METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Interview Blaze Bayley, du 5 avril 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jc Lautrey

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Date de naissance: 24/12/1970
Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien
MessagePosté le: Dim 16 Avr - 07:43 (2017)    Sujet du message: Interview Blaze Bayley, du 5 avril 2017 Répondre en citant

Interview Blaze Bayley, du 5 avril 2017 à "La Tannerie" de Bourg En bresse.

Quand la nouvelle d'une date rajoutée à Bourg-en-Bresse dans le cadre de la tournée de Blaze Bayley pour le deuxième opus de sa trilogie "Infinite entanglement" est tombée, je contactai ni une ni deux le management de Blaze pour une interview.

Le protocole de la rencontre réglé, je me rendis donc le 5 avril chez l'un des derniers disquaires de métal de la région "Adipocère" où l'artiste se livrait à une séance de rencontres et de signatures. Je me présentai et faisais signer le dernier cd. J'en profitai pour lui dire que l'on allait se voir après.

18h30, heure d'entretien, je rentre à "La Tannerie". Les musiciens qui se produisent ce soir sont en plein repas. Le manager Mark m'introduit auprès de Blaze qui m'attend. L'homme est concentré à deux heures du show. On le sent concerné et il me sourit pour enclencher l'interview.
A ce propos, il ne prendra pas toujours mes questions sous l'angle d'attaque auquel je m'attendais...

Rebonjour, nous allons commencer si tu le veux par la première question :
Comment se passe la tournée en support de ton dernier album "Endure and Survive" qui est le deuxième volet de la trilogie commencée il y a un an avec "Infinite Entanglement" ?

Cette Tournée se déroule bien. Nous jouons dans plein d'endroits où nous avons joué l'an dernier. Et partout il y a plus de monde que la dernière fois. Les retours des fans par rapport au dernier album sont très bons et beaucoup d'entres eux me disent qu'ils ont une préférence pour la deuxième partie de la trilogie en cours. Je peux même rajouter que les nouvelles chansons marchent bien "live". Elles sont puissantes et le public accrochent vraiment. Donc c'est très très positif.

Quand a débuté la tournée ? Et Combien de dates as-tu déjà de prévues ?

La tournée a démarré en février, à Malte. Pour l'instant nous avons 75 shows de planifiés. Reste encore une série de concerts en Grèce à confirmer, ainsi qu'une tournée au USA. Donc on sera à plus de 100 concerts.

C'est une grosse tournée !

Oh oui, c'est beaucoup de travail et c'est quelque chose qui te met ton esprit et ta tête dans le bon sens, il faut être à 100 pour cent chaque soir.

Tu es très productif et tu ne refuses aucune date, tu joues partout : en club, en salle moyenne, festival... où trouves-tu cette énergie ?

(Il me coupe) Je te corrige car en fait c'est vrai que je joue partout, mais surtout il y a parfois des conditions où je refuse de jouer.

Ah ?

Oui il arrive qu'il y ait des endroit où les fans ne sont pas respectés, par exemple. A chacun de mes concerts je fais un "meet and greet" gratuit, parfois il est arrivé que la sécurité ne soit pas à la hauteur et chasse les personnes qui voulaient me rencontrer. Pour moi cela n'est pas acceptable, je ne reviens donc pas dans ces lieux. Aussi j'accorde une importance à avoir un son correct et si cela n'est pas fait je raye de ma liste ces endroits.
Donc ce qui est primordial pour moi n'est pas la taille ou le nombre, c'est comment les gens sont traités. C'est une des raisons pour lesquelles il m'arrive de ne pas remettre les pieds dans une salle comme à Barcelone. Ou au contraire de revenir jusqu'à 7 fois comme "Chez Paulette", où il y a toujours plus de monde à chaque fois, je suis chanceux.
Je joue aussi bien devant 80 personnes, 1000, ou dans des festivals comme au "Sweden rock" avec une audience de 35000.
Mais voilà, j'ai deux exigences pour jouer, elles sont essentielles pour ceux qui viennent me voir et pour moi. Respect des fans et son correct.

Tu es loin du business musical et tu sembles adepte du fais-le par toi même non ?

Oui, il y a la musique et le business de la musique. Et moi je fais de la musique parce que j'aime chanter et j'aime le métal, j'aime cette musique. Le business provoque plus d'obstacles que de solutions, cela crée trop de distance entre mes fans et moi.
J'en suis arrivé à la conclusion que trouver un distributeur pour travailler avec mon propre label ( Blaze Bayley Recording) serait la meilleure option.
Je suis un artiste underground, je suis pas "mainstream". Pour me trouver tu dois me chercher sur le net ou alors les gens se passent mon nom.
Pour moi le plus important c'est d'entrer en relation avec les gens par le biais de cette musique puissante qu'est le métal. Je gère mon artwork, je crée avec passion.
Tu vois pour cette trilogie commencée en mars 2016, je sors le deuxième cd en mars 2017 et la dernière partie sortira sûrement en mars 2018. On n'aura pas à attendre longtemps, je suis focalisé sur cet objectif. Je suis chanceux, car mes fans pré-commandent mes albums. Ils me disent qu'ils croient en moi, ils me rendent possible l'accès à un studio professionnel et me permettent de faire l'album que je veux faire.

Une des tradition que je mène avec mes interviews pour Metaldream : je voulais savoir quel est le premier disque que tu as acheté ? Et aussi le dernier ?

Je crois que le premier est : QUEEN " A Day At the Races". J'en suis même sûr à la réflexion.
Pour le dernier c'est SABATON "The Last Stand".

L'impression que tu me donnes c'est d'être très disponible. Pour t'avoir vu plusieurs fois, il y a quelque chose de très humain, chaleureux, à ton rapport avec les fans. Les personnes qui viennent te voir sont toujours contentes de te rencontrer. C'est dû à quoi ?

Je ne sais pas (Sourire), pour moi je ne rencontre pas les gens parce que je dois le faire. A la fin des concerts je ressens le besoin de dire merci à chacune des personnes qui vient.
Qu'il y ait 15 personnes où 5000 je reste jusqu'au bout et signe, partage une photo.
En fait c'est important pour moi de dire merci, parce que depuis mes débuts il y a 35 ans, c'est le public qui me permet d'être un chanteur pro, de faire le tour du monde, de chanter mes chansons. C'est un rêve que l'on me permet de réaliser. Tout cela je le dois à mes fans.

J'avais une question qu'un autre chroniqueur de Metaldream (Axl Khan) voulait te poser : Par rapport à ton expérience acoustique avec Thomas Zwijsen sur Russian holiday, mais aussi avec la violoniste Anne Baker, es-tu tenté par un album symphonique ?

Oui c'est un projet plus que réalisable, (son oeil pétille) c'est un rêve qui est dans les tuyaux. Je voudrais réaliser quelque chose à la fois acoustique et avec une approche classique. J'ai rencontré des chanteurs d'opéra et mes collaborations avec Thomas et Anne, me donnent cette envie, j'adorerais faire cela.
C'est un projet ambitieux et coûteux.
C'est un rêve pas si éloigné mais qui demandera beaucoup d'investissement. Je pense que certains de mes titres pourraient se jouer avec une approche symphonique, oui vraiment j'adorerais... J'imagine déjà ce que pourraient rendre certains morceaux avec des voix de chanteurs d'opéra, du métal et de l'émotion au top.
Mais avant cela j'ai d'autres projets à mener : comme la partie trois de la trilogie et en mai 2018 l'enregistrement d'un dvd "Chez Paulette".

Merci pour toute tes réponses, pour finir encore une petite tradition : je demande toujours soit un dessin ou une expression libre avec une photo tu es ok avec ça ?

Oui avec plaisir merci à ton webzine et à toi. On se voit ce soir.

Un grand merci à Blaze pour la qualité et l'attention toute particulière et le soin donnés à ses réponses. Merci aussi à son manager Mark.
Blaze : le métal chevillé au corps.

Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Avr - 07:43 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CORALIE

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 30/09/1975
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Dim 16 Avr - 08:17 (2017)    Sujet du message: Interview Blaze Bayley, du 5 avril 2017 Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette superbe interview metal

Activiste.
Activiste.

Date de naissance: 02/08/1982

MessagePosté le: Dim 16 Avr - 10:04 (2017)    Sujet du message: Interview Blaze Bayley, du 5 avril 2017 Répondre en citant

Super interview.Et merci d avoir posé la question à Blaze.
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Dim 16 Avr - 17:58 (2017)    Sujet du message: Interview Blaze Bayley, du 5 avril 2017 Répondre en citant

Merci pour cette interview qui me touche doublement, étant fan de ce grand chanteur, ainsi que du groupe dans lequel il a officié avant sa carrière solo, il a vraiment l'air abordable et cool.
Je conseille le dernier album qui est vraiment génial, aussi Heavy Métal

Merci Axl et JC d'avoir un peu collaboré pour ce grand moment pouce

Merci à Blaze pour sa disponibilité.
axel khan

Activiste.
Activiste.

Date de naissance: 02/08/1982

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 19:45 (2017)    Sujet du message: Interview Blaze Bayley, du 5 avril 2017 Répondre en citant

Blaze est adorable. Rencontré plusieurs fois, toujours dispo avec le smile.
Et sa discographie est vraiment bonne.

JC m a gentiment demandé si j avais une question, et j ai pensé à ça.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:31 (2017)    Sujet du message: Interview Blaze Bayley, du 5 avril 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation