METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique de "For The fallen" du groupe MEMORIAM

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jc Lautrey

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Hors ligne


Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 121
Localisation: Ambérieu En Bugey
Date de naissance: 24/12/1970
Sexe: Masculin
Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien
MessagePosté le: Lun 24 Avr - 09:03 (2017)    Sujet du message: Chronique de "For The fallen" du groupe MEMORIAM Répondre en citant






Style: Death Metal

Line up

Karl Willets vocals

Frank Healy Bass

Scott Fairfax Guitar

Andy Whale Drums


Commencer une chronique de MEMORIAM et de son album "For The fallen" sans parler du décès de Martin Kearns (2015) n'est malheureusement pas possible. Ce moment tragique est venu sonner le glas de la légende anglaise "Death guerrière" qu'était BOLT THROWER avec un son et une imagerie unique qui ont forgé un lien indéfectible entre un groupe et ses fans.

Alors sans doute pour conjurer le sort et aussi parce que la musique est quelque chose de profondément ancré en lui, Karl Willets le vocaliste de "Bolt", a rejoué dans un premier temps avec des potes : Andy Whale (cogneur de "Bolt" de 1986 à 1994), Frank Healy (à la basse, ayant joué entre autre pour CEREBRAL FIX ou pour BENEDICTION), Scott Fairfax se chargeant des guitares.
Rapidement MEMORIAM s'est retrouvé à jouer des reprises des groupes cités plus haut lors de sets rageurs où le bon vieux death et le punk se côtoyaient.

Cet esprit typique de le scène death anglaise a donc trouvé un accueil fort et reçu un capital sympathie non négligeable de la part des fans. Après deux démos (les "Hellfire démos"), MEMORIAM s'est vu proposer un contrat par Nuclear Blast.

2017 MEMORIAM sort son "For The fallen". L'artwork est magnifique.
Musicalement nous revenons aux origine de la scène Death anglaise où lourdeur (Doom) et rythmiques rouleaux compresseurs frayent avec un punk vicieux.
En démarrant avec le titre "Memoriam", sorte d'intro écrasante qui voit Karl hurler son salut à ceux qui sont partis, le groupe prend le soin de revenir aux fondamentaux de la scène : le mélange des genres.
Le sample d'un discours de Chamberlain nous amène au "War Rages On" (titre que l'on retrouve sur les "Hellfire démos") morceau guerrier par excellence qui voit la frappe d'Andy apporter cette lourdeur caractéristique.
Inévitablement avec une seule guitare MEMORIAM axe tout sur l'efficacité. Les riffs sont étirés au maximum. Amateurs de death technique à riffs et tempos très élevés passez votre chemin !
Cependant vous trouverez votre dose de violence avec des titre comme "Flatline" ou "Surrounded By death" où le travail rythmique vient vous pilonner et activer chez vous la "touche bouge ta nuque".

La vraie surprise de ce disque est la référence ouvertement assumée à la scène punk hardcore. Le groupe lâche ainsi le bien nommé "Corrupted System" , ce titre résumant à lui seul l'état d'esprit de ses membres : aucun compromis, juste jouer ce qu'on aime.
On retrouve également cette touche hardcore dans son approche sur le titre "Resistance" dont les paroles sont sans équivoque contre l'ordre établi.

Le groupe faisant le choix de reprendre trois titres issus de ses démos ( "War Rages On", "Resistance" et "Surrounded By death") et de proposer une intro, l'auditeur en recherche de nouveaux titres est frustré.

Pour un album attendu, MEMORIAM ne propose pas autre chose qu'un Death Metal british qui évidemment flirte avec le grand Bolt Thrower de par les thèmes abordés et la présence de deux de ses ex-membres. Mais par sa forme, le quatuor se montre résolument "Old school" dans l'esprit.

Ce disque se veut être un hommage à tout un pan de la scène métal anglaise et de ses influences, pas forcément référentiel mais honnête de bout en bout.
"For The Fallen" est l'oeuvre de vrais passionnés, de créateurs d'un style et d'un son. Reste maintenant à guetter l'évolution de MEMORIAM et sa capacité à devenir un groupe à part entière. Le soutien que reçoit le groupe devrait l'aider à tracer sa voie.




Tracklist


1. Memoriam 02:50

2. War Rages On 04:09

3. Reduced to Zero 06:37

4. Corrupted System 06:38

5. Flatline 07:35

6. Surrounded (by Death) 03:10

7. Resistance 03:52

8. Last Words 08:45

Total playing time 43:36





SITE OFFICIEL

FACEBOOK

YOUTUBE
Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Lun 24 Avr - 09:03 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
axel khan

Activiste.
Activiste.

Hors ligne


Inscrit le: 11 Oct 2016
Messages: 146
Localisation: Detroit Rock City
Date de naissance: 02/08/1982
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 09:59 (2017)    Sujet du message: Chronique de "For The fallen" du groupe MEMORIAM Répondre en citant

L album est effectivement un bel hommage à BT.

L année dernière ils étaient au fall of summer et ont fait une belle prestation à ce que l on m a dit.


Le 2nd album sera effectivement déterminant pour l avenir du groupe : soit ils restent un "tribute de luxe" à BT, soit un groupe à part entière comme tu le dis si justement.


Dernière édition par axel khan le Mar 25 Avr - 07:40 (2017); édité 1 fois
Revenir en haut
bruce

Administrateur
Administrateur

Hors ligne


Inscrit le: 09 Oct 2012
Messages: 7 696
Localisation: Metal land
Date de naissance: 08/10/1965
Sexe: Masculin
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Lun 24 Avr - 17:31 (2017)    Sujet du message: Chronique de "For The fallen" du groupe MEMORIAM Répondre en citant

Merci pour cette excellente chronique, sur tes conseils, je me suis procuré l'album que j'écoute en ce moment-même, et il n'y a pas de déception en vue, bien au contraire, et sans connotation négative, je me retrouve quelques années en arrière pour mon plus grand plaisir.

Bon, il y a des similitudes avec BOLT THROWER (Forcément....), mais ils ont leur touche à eux, quand-même, étant fan de BT, MEMORIAM s'en éloigne tout de même, exception faite pour quelques structures musicales.

L'originalité, dans ce type de musique est déjà difficile à trouver MEMORIAM s'en sort déjà pas mal. Maintenant, je vous rejoins en attendant la suite.... Mais le style me plait, alors, quoiqu'ils fassent, je pense que je continuerais à les suivre. C'est un véritable régal pour les "nostalgiques" de la grande époque du Death British.

Par contre, le son reste tout de même plutôt moderne, et c'est un bon point pour le groupe Heavy !!!!!!!
_________________
FACEBOOK METALDREAM.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24 (2017)    Sujet du message: Chronique de "For The fallen" du groupe MEMORIAM

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template :: RPG
Produit par :: Oyo
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure