METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

LIVE REPORT : TRUST + COLLECTIF BAZ vendredi 17 mars 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> LIVE REPORT.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
axel khan

Activiste.
Activiste.

Date de naissance: 02/08/1982

MessagePosté le: Sam 25 Mar - 08:37 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT : TRUST + COLLECTIF BAZ vendredi 17 mars 2017 Répondre en citant

LIVE REPORT : TRUST + COLLECTIF BAZ – vendredi 17 mars 2017 à la Maladrerie de Beauvais.

Ce soir, direction Beauvais, à la Maladrerie, pour la première date du festival « LE BLUES AUTOUR DU ZINC » avec à l’affiche Trust et le Collectif BAZ. Première curiosité : la salle. La maladrerie est une ancienne institution hospitalière datant du XII siècle ; le show du soir a lieu dans la grange (avec ses voutes, sa charpente…). Magnifique mes chéris (avec l’accent brésilien si vous voulez ^^).Ce soir la tête d’affiche c’est Trust, le premier grand groupe de hard français. Et l’un des seuls à s’être exporté pendant un long moment (n’est-ce pas Anthrax et Gojira ^^). Bernie et Nono se sont donc réconciliés, et comme ils le disent si bien, 40 ans de carrière c’est comme une vie de couple avec ces hauts, ces bas. En tout cas ce retour me fait plaisir, et je ne suis pas le seul car la tournée est archi-compète. Et surtout, le nouvel album est dans les starting-block. Nous espérons donc quelques nouveautés ce soir…nouveautés qui, trêve de suspense, seront au nombre de 2 (c’est déjà ça).
Nous retrouvons ainsi Bernie, Nono, Izo (fidèle depuis le live « soulagez-vous dans les urnes ! » et présent sur « 13 à table » et le live « à l’olympia »), David Jacob (qui tenait déjà la basse sur l’exceptionnel « Europe et haines », sur « Ni dieu ni maître » et sur « Still a live »), et à la batterie un jeune de 21 ans Chris Dupuy (qui abattra du bon boulot…normal il est marseillais ^^). Ecartons donc les polémiques sur le line-up : il est légitime car ils ont quasiment tous une histoire avec le groupe. Après, certes la présence de Vivi et Farid aurait été sympathique, mais bon c’est la vie de tous les groupes.
A noter aussi que Bernie et Nono ont échangé pas mal de sourires et de regards, ont souvent joué cote à cote. Et déjà ça, ça fait plaisir.
On peut également mentionner une très belle affluence estimée entre 900-1000 personnes (complet de chez complet). Et ça, ça fait aussi bien plaisir.

Le Collectif B.A.Z, collectif de musiciens beauvaisiens, ouvre donc la soirée avec des standards rock, blues, rockabilly. Ils mettent l’ambiance, le niveau est là, le smile sur les visages aussi (sur les zicos et les spectateurs) et cerise sur le gâteau : une belle reprise de « Ace of Spades » de qui vous savez. Une parfaite mise en bouche. Bravo à tous.

Trust arrive assez rapidement sur scène avec, bim, déjà un nouveau titre : l’archange. Le son est nickel, le tout est bien mixé : on va en prendre plein les oreilles. Bernie porte un bob et des lunettes de soleil (comme sur la tournée avec le « kollectif ak-47 ») ; Nono envoie déjà du lourd avec sa Gretsch rouge (cf. photos). Ce titre est finalement pas mal ; hâte de l’entendre sur disque.Vient ensuite « au nom de la race ». Et là, une première évidence : qu’est-ce que ça groove !!! Bernie l’a annoncé : ce soir ils vont jouer des nouveautés, des vieux titres et des titres réarrangés. Effectivement Trust à changer : ce n’est peut-être plus le hard des débuts, c’est plus du rock moderne. Oui c’est différent je veux bien vous l’accorder, mais, je veux être clair et sans équivoque : différent ne veut pas dire moins bien. Bien au contraire ici, ça groove, ça envoie toujours du lourd et la rage est toujours là.
Bernie n’est plus « hard/punk » dans son attitude, sa façon de chanter a changé mais cela ne l’empêche pas d’être toujours autant charismatique et revendicatif. Il a peut-être une attitude plus proche de la scène « rap », ce qui n’est pas si illogique quand on connait le personnage et que l’on sait son respect pour la scène rap française. Et puis surtout, avec Izo (rythm guitar) et David Jacob (basse), il aurait été dommage pour Trust de se priver de leur feeling plus groove et moins hard que Nono (je pense surtout à Izo avec ses différents projets notamment le groupe SPIC).

Les morceaux qui ont le plus groové : au nom de la race / chaude est la foule / le temps efface tout / tout est à tuer / on lèche, on lâche, on lynche / surveille ton look. Des morceaux presque tous issus des albums à partir de « Rock n’Roll », ce qui est en somme parfaitement logique quand on connait la discographie des français. Mentions spéciales pour le temps efface tout et on lèche, on lâche, on lynche, énormes !!! Belle prestation de David Jacod à la basse, jouée aux doigts svp, sur ces 2 titres. Pour celles et ceux qui n ont pas le double album Europe et haines, je vous conseille vivement de vous le procurer. Et le nouvel réarrangement de surveille ton look est à tomber.

Les morceaux les plus hard ont été : marche ou crêve / instinct de mort (dédié à A.Traoré)/ police milice / certitude...solitude / préfabriqués / antisocial. Mentions spéciales pour certitude...solitude et préfabriqués, énormes ausi !!! Nono a toujours la rage dans ces riffs et Bernie sait toujours haranguer la foule.

Concernant le fameux titre « f-haine », qui finalement pourrait prêter aussi peu à polémique que le titre Sarkoland. Bernie explique le pourquoi du morceau (montée de l'extrême droite…) sans être caricatural (un bon point déjà). Le morceau n’est pas si mal, avec un refrain simple et direct (comme Sarkoland, encore) : "la haine est une blonde qui surfe sur la vague marine". Il invitera plusieurs fois les spectateurs à reprendre ce refrain, en récoltant à chaque fois un peu plus de voix. Ce qui semble le satisfaire et il nous remercie pour ce moment de partage. Un morceau d’actualité, sur un thème d’actualité, d’où peut-être une certaine sensibilité. J’attends de lire les paroles et d’avoir donc la version définitive avant de me prononcer plus. A ce stade, il faut raison garder.

Finalement, si je devais retenir des points négatifs je dirai qu’il n’y a pas eu d’extrait des albums « IV (l’enfer) » et de « 13 à table » et que nous n’avons pas eu droit au « mitard » et à « fais où on te dit de faire » comme sur d’autres dates de la tournée...oui je fais la fine bouche, j’assume ^^. Ah j’oubliais, certains spectateurs du fond de la scène qui réclamaient à chaque fin de morceaux antisocial. Les gars, si c’est une blague, une fois ça va. Si ce n’est pas une blague et que vous limitez la carrière de Trust à ce titre, ne venez qu’à la fin. Le pire, c’est qu’antisocial n’est pas la meilleure du groupe : l’élite, bosser huit heure, mr comédie…tiens, ils n’ont pas été joué ce soir (sniff).

Je trouve aussi que l’arrivée du jeune Chris à la batterie à ramener de la fraicheur, de la bonne humeur sur scène et un côté plus sympathique. Cela se voit d’ailleurs sur le visage du batteur : le smile du début à la fin !Le tout pour finalement dire que le concert a été très bon, que je « kiffe » toujours autant Trust et que ce sentiment a été partagé par le plus grand nombre. Hâte d’entendre le nouvel album et j’espère un live de cette tournée : quand on aime, on ne compte pas ^^. Ne prêtez pas attention aux pseudos polémiques, critiques et autres ragots : foncez les voir sur scène…s’il reste encore des places.

Setlist :L’archange (nouveau titre) / au nom de la race / marche ou crève / instinct de mort / comme un damné / chaude est la foule / le temps efface tout / police milice / f-haine (nouveau titre) / tout est à tuer / on lèche, on lâche, on lynche / certitude…solitude / préfabriqués / surveille ton look / antisocial.

Dernière édition par axel khan le Dim 26 Mar - 21:23 (2017); édité 5 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Mar - 08:37 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Sam 25 Mar - 16:17 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT : TRUST + COLLECTIF BAZ vendredi 17 mars 2017 Répondre en citant

Merci pour ce super live report, dommage que tu n'aies pas parlé de l'autre groupe, au moins histoire de  découvrir en Live.

C'est cool que le groupe ait joué plusieurs grand titres (toujours d'actualité !!)

Trust reste une référence en France  malgré tous les soubresauts, niveau line-up.

Trust est bien vivant et j'espère que ça va durer  Heavy Métal
axel khan

Activiste.
Activiste.

MessagePosté le: Sam 25 Mar - 19:39 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT : TRUST + COLLECTIF BAZ vendredi 17 mars 2017 Répondre en citant

Si si j en ai parlé...bon OK seulement 3 lignes (juste qu dessus  de la photo de Nono) ,et la photo orangée les concerne, mais je ne savais pas quoi dire de plus. Si on peut ajouter de différents zicos sont venus taper le boeuf et que la reprise d ace of spades était plus axée guitares que basse. Je ne connaissais pas les titres qu ils ont joué et je n ai pas eu/vu la setlist...désolé les ami(e)s.

Et Trust a été impérial !!!
bruce

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Mar - 17:14 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT : TRUST + COLLECTIF BAZ vendredi 17 mars 2017 Répondre en citant

Pas de soucis, on ne peut pas tout connaitre clin d'oeil
axel khan

Activiste.
Activiste.

MessagePosté le: Dim 26 Mar - 17:40 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT : TRUST + COLLECTIF BAZ vendredi 17 mars 2017 Répondre en citant

J ai un peu plus d infos sur le Collectif BAZ.

Le groupe a été créé spécialement pour cette occasion, pour ce festival du Blues Autour du Zinc, d où le sigle  "BAZ" dans le nom.  Il est l initiative de Baptiste Vayer (guitare et chant , et présent sur la photo du report).

Il a souhaité s'associer à des "figures locales de la guitare" ,  de plusieurs générations, avec qui il a parfois joué, parfois non, mais avec lesquelles il partage son amour pour le Rock le vrai et le Blues.

Baptiste a joué dans notamment dans Tys, Straight On, Sir Nash...

Malheureusement je n ai toujours pas de setlist. Mais je vous confirme que les zicos ont un sacré niveau et que les guitares ont "crié" heureux
bruce

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 18:22 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT : TRUST + COLLECTIF BAZ vendredi 17 mars 2017 Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos, je me disais, aussi, que je n'en avais jamais entendu parlé, mais bon, je ne connais pas tout non-plus.... clin d'oeil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:52 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT : TRUST + COLLECTIF BAZ vendredi 17 mars 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> LIVE REPORT.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation