revêtir cette dénomination) se réclame d’un glam métal tel qu’il était proné dans les années 80-90 (période faste du mouvement). A l’instar de groupes comme Motley Crue, Poison ou Cinderella à cette époque, Steel Panther joue une musique « festive » (en suivant les préceptes du « sex, drug and rock’n roll »), continue à enfiler ses « spandex » pour monter sur scène, à se maquiller et à se crêper la tignasse (il faut reconnaitre pas mal de second degré dans leur attitude je pense, déjà sur leurs chevelures flamboyantes, il s’agit de perruques pour la plupart des membres).
Dans un premier temps, le groupe originaire de la cité des anges jouait des reprises de groupe glam métal, mais au vu de sa notoriété grandissante auprès de la communauté rock angelinos, il s’est mis à la composition pour sortir son premier album en 2009 (il y en a eu un autoproduit en 2004 sous le patronyme Metal Skool). Forts aujourd’hui d’une visibilité internationale notamment grâce à leurs shows hauts en couleur (Take it off de Kiss pourrait leur servir d’hymne), ils sortent en ce début d’année leur quatrième album studio titré « Lower the bar » (il arrive après le « Live from Lexxi’s mom’s garage sorti en 2016, sorte de best of acoustique du groupe). Enfin, outre Michael Starr au chant, le combo californien se complète de Satchel à la « six-cordes » (Russ Parrish pour l’état civil), de Lexxi Foxxx à la basse (de son vrai nom Travis Haley) et de Stix Zadinia derrière les fûts (Darren Leader pour les intimes).

Si, au premier abord, Steel Panther peut faire sourire avec son style anachronique, niveau qualité musicale, les quatre compères ont un très bon niveau. Le plus doué étant sans doute Satchel le guitariste (pas étonnant qu’il est fait partie d’un tribute band à Van Halen auparavant), et sur cet album il excelle sur les parties rythmiques mais surtout sur les soli qu’il y distille avec brio. Michael Starr n’est pas en reste niveau chant (vu son expérience, le gars assure) tandis que la section rythmique est au diapason.
Du coup, celà donne un album de qualité. Bon au niveau des paroles, çà ne volent pas bien haut, en fait, pas plus haut que la ceinture mais ils le revendiquent. On a deux power ballades avec « That’s when you come in » et « Wasted too much time”, passage obligé si on se réclame du glam métal. La première est de qualité grâce à Satchel et Michael Starr en particulier. J’ai bien apprécié Le titre « Poontang boomerang » grâce à son bon refrain (clin d’œil à « Cherry pie » de Warrant ?) et aux parties de guitare de Satchel. Ce dernier bonifie aussi les titres « Anything goes » et « Goin’ in the backdoor ». « Walk of shame » est pas mal non plus avec son petit côté blues avec l’harmonica et le son de la guitare, mais aussi une bonne batterie. Avec « Now the fun starts », on a aussi un titre plus original avec son intro un peu expérimental et qui s’écarte du style glam pour la suite. Enfin, pour clore l’album, ils reprennent de belle manière « She’s tight » de Cheap Trick avec Robin Zander le chanteur original (le clip vaut le coup d’œil !). Ce titre reprend à son compte le riff de « Somethin else » d’Eddie Cochran (pour les fans des yéyés, elle a été copié par Johnny Halliday sur « Elle est terrible »).

Pour conclure, dans son style caractéristique, Steel Panther signe un bon album qui ravira les nostalgiques du glam métal mais aussi ceux qui ne se prennent pas au sérieux. Pour défendre cet opus, ils seront au Hellfest le 17 juin et pour les nordistes, le 16 juin à Dessel en Belgique au Graspop.

En fait, les membres de Steel Panther sont un peu des clowns dans le milieu du métal mais loin du côté péjoratif que peut revêtir cette qualification, je pense surtout au fait qu’ils sont super carré niveau musical et niveau show, ce qui caractérise le métier de clown, maitriser de nombreux talents pour amuser les autres.

Tracklist :

01. Goin' In The Backdoor

02. Anything Goes

03. Poontang Boomerang

04. That's When You Came In

05. Wrong Side Of The Tracks (Out In Beverly Hills)

06. Now The Fun Starts

07. Pussy Ain't Free

08. Waster Too Much Time

09. I Got What You Want

10. Walk Of Shame

11. She's Tight

Site Officiel

Facebook

Myspace

Youtube
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Mai - 17:55 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
axel khan

Activiste.
Activiste.

Date de naissance: 02/08/1982

MessagePosté le: Dim 14 Mai - 18:16 (2017)    Sujet du message: Chronique Steel-Panther"Lower The Bar"(2017) Répondre en citant

Étant fan du groupe, les ayant même rencontré, je dois avouer que j ai été très déçu par ce 4ème effort. Cela n engage que moi mais je trouve la qualité de leurs albums décroissante. Le premier est fabuleux, le second très bien, le 3ème pas mal et le 4ème plus que moyen. Mais ça n engage que moi.
J ai trouvé peu de titres forts même si Michaël envoie au chant.
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Dim 14 Mai - 18:23 (2017)    Sujet du message: Chronique Steel-Panther"Lower The Bar"(2017) Répondre en citant

Superbe chronique, pour la qualité, je te fais totalement confiance, on voit que tu apprécies le groupes (Ce qui n'est pas vraiment mon cas...).

Belle chronique qui va plaire aux fans du groupe, et il y en a !!!

Personnellement, je préfère retourner écouter MOTLEY CRÜE, VAN HALEN, les groupes qui sont les influences de STEEL PANTHER, et beaucoup d'autres encore...

Pour une fois, nos opinions divergent, mais chacun ses gouts, et là, je ne suis vraiment pas à l'aise avec toutes ces gimmicks et leur humour un peu au ras des pâquerettes... (Au niveau de la ceinture...).

Heureusement, le vrai Glam d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce type de caricature.

Merci encore, tu vas faire plaisir à Coralie qui aime beaucoup le groupe clin d'oeil Heavy Métal
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:30 (2017)    Sujet du message: Chronique Steel-Panther"Lower The Bar"(2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation