METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

LIVE REPORT: Rock’N 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> LIVE REPORT.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
axel khan

Activiste.
Activiste.

Date de naissance: 02/08/1982

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 08:27 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT: Rock’N 2017 Répondre en citant

LIVE REPORT: Rock’N 2017 : The Chris Slade Timeline + Nina Hagen + Blues Pills + Mante – samedi 01 avril 2017 au Forum, Chauny.

Ce soir direction l’Aisne et Chauny pour la 6ème édition du Rock’N. Cette date affiche complet, normal me diriez-vous au regard de la programmation : The Chris Slade Timeline (batteur d’AC/DC), Nina Hagen, Blues Pills et Mante. Cette date se paie le luxe d’être même encore plus alléchante que celle proposée en 2016 qui rassemblait pourtant Coroner, Phil Campbell (Motörhead), The Yarbirds (avec le batteur original, seul rescapé), Papooz et So Was The Sun.

Le premier groupe à fouler les planches du Forum est Mante. Le trio rouennais est composé d’Isïa Marie armée d’une Gibson (ex-chanteuse et guitariste d’Eden Pill, les dames seront à l’honneur ce soir ^^), d’un clavier et d’un batteur.
Concernant le style musical du groupe, il est assez varié et nous amènera dans différents styles, univers et ambiances : on passera de la chanson française assez intimiste, à de la pop parfois acidulée, mais également à du rock plus énergique et enfin à des passages plus électro, voire même des passages qui me semblaient slammés. Le tout sur des textes en français qui sont souvent inspirées par les relations amoureuses. J’ai particulièrement apprécié le titre dont le texte évoquait les « nuits polaires ».
A noter que le son et les lights sont déjà très bons. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les autres salles pour les premières parties.
Une belle entrée en matière avec ce groupe pop-rock résolument moderne et une découverte bien sympathique en ce qui me concerne.

Le second groupe de la soirée est Blues Pills qui vient défendre leur second album « lady in gold ». C’est parti pour un retour vers le blues rock des années 70’s (back to the vintage roots^^). Si Elin est l’atout numéro un du groupe (quelle voix, quel charisme), il ne faut pas oublier non plus l’importance de Dorian Surriaux (cocorico c’est un français) aux guitares.
Connaissant l’excellente réputation des suédois sur scène, mais ne les ayant jamais vu, je m’attends donc à en prendre pleins les mirettes et les esgourdes. Et effectivement, je ne serai pas déçu et le groupe fera l’unanimité en Picardie ce soir.
Elin est comme d’habitude pieds nus sur scène (comme Ian Gillian). Elle hypnotisera, envoutera le public tout le long du show avec sa voix, ses danses (saccadées, assez tribales voire animales dans l’esprit). Elle est intenable comme si elle était possédée (roots bluesy roots…facile^^) ; difficile de réussir ses photos tant la frontwoman est déchainée à sauter partout sur le scène. Elle échangera aussi pas mal avec le public picard qui lui répondra avec un plaisir non fient. Irrésistible, nous sommes sous le charme, conquis, et je ne parle pas uniquement de la gente masculine.
Si les autres membres sont un peu plus en retrait, les interventions solos de Dorian à la guitare sont à tomber par terre. Quel toucher. Que ce soit Elin ou Dorian, on sent que les artistes mettent toutes leurs émotions au service de la musique.
Les moments forts du set sont sans surprise les suivants : lady in gold / black smoke / high class woman / elements and things / somebody to love (jefferson airplane) / devil man.
High class woman, somebody to love et devil man ont littéralement mis le feu au Forum de Chauny. Ces titres sont acclamés et repris par de nombreux fans placés devant la scène (dont votre serviteur ^^).Le tout soutenu des lights chauds qui mettent en valeur le groupe (et qui en plus ne nuisent pas à la prise de photos et ça c’est bien) et un son énorme et très bien mixé/équilibré. Quelle claque.
Une confirmation ce soir, mais était-ce vraiment nécessaire : Blues Pills est grand, très grand que ce soit sur disque et sur scène. Vivement le 3ème album. En ce qui me concerne, ils ont été les meilleurs ce soir.

Vient maintenant Nina Hagen, la légende punk allemande. Dire que la Dame est attendue à Chauny est peu dire. Il est assez amusant de noter que sur les réseaux sociaux certains doutaient encore de sa venue à Chauny (hasard du calendrier, nous sommes le 1er avril). Hé bien elle est là et elle est formidablement acclamée lors de son entrée. Elle est accompagnée d’un batteur, d’un clavier, d’un guitariste et d’un bassiste (le même que lors de la date au Bataclan en 2015). Nina restera assise une bonne partie du concert, munie d’une guitare électro-acoustique pour interpréter ces morceaux avec son style si particulier.
D’ailleurs ça commence fort : « non je ne regrette rien » de Piaf avec sa façon si particulière de rouler les « R ». Culte, pas d’autre mot.
Lors de ce set haut en couleur (elle est un peu habillée comme une poupée, cf. photo), elle interprétera des textes mis en musique de Berthold Brecht, de Dylan, de Morrison,… Bref ça ratisse large niveau culture ce soir.
Comme elle l’annonce, elle chante pour la Bible, pour l'Afrique, pour la nature, pour le partage, contre les drogues, contre le racisme, contre l’homophobie, contre la finance diabolique…La religion et Jesus ont eu un place importante dans le show ce soir : née juive sans être vraiment pratiquante, Nina s’est d’abord convertie au bouddhisme, puis elle s’est ensuite convertie au christianisme (protestantisme) qui occupe désormais une place importante pour elle.
Concernant la setlist, impossible de vous dire combien de titres ont été joués. Beaucoup en tout cas (plus d’une trentaine je pense), parfois des très courts, parfois plus longs, avec notamment non je ne regrette rien (Piaf) / alabama song (The doors) / riders on the storm (The Doors) / all fascist bound to lose (all fascist bound to lose) / when the saints go marching in…
Par ailleurs, il me semble qu’il y ait une belle part réservée à l’improvisation dans ses concerts. Nina dispose d’un pupitre placé devant elle où repose un nombre assez conséquent de partitions, de textes. Elle choisit ce qu’elle veut jouer, et par conséquent elle a souvent pris de court son guitariste (qui s’est fait même parfois un peu « tirer les oreilles », le pauvre^^).
La voix est parfois tremblante (un petit rhume, cf mouchoirs ?), parfois pas trop juste (voix un peu éraillée, mais logique après tout ce que l’artiste a vécu). Mais l’interprétation, la folie et la foi sont là. La grande prêtresse Nina a fait le spectacle et je suis ravi d’avoir pu voir enfin cette véritable icône punk de toute une génération.

Il appartient alors à The Chris Slade Timeline de clôturer la soirée. Chris Slade est l’actuel batteur d’AC/DC. Il a joué sur The Razors Edge, le live at Donington et sur la tournée Rock or Bust. J’adore ce batteur qui a donc joué avec AC/DC mais aussi avec Tom Jones, Uriah Heep, David Gilmour, Asia, Manfred Mann, The Firm, Gary Moore…quelle carrière ! On peut donc s’attendre à une très belle setlist ce soir.
Et effectivement on ne sera pas déçu, que des hits qui seront repris avec ferveur par toute la salle.
On peut noter que Chris est accompagné de 2 chanteurs (1 qui n’interprétera que des titres d’AC/DC - Paul Davis ; 1 autre tous les autres titres - Steve Glasscock. L’un faisant les chœurs pour l’autre lorsqu’il ne chante pas), d’un bassiste (Andy Crosby), d’un guitariste (James Cornford, sacré niveau le monsieur) et d’un clavier (Michael J Clark, qui prendre de temps en temps la guitare).
Concernant les titres joués ce soir, on peut citer pour AC/DC : riff raff / back in black / thunderstruck / highway to hell / dirty deeds done dirt cheap / hells bells / you shook me all night long / high voltage. Ils ont également joué parisienne walkways de Gary Moore, un titre d’Uriah Heep (july morning il me semble), un de Tom Jones, un de David Gilmour, un de Bruce Springsteen…que du lourd.
Evidemment nous avons eu droit à un drum solo sympathique où Chris démontra toute sa classe.
Ce set a été du pur bonheur en barre. Mentions spéciales à thunderstruck, riff raff (clin d’œil à Axl Rose de Chris) et parisienne walkways. Tout comme Phil Campbell en 2016, nous n’avons pas eu l’impression d’avoir affaire à un tribute à un big band bricolé à la va-vite, mais bel et bien à un vrai groupe composé de potes qui prend un max de plaisir à jouer ces titres connus. That’s rockn’roll.

En conclusion, une belle première partie (Mante) et 3 véritables têtes d’affiches (Blues Pills, Nina Hagen et The Chris Slade Timeline). Chapeau à l’organisation, chapeau aux artistes. Vous nous avez régalés. Chaque année l’affiche du Rock’N est plus belle, vivement 2018. Mais comment faire mieux tant ce soir la soirée a été réussie de bout en bout.

Dernière édition par axel khan le Lun 3 Avr - 19:36 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 08:27 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Lun 3 Avr - 17:54 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT: Rock’N 2017 Répondre en citant

Merci pour ce superbe live report !!! Très éclectique, un peu trop pour moi qui n'écoute que du Metal... Mais bon, le principal est que tu te sois éclaté, que la salle était pleine, puis, il y avait tout de même Chris Slade, je ne ferais pas de commentaires sur Nina Hagen (...), je connais un peu les Blues Pills, malheureusement, pas du tout Mante, mais d'après ce que tu en dis, je ne pense pas que ça ne soit trop mon trip de musique...

Je sais, je manque d'ouverture d'esprit, surtout qu'en ce moment je n'écoute quasiment que du Metal extrême, donc, tu comprendras ma réaction. clin d'oeil (Je l'espère).

Superbes photos, très bon résumé de la soirée, vivement le prochain !!! Heavy Métal
axel khan

Activiste.
Activiste.

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 19:49 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT: Rock’N 2017 Répondre en citant

Mante c'est effectivement très pop mais je les ai trouvé assez convaincant sur scène. Ils ont une personnalité et une certaine originalité. Après ce n'est pas mon style favori non plus, mais ils n'ont pas à rougir de la pop-rock française actuelle qui passe en radio, bien au contraire.

Pour Blues Pills, vraiment un régal ce blues rock vintage de qualité. Beaucoup compare Elin à une "Robert Plant au féminin" ; et de ce que j'ai vu et entendu, même si l'original est inatteignable (et je redis bien IMPOSSIBLE à égaler), elle a quand même quelque chose de grand, de très grand cette frontwoman.

Nina Hagen, c'est un sacré personnage, une vraie personnalité. Je comprend que l'on peut ne pas aimer mais je suis ravi de l'avoir enfin vu. Et musicalement les gars qui l'accompagnent ont un sacré niveau.

Quant à Chris Slade, que dire, pour moi c'est le batteur d'AC/DC dans mon inconscient (désolé pour les fans de Phil Rudd). Il est sur le DVD/CD live at donington, un des tous premiers CD et DVD que j'ai eu (si ce n'est pas le premier pour le CD). Il a une carrière impressionnante, un jeu bien rock, bien puissant. Et puis j'ai pu le voir quelques instants, échanger 3-4 phrases, une dédicace, une photo...j'étais sur un nuage.
"Nuit magique" comme dirait Catherine Lara lol
bruce

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 18:06 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT: Rock’N 2017 Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions, pas de soucis avec Chris Slade pour ma part. clin d'oeil
axel khan

Activiste.
Activiste.

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 23:21 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT: Rock’N 2017 Répondre en citant

Ah j ai oublié, un scoop, et ce n est pas du pipeau !!!

Chris Slade a dit qu Angus bossait sur des nouveaux riffs. Il a abordé ce sujet à l occasion suivante : son guitariste solo arborait un t-shirt à l effigie de Malcom Young. Chris a montré ce t-shirt du doigt en disant qu Angus bossait sur de la nouvelle musique (j ai un doute sur le fait qu il ait dit ou pas avec Malcom). Après nous sommes libres d y croire ou pas...mais il en a parlé   Heavy Métal .
bruce

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Avr - 17:38 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT: Rock’N 2017 Répondre en citant

Euh, avec Axel Rose au chant... Désolé, ça sera sans moi.....
axel khan

Activiste.
Activiste.

MessagePosté le: Jeu 6 Avr - 09:40 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT: Rock’N 2017 Répondre en citant

Il n a pas dit avec qui au chant, même s il a parlé d Axl une fois : avant de jouer riff raff, il a précisé qu axl avait permis de rejouer de vieux titres un peu mis de côté.

Après étant fan de GNR et d ACDC, c est pour moi la rencontre du meilleur de 2 mondes. 

Wait and see
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:47 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT: Rock’N 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> LIVE REPORT.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation