METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

CHRONIQUE OBITUARY "Obituary" (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jc Lautrey

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Date de naissance: 24/12/1970
Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien
MessagePosté le: Sam 13 Mai - 18:18 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE OBITUARY "Obituary" (2017) Répondre en citant

ORIGINE : Tampa en Floride

Style : Death Metal.

LINE-Up :

John Tardy : Growl

Trevor Peres : Guitares

Donald Tardy : Batterie

Terry Butler : Basse

Kenny Andrews : Guitares

C'est à une table de bar, sous un rare soleil de mai que commence cette chronique. Avec un ami nous parlons métal :

- C'est quoi ta prochaine chronique ?
- Le dernier OBITUARY.
- Ah bon ? Tu te rends compte la longévité de ce groupe...
- Oui c'est fou ils sont encore là...

Voilà donc le 10éme album sobrement intitulé OBITUARY. Est-ce le climat floridien? L'humidité des lieux, qui fait que cette terre porte les germes du Death Metal ?
C'est autour de trois membres d'origine, les frères Tardy (John aux vocalises, Donald à la batterie) et le fidèle guitariste Trevor Peres que se sont construits une imagerie et un son unique (pour mémoire les 3 premiers disques sont des incontournables).

Après une période de cessation d'activité et des albums moyens, le groupe revient sur le devant de la scène :
- en 2012 avec une tournée "Old school",
- en 2014 avec la sortie de l'album "Inked In Blood" qui est sponsorisée par un crowfunding (dont la somme est obtenue en moins d'une semaine....). Les musiciens sont surpris par l'engouement et le soutien des fans.

La tournée en compagnie de CARCASS, NAPALM DEATH et VOIVOD finit de mettre tout le monde d'accord, OBITUARY tel un virus galopant est bel et bien en pleine forme.

Qu'attendre de ce "OBITUARY" alors ? En premier lieu le groupe est soudé laissant entre autres à Kenny Andrews une liberté dans ses solos (rapides et juste ce qu'il faut de mélodique).
Ce gars s'est tellement bien intégré que du coup il synthétise tous les gratteux qui sont passés par là, tout en faisant preuve d'un sacré touché.
La basse, elle, est tenue par Terry Butler depuis 2010 et le poste est bien en main.

En commençant par deux missiles "Brave" et "Sentence Day", le groupe va droit à l'essentiel : sonner l'auditeur et le projeter de facto dans la moiteur du pit.

Les vocaux de John sont toujours une marque de fabrique dont le brevet est caché dans l'inhumain. Je savoure son entrée de refrain dans "End It Now" à chaque fois. Encore une fois le vocaliste délivre une prestation bestiale.

L'écoute de l'album ne révèle pas de surprise. En fait, nous avons ce que nous aimons chez ce groupe et ce qu'ils aiment jouer : des morceaux simples, directs et lourds "Lesson In Vengeance" "Kneel Before Me".

OBITUARY passe d'une vitesse à l'autre proposant du très lourd "It Lives" "Turned To stone" à du groove endiablé (ce batteur à le démon) "Betrayed" (dans lequel il y a un petit je ne sais quoi de SEPULTURA).

Efficace et compact, ce disque de "DEATHTANDHRASHDOOMGROOVE" est tout le contraire de la prétention. Ici tout respire l'authentique : la sueur et le plaisir de jouer entres potes, de trouver le riff qui va faire bouger la tête du petit chien sur la plage arrière.

Même si parfois on retrouve certains riffs recyclés, l'écoute répétée et prolongée inscrit les morceaux dans votre cerveau. Attention aux risques d'accoutumance.

10 titres (11 avec le bonus), moins de 40 minutes de musique virale et contagieuse. Un album qui montre des gars honnêtes qui partiront en tournée dès que possible sans prise de tête.

Pour finir, jetez un oeil et une oreille sur le clip de "Ten Thousand Ways To Die" suite directe de l'histoire enclenchée sur "Violence", c'est un vrai régal.

Qui aurait misé un kopeck sur la longévité de ces garnements quand "Slowly We Rot" éclabousse tout le monde en 1989 ?
OBITUARY 2017 : plus heavy que jamais, toujours là, et ça fait du bien.

TRACK-LIST
:

01.Brave

02.Sentence Day

03.A Lesson in Vengeance

04.End It Now

05.Kneel Before Me

06.It Lives

07.Betrayed

08.Turned to Stone

09.Straight to Hell

10.Then Thousand Ways to Die

11.No Hope (Bonus)

Facebook Officiel.

Site Officiel.

Bandcamp Officiel.
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 18:18 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
axel khan

Activiste.
Activiste.

Date de naissance: 02/08/1982

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 18:43 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE OBITUARY "Obituary" (2017) Répondre en citant

Oui sacrée longévité, ils jouent la musique qu ils aiment et ils la jouent bien.
Vivement la tournée 🤘
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Sam 13 Mai - 18:52 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE OBITUARY "Obituary" (2017) Répondre en citant

Merci pour cette excellente chronique Heavy !!!!!!!

Je n'ai écouté que quelques titres (Qui m'ont super plu) du nouvel album, je m'y mets ce soir, il va tourner en boucles clin d'oeil

Dire que je n'aimais pas OBITUARY à leur début, j'ai vraiment changé de position depuis pouce

Je t'en dis plus dés que je l'aurais bien écouté à fond, encore merci Heavy !!!!!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:48 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE OBITUARY "Obituary" (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation