METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

CHRONIQUE THORGEN "IV" (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guenhael

CHRONIQUEUR
CHRONIQUEUR

Date de naissance: 14/08/1975
Lion (24juil-23aoû)
MessagePosté le: Mar 25 Avr - 20:09 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE THORGEN "IV" (2017) Répondre en citant

ORIGINAIRE DE : LAON

STYLE : Metal Melodique

LINE-UP :

Yves : Chant / Synthé

Marc : Guitare solo / Chœurs

Nath : Batterie

Mélodie : Violon / Chœurs

Oliv'
: Basse

Cyre : Guitare rythmique / Chœurs

Initié au tournant des années 2000 par Cyrille Bailly aka « Cyre » du côté de Laon (Aisne), Thorgen donne dans un heavy métal mélodique teinté de folk pas dénué de qualité avec un chant en français s’il vous plait (c’est pas si commun), et malgré de nombreux changements de line-up, le groupe a quand même trois albums derrière lui et ce quatrième est titré sobrement « IV » (un hommage à Led Zeppelin ?). Autour du fondateur Cyre (guitare rythmique et chœurs), on a Yves au chant et au synthé, Marc à la guitare (soliste sur les morceaux), Nath à la batterie, Oliv’ à la basse et enfin la touche féminine avec Mélodie au violon (joli touche d’originalité) et aux chœurs.

Avant d’aller plus loin, musicalement, c’est très carré tant au niveau de la composition que de exécution, et très bien produit. Du coup, il y a quelques titres qui ont retenu mon attention. « La bête » et son refrain bien efficace est le premier, le chant est bien asséné (çà me fait penser à Thiéfaine par moment), je trouve d’ailleurs ce titre très bien construit (l’utilisation du violon, les guitares et la mélodie). « Lien de sang » est pas mal non plus avec sa mélodie alliant riff et cordes (sans oublier les jolis passages de batterie), et en plus, niveau parole, c’est bien écrit. Dans la même veine au niveau du texte (l’avantage du français), j’aime bien « Au nom des morts » (c’est un peu naîf mais efficace), et bien porté par une bonne mélodie. J’aime bien aussi « Ni dieu ni maitre » et son ambiance celtico-médiévale, mais surtout par le duo entre Yves le chanteur et Mélodie la violoniste. Du coup, cela m’amène à ma préférée de l’album titré « Addiction » justement grâce au duo précité. Mélodie s’occupe des couplets de fort belle manière tandis qu’Yves se charge des refrains. Et comme en plus, vous avez une bonne mélodie très bien exécutée par leurs comparses musiciens, on a la recette d’un très bon morceau.

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment à découvrir Thorgen. Même si tout n’est pas parfait, on sent que ce line-up a du potentiel (notamment au niveau du chant tant masculin que féminin). Et j’ai envie de les remercier pour le chant en français (une prise de risque réussie ). De mon côté, cela fait encore un bon groupe français à suivre.

TRACKLISTING
:

01. Ange Ou Démon

02. Aurélia

03. La Bête

04. Addiction

05. Lien De sang

06. Absence

07. Chemin Des Dames

08. Ni Dieu Ni Maitre

09. Au Nom Des Morts

10. Plus D'Espoir

Facebook

Site Officiel

THORGEN "Resurtection"
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Avr - 20:09 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mer 26 Avr - 17:12 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE THORGEN "IV" (2017) Répondre en citant

Merci pour cette excellente chronique, THORGEN a fait de son chant en Français, une véritable force, sans sonné daté, en plus, comme certains....

J'adhère à l'album, il y a seulement les petits passages Folks qui me dérangent un peu, mais c'est THORGEN, sa propre personnalité.
Le chant est excellent, et ça assure méchant derrière, un Metalleux ne peut être que conquis par un tel album. J'espère qu'ils arriveront à stabiliser leur line-up, ça sera un point positif de plus pour eux, ça leur permettra d'aller plus loin et plus haut.

Pour résumer, encore un excellent album de (Folk) Metal à se procurer et un excellent groupe à suivre et à soutenir Heavy Métal
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:37 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE THORGEN "IV" (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation