METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

CHRONIQUE GOTTHARD "Silver" (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
axel khan

Activiste.
Activiste.

Date de naissance: 02/08/1982

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 20:41 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE GOTTHARD "Silver" (2017) Répondre en citant

Gotthard - Suisse

Silver (2017)

Style : Metal Mélodique

Line up :

Nic Maeder : chant, guitares

Leo Leoni
: guitares

Marc Lynn
: basse

Hena Habegger
: batterie, percussions

Freddy Scherer
: guitares

Ernesto Ghezzi
: claviers pour la tournée Firebirth

Toujours en Suisse pour cette nouvelle chronique. Après Krokus, voici l’autre pilier de la scène hard rock / métal mélodique helvète, Gotthard, avec leur nouvelle offrande « Silver ». Attention messieurs à ne pas confondre avec Sliver, le fameux thriller nanardesque de 1993 avec Sharon Stone (amis cinéphiles…lol).
Soyons sérieux, mais pas trop quand même, cet album est leur 12ème en 25 ans. C’est également le 3ème depuis le tragique accident de Steve Lee en 2010 (R.I.P). « Silver » fait suite à « Firebirth » (écoutez : Give Me Real / Yippie Aye Yay / Remember It's Me…) et « Bang » (écoutez : Feel what I feel / My Belief / Red on a sleeve…), 2 albums de bonne facture, assez efficaces, sur lesquels Nic Maeder a fait plus que tenir honnêtement sa place derrière le micro.
A noter, et c’est important de le souligner, que la majorité des fans a assez bien accepté l’arrivée de ce nouveau frontman. Ce qui n’est pas toujours le cas dans notre belle sphère musicale : ah le métal, ton univers impitoyable (^^). Il faut dire que la voix de Nic Maeder peut rappeller, selon les intonations et prononications, la voix de Steve. Un peu comme Thin Lizzy/Black Star Riders avec Ricky Warwick.
Alors les Helvètes fêtent-ils dignement ces noces d’argent (25 ans…silver…) avec un bon album de classic rock / métal mélodique (à la Deep Purple / Whitesnake) ?
Parviennent-ils également à bien équilibrer leur propos entre les titres un peu plus « pêchus » et ceux un peu plus « sirupeux » ?

Un très bon point déjà : au lieu de sortir le fameux « best-of des familles » avec soit 2-3 nouveautés en exclusivité, soit un réenregistrement des classiques, les Suisses nous proposent un vrai nouvel album avec 13 ou 15 titres inédits suivant l’édition. Et ça c’est une très bonne chose !

Voyons donc si « Silver » confirme cette volonté d’aller de l’avant, de ne pas trop regarder dans le passé ; et finalement, d’enfoncer définitivement le clou une fois pour toute.
« Silver River » et « Electrified » ouvrent l’album. Deux titres de classic rock / hard british efficaces, surtout le second où les guitares et la basse envoient du lourd et donnent une envie irrésistible de taper du pied. Nic Maeder propose une approche vocale assez « Coverdalienne » sur ce second titre qui est pour moi l’un des meilleurs titres du disque.

« Stay with me », premier extrait du disque, est la première ballade du disque. Ballade assez traditionnelle chez Gotthard mais le fait qu’elle succède à deux titres bien rock la rend d’autant plus appréciable. Le solo à partir de 2’00 à 2’20 est assez savoureux. Une ballade assez réussi, qui se révèle être finalement plus intéressante que toutes les autres présentes sur « Silver ».

« Beautiful » ne m’a pas emballé, même si, en principe, je suis généralement assez preneur de ce genre de titre à la Bon Jovi (album Lost Highway). Je trouve les paroles, notamment le refrain, assez faciles et téléphonées. Un des titres les moins marquants de Silver.

Avec « Everything inside » on revient à du classic rock avec orgue très 70’s. Ca groove, ça riff, et le solo est réussi. Un autre titre fort des Suisses sur ce 12ème album.
Avec « Reason for this », « Not fooling anyone » et « Miss me » nous voilà de retour dans les contrées du rock US mélodique. Si la première « Reason for this » est plutôt convaincante, j’ai trouvé que les deux autres beaucoup moins intéressantes. Trop classiques et un peu « mou du genou ».

Pour le moment nous avons 5 titres réussis sur les 8 proposés. Ce qui est plutôt bien pour le moment. Attaquons la seconde partie de l’album.
Arrive « Tequila symphony n°5 », Beethoven si tu nous écoutes (…comment ça elle n’est pas drôle ?! … ^^) avec ce riff qui groove, qui tape. Les guitares sont de retour et ça fait du bien. Le tout porté par un Nic Maeder toujours excellent. Belle réussite, et je pense que ce titre sera encore meilleur en live.

Pour « Why » et « only love is real » même constat que pour « beautiful », «Not fooling anyone» et «Miss me» : trop classiques, trop mielleuses.

Le gros son est de retour avec « My oh my ». Le titre le plus puissant, le plus heavy rock de « Silver » : accrocheur, catchy. En live ça peut/va faire mal. Les gars, il faudra la jouer : ce titre est taillé pour la scène. Un nouveau bon point. A noter une fin de titre tout en douceur, au piano.

« Blame on me », dernier titre de l’édition simple, est lui aussi très accrocheur, le titre le plus « speed » (en terme de rapidité) du disque. La basse soutient parfaitement ce titre assez typé hard rock australien. Un autre bon point.

Pour les 2 titres bonus :
« Walk on » et « Customized lovin’ », mais pourquoi ces titres se retrouvent seulement en bonus ?! Deux titres classic rock / hard rock british 70’s de qualité, bien efficaces. Je les aurai bien mis à la place de deux ballades dans l’édition simple.

CONCLUSION : Sur les 15 titres proposés ce 12ème album, j’en retiens 10. Pour ma part, les titres les plus péchus, les plus catchy, se révèlent être les plus réussis. Gotthard valorise tous ses atouts et démontre toutes ses qualités dans un registre classic rock (gros son) plutôt que dans un registre rock U.S (ballade).
Des 3 albums sortis avec Nic Maeder, « Silver » est finalement celui qui m’a fait la moins forte impression. Attention, le disque est quand même pas mal, mais il y a un peu trop de ballades. Au fait, procurer vous l’édition limitée avec les 2 titres bonus : ils valent vraiment le coup.
Pour tout dire, en enlevant « beautiful », « why » et only love is real », j’aurai eu une opinion plus enthousiaste : d’un pas mal, je serai passé à bon. Le trop est parfois l’ennemi du bien.

Tracklist :

1. Silver River (3’40)

2. Electrified (4’01)

3. Stay with Me (4’00)

4. Beautiful (3’53)

5. Everything Inside (3’50)

6. Reason for This (3’14)

7. Not Fooling Anyone (2’58)

8. Miss Me (3’51)

9. Tequila Symphony N°5 (4’13)

10. Why (3’28)

11. Only Love Is Real (3’27)

12. My Oh My (4’47)

13. Blame on Me (3’28)

Bonustracks (Deluxe Edition)

14. Walk on (3’37)

15. Customized Lovin' (3’44)

Facebook

de/Site Officiel

Site Fans France

Youtube
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 20:41 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Dim 26 Fév - 18:03 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE GOTTHARD "Silver" (2017) Répondre en citant

Merci pour cette chronique, je vois que nos avis se rejoignent plus ou moins, l'album manque de puissance, dans l'ensemble, mais, d'un autre côté, nous restons totalement dans le style Gotthard et c'est une chose positive.
Après, je ne l'ai pas encore assez écouté pour rentrer dans les détails, tout ce que je peux dire, c'est qu'il est un petit peu plus faible que ses prédécesseurs, ce qui est bien dommage quand o connait le talent de ce groupe !!!
Mais bon, n'exagérons pas non-plus, disons que c'est un excellent album avec quelques titres de trop... Heavy Métal
axel khan

Activiste.
Activiste.

Date de naissance: 02/08/1982

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 18:45 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE GOTTHARD "Silver" (2017) Répondre en citant

Oui on est à peu près d accord.
Ça reste un album globalement pas mal, avec de très bons titres ; mais un peu trop de ballades...

Je vais revenir sur 2 choses sur lesquelles je n ai peut être pas assez insisté, et dont je suis pourtant entièrement convaincu  : 
1/ Leo Leoni est un sacré gratteux : riffs, soli, ils sont parfaitement exécutés avec toujours du feeling.
2/ Nic Maeder délivre une très belle prestation vocale.

Personnellement, c est un groupe que j affectionne, et je suis content qu ils aient continué. 
Cette version de Gotthard est légitime, et surtout elle a proposé et propose encore de belles choses.
L avenir leur appartient : un peu moins de ballades, 2-3 titres de moins pour le prochain album et ça devrait aller.

Gotthard serait juste parfait en tête d'affiche du Raismes Fest , comme en 2015, enfin c est juste une suggestion.
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Lun 27 Fév - 12:30 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE GOTTHARD "Silver" (2017) Répondre en citant

Je n'ai rien à rajouter, je suis tout à fait d'accord avec toi sur toute la ligne clin d'oeil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE GOTTHARD "Silver" (2017)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation