METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

CHRONIQUE Marauder’s Memory "The Mighty Shadow"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
axel khan

Activiste.
Activiste.

Date de naissance: 02/08/1982

MessagePosté le: Lun 13 Mar - 08:16 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE Marauder’s Memory "The Mighty Shadow" Répondre en citant

Groupe: Marauder’s Memory
Album: The Mighty Shadow
Label: indépendant
Release Date: 02/11/2017
Genre: rock

Line up

Mo Mi
(chant)

Bat Prowler (guitare)

Ry Call (basse)

Alex Blade (batterie)

Pour cette chronique je vais vous parler, et j’espère surtout vous donner envie d’écouter et de suivre attentivement, un groupe français (cocorico) : Marauder’s Memory
Ry Call (basse) et Mo Mi (vocal) ont notamment fait leurs armes dans un groupe de reprise appelé “Understout” où Led Zeppelin, Deep Purple, Thin Lizzy, Rory Gallagher faisaient partie de leur répertoire. Il y a pire comme influences (^^).

Ils ont ensuite rencontré Alex (batterie) et Bat (guitare) à la suite d’un festival en 2009 et formé le groupe.
« The mighty shadow » est donc le premier album de Marauder’s memory. Le mastering a été effectué au FLUID Studio de Londres avec Oli Morgan. Il est composé de 9 titres pour une durée totale de 39 minutes. A priori, il faut donc s’attendre à du rock, hard rock / classic rock typé british. Ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire.

Let’s go to the chronic :
L’album commence par le titre éponyme, « the mighty shadow », et force est de constater que je suis immédiatement séduit par ce que j’entends. La voix est chaude (le refrain avec les chœurs est tout bonnement irrésistible), la basse est ronde, la gratte groove. Le tout est très bien produit, mixé. Bref un excellent titre hard rock blues 70’s british, une belle entrée en matière et également un de mes titres préférés de l’album.
Le second titre est bien plus rock'n roll, il s’intitule d’ailleurs « Rocking dreams ». Il commence avec la batterie seule puis celle-ci est rejointe par la guitare avec un riff chaud à la sonorité rock sudiste. La basse « ronronne » toujours, on l’entend vraiment bien et c’est très appréciable car ce n’est pas toujours le cas dans les standards de production actuels. Le solo sert également très bien le morceau : ni dans la surenchère technique ni trop long.

Le troisième « Stay » revient dans une tradition plus heavy rock bristish : ça groove sévère les ami(e)s. A noter la belle performance de la section rythmique batterie/basse à partir de 2’35. J’ai également bien apprécié le solo, qui comme pour le précédent, est le solo qu’il fallait pour ce type de morceau. Encore un très très bon titre.
Vient alors « Girls Come and Go ». Je ne sais pas pourquoi mais ce titre me fait penser à une rencontre entre Thin Lizzy pour les parties instrumentales et Billy Idol pour la mélodie vocale/intonation (surtout ces 2 derniers albums : « Devil's Play round » et « Kings & Queens of the Underground » ). Etant un grand fan de ces 2 groupes, je ne peux qu’être emballé par ce titre bien rock’n roll teinté de punk. Un autre de mes titres préférés de l’album.
Marauder’s memory se veut encore plus rockn’roll sur « Party never ends ». Si le riff et la mélodie donnent envie de taper du pied, je trouve que sur ce titre et uniquement sur celui-ci, ce qui est assez bizarre, on sent un peu que l’anglais n’est pas la langue maternelle du groupe. C’est le titre qui m’a le moins marqué sur ce skeud, le seul par ailleurs.

« Beggin for my love » est la douceur de l’album: une ballade mi rock, mi blues, mi soul. Les chœurs, l’orgue, la batterie, la basse, la guitare, le chant : tout est enrobé dans une mélodie sucrée, suave. En résumé un slow à l’ancienne, parfait pour emballer dans les booms ou les bals à l’école…tout une époque qui remonte à l’écoute de ce titre. J’ai voyagé dans le temps Doc ! Nom de Zeus ! Un autre de mes titres préférés de l’album.

« Drowned In The Whiskey » vient redurcir le ton. La guitare saturée est de retour et le chant se fait plus brut. Le refrain fédérateur ne demande qu’à être repris en cœur, le poing levé par les fans en concert. On apprécie d’autant plus ce sursaut après la douceur précédente. L’enchainement a été très bien pensé. C’est un nouveau bon point.
« Smothered by Your Ghost » est un morceau qui gagne en intensité, en puissance crescendo. Une heavy ballade si je peux dire. Si la basse ressort encore très bien sur ce morceau (on ne perd pas une miette des parties de Ry Call), ce qui saute surtout aux oreilles c’est la variété, la qualité des parties guitares de Bat Prowler. Encore un bon titre.

L’album se termine par «Long Live Rock’n’Roll » qui permet de conclure énergiquement cet album (3’06 au compteur, le titre le plus court). Un refrain qui lui aussi devrait permettre au groupe de communier avec son public. Un bon petit morceau de rock.

CONCLUSION : Je suis conquis par la qualité des musiciens, des morceaux et de la production. Cela fait un bien fou de voir des français s’aventurer dans ce style où les britanniques ont la main mise ; et surtout de les entendre faire honneur aux grands anciens (Thin Lizzy, Deep Purple…) et de sentir capables de rivaliser avec les nouveaux (Inglorious).
Messieurs, MERCI. C’est la grande CLASSE. Cet album n’est pas prêt de quitter ma platine

Trackslist

01 – The Mighty Shadow

02 – Rockin’Dream

03 – Stay

04 – Girls Come and Go

05 – Party Never Ends

06 – Beggin’ for my Love

07 – Drowned In The Whiskey

08 – Smothered by Your Ghost

09 – Long Live Rock’n’Roll

YOUTUBE

FACEBOOK
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Mar - 08:16 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Lun 13 Mar - 18:10 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE Marauder’s Memory "The Mighty Shadow" Répondre en citant

Merci pour cette superbe chronique, craquage complet sur le groupe et je n'ai finalement pas grand-chose à rajouter. MARAUDER'S MEMORY signe un super album et la voix de son frontman est splendide.
Je tenais à le souligner car c'est la première chose qui m'a "sauté aux oreilles", lors de l'écoute de l'album, sans parler, comme tu le dis si bien, de son timbre, parfois très proche de celui de Phil Lynott, on découvre les influences du groupe, bien qu'il ait su faire un album absolument personnel.
Un album varié qui plaira aux fans de Rock, Rock N'Roll, Classic Rock, en fait, il est quasiment impossible de leur mettre une étiquette. Heavy Métal

Un album à ne rater sous aucun prétexte, vraiment proche de la perfection !!!!
Fabs

Date de naissance: 30/07/1973

MessagePosté le: Mar 14 Mar - 18:21 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE Marauder’s Memory "The Mighty Shadow" Répondre en citant

Encore une chronique qui donne envie de foncer écouter  pouce
(Et après 2 titres je ne suis pas déçue...)
axel khan

Activiste.
Activiste.

Date de naissance: 02/08/1982

MessagePosté le: Mar 14 Mar - 18:38 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE Marauder’s Memory "The Mighty Shadow" Répondre en citant

Pour moi un des plus de ce groupe (je dis bien ce qui fait pour moi la différence), outre la grande qualité des compositions, c'est qu'ils se démarquent totalement des standards actuels. Cela nous change des nombreux nouveaux groupes très influencés metalcore, hardcore, emocore (etc...) qui inondent un peu le marché de nos jours. Certes il y a évidemment de la qualité dans cette scène "CORE", mais ce n'est pas mon style de prédilection.

Comme le dit si bien Bruce c'est " Rock, Rock N'Roll, Classic Rock," mais  en plus ça ne sonne pas daté du tout. Ils sonnent actuel (pas vieillot pour un sou), le CD est bien produit, et puis oui ils font honneur aux piliers du genre mais le tout en apportant une dose de modernité et aussi une personnalité (ex : Beggin’ for my Love, Smothered by Your Ghost, Girls Come and Go...)

En résumé, pour moi sont des "tous bons" Heavy Métal
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:48 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE Marauder’s Memory "The Mighty Shadow"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation