METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

CHRONIQUE OVERKILL "The Grinding Wheel"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jc Lautrey

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Date de naissance: 24/12/1970
Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien
MessagePosté le: Mer 8 Mar - 11:34 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE OVERKILL "The Grinding Wheel" Répondre en citant

Origine : New Jersey (Etats-Unis)

Style : Speed Metal/Thrash

LINE UP :

Bobby « Blitz » Ellsworth – chant (depuis 1980)

Dave Linsk – guitare (depuis 1999)

Derek Tailer – guitare (depuis 2003)

Carlos D.D. Verni – basse (depuis 1980)

Ron Lipnicki – batterie (depuis 2005)

OVERKILL fait partie de ces groupes qui m'accompagnent depuis mon entrée dans le metal. J'ai donc pour eux une affection toute particulière.
1985 j'écoute ce qui seront les premiers rugissement du groupe avec "Feel The Fire" et attiré par le fameux tee-shirt "Fuck You" (1987) je deviens addicte ! Je n'ai jamais cessé alors de suivre leur discographie.
OVERKILL c'est d'abord la rencontre de deux gars du New Jersey, qui dans les années 80, traînaient entre autre au "CBGB" haut lieu de la culture punk, hardcore, metal...
DD Verni (bassiste et fondateur) et Bobby "Blitz" Ellsworth (chanteur) mènent la barque, composant et gérant la vie de l'entité musicale.

Voilà donc le 18e album : "The Grinding Wheel". On y retrouve un line up stable, une production organique et un son immédiatement identifiable : la basse de DD, les vocaux rageurs, agressifs et rapides de BB.
Ajoutez un sens du groove propre à OVERKILL, où la batterie de Ron Lipnicki multiplie les cassures de rythme et les alourdit la seconde d'après... Un régal.
Les deux six-cordistes Dave Link et Derek Tailer sont deux riffeurs expert qui tournent du feu de dieu. Ils ont une complémentarité qui permet lors de passages rapides de pondre des petites mélodies qui s'ancrent dans votre tête.

Le disque s'ouvre par le parfait "Mean,Green,Killing Machine", un pur morceau "Overkillien" qui pendant 7 minutes vous donnera l'impression d'être dans un grand huit. Lancé par la batterie et rejoint par un démarrage style : "attends de voir ce que tu vas prendre", les musiciens assomment l'auditeur par un étalage de changements de tempos qui déboule sur la voix d'un BB à la fête. Il y a ceux qui adorent ce chant et ceux qui détestent mais c'est précis et parfaitement débité. Arrive un break maîtrisé où les choeurs redonnent un coup de fouet au titre.

OVERKILL vient de donner le LA, tout l'album est de cet acabit. Que ce soit sur : "Goddam Trouble", "Our Finest Hour", "Shine On" "Let's All Go To Hades"... Les titres défilent et ce subtil mélange Thrash, Rock, Punk vient vous sauter au visage.
L'écurie NUCLEAR BLAST tient encore un sacré groupe de vieux, mais quelle qualité et maturité !

Ce disque sonne comme autant d'hymnes qui vous feront lever le poing, les teneurs guerrières et sauvages de "Red, White and Blue", de"The Wheel" sont des titres à scander...

La production fait ressortir les solos et petits passages mélodiques. Un effort particulier à mettre en valeur quelques orchestrations vient apporter un petit plus à la musique. "The Grinding Wheel", morceau phare, s'en voit rehaussé. Sans renier sa nature sauvage et hyper rythmique OVERKILL trouve de nouvelles accroches.

C'est encore une fois un très bon disque à ajouter à l'histoire d'OVERKILL. Si cette chronique vous donne l'envie de vous pencher sur l'album, tant mieux. Ces gars sont des acharnés tournant et créant sans relâche : droit dans leur bottes et gardiens d'une forme de cross-over. OVERKILL reste une valeur sûre du circuit metal.
Si l'occasion de les voir live se présente ne vous gênez pas, vous aurez de quoi bien transpirer, la scène restant leur terrain de jeux favori : l'énergie qu'ils dégagent vous donnes un sacré coup de pied au derrière.

TRACKLISTING :

1. Mean Green Killing Machine

2. Goddammit Trouble

3. Our Finest Hours

4. Shine On

5. The Long Road

6. Let's All Go to Hades

7. Come Heavy

8. Red White and Blue

9. The Wheel

10. The Grinding Wheel

Bonustrack (Digipak Edition)

11. Emerald

Facebook

Site

Deezer
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 11:34 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
axel khan

Activiste.
Activiste.

Date de naissance: 02/08/1982

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 15:37 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE OVERKILL "The Grinding Wheel" Répondre en citant

Un très bon skeud de thrash, varié, parfois mélo, parfois acéré, mais toujours ultra efficace et 100% honnête comme tu le dis si justement.

On lit parfois qu Overkill est un éternel second couteau du style...que nenni !!! Ce sont des piliers, point barre. Heavy !!!!!!!
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mer 8 Mar - 20:07 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE OVERKILL "The Grinding Wheel" Répondre en citant

Merci pour cette super chronique à laquelle j'adhère totalement, moi-même fan des débuts et fidèle du groupe.

Je ne les ai jamais considéré comme un groupe de "seconde zone", ils tiennent très bien leur place sur la scène actuelle, mieux encore que de jeunes groupes qui se contentent de copier leurs ainées....

Pour cet album, il est certain qu'il va tourner en boucles, je ne l'ai malheureusement pas encore écouté à fond. OVERKILL reste fidèle à lui-même, avec quelques variations toujours les bienvenues !!!! Heavy Métal
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:48 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE OVERKILL "The Grinding Wheel"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation