METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

LIVE REPORT DEVIN TOWNSEND PROJECT à Marseille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> LIVE REPORT.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
axel khan

Activiste.
Activiste.

Date de naissance: 02/08/1982

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 09:19 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT DEVIN TOWNSEND PROJECT à Marseille Répondre en citant

LIVE REPORT : DEVIN TOWNSEND PROJECT + BETWEEN THE BURIED AND ME + LEPROUS – Dimanche 05 février 2017 au Moulin de Marseille.

En ce dimanche pluvieux de février, me voici sur Marseille, non pas pour assister à un match de l’OM au Vélodrome et acclamer le retour de Dimitri PAYET ; mais pour une affiche métal au moins tout autant alléchante au Moulin (salle incontournable pour les métalleux) : Devin Townsend Project, Between the buried and me et Leprous.

Information prise auprès de l’organisateur, ce n’est pas moins de 899 marseillais qui ont répondu à l’appel d’un métal empreint d’une douce folie furieuse. C’est bien plus que nos amis bordelais qui étaient environ 700 à ce que l’on m’a dit. Les marseillais sont là... comme quoi le foot n’est pas si loin que ça (lol). Dernières anecdotes : 9 personnes étaient à priori au « meet & greet » de l’après-midi (90 euros certes, mais pas mal de merch dans ce pack) ; et pour la seconde, le balcon n’ouvrant qu’à partir de 900 billets vendus, celui-ci est donc fermé...enfin pas pour tous : Mme Townsend et leur fils assisteront à une bonne partie du show assis dans les gradins...privilégiés..si c’est pas la grande classe d’avoir un balcon que pour soi (mdr).

19 h tapante, Leprous entre en scène pour environ 35 minutes de métal progressif atmosphérique intense. Le son est plutôt pas mal pour une première partie, mais les lights majoritairement rouge, bleu, rose, orange et jaune vont un peu gâcher le plaisir visuel. En effet, on ne distingue pas toujours les visages des norvégiens et cela nuit à la qualité des photos (grrr).
Ne connaissant pas toute leur discographie sur le bout des doigts, je peux vous dire que j’ai été véritablement emballé, voire même hypnotisé, par leurs compositions lancinantes, mélancoliques, intenses (parfois à la limite de la rupture), d’une extrême richesse mais toujours accessible. On passe ainsi d’un métal progressif, à du rock atmosphérique, en revenant à un métal plus brut.

Einar, le chanteur également aux claviers, dispose d’une belle palette vocale. J’ai été littéralement bluffé par ses interventions en chant cristallin. Quel présence et charisme scénique, ce ‘n’est pas un frontman qui bouge sur toute la scène mais il en impose. Je vous invite à regarder le DVD que le groupe vient de sortir tout récemment pour vous faire votre propre opinion. Un bel objet, pas seulement destiné aux fans.
Pour en revenir au show, j’ai également été enthousiasmé par le jeu du batteur : parfois subtil, parfois brutal mais toujours juste et intense. Sur les 6 titres joués ce soir, je retiens tout particulièrement « The Price », « Rewind » (malgré une fin tronquée) et « Slave ». Outre les lights, on peut reprocher une durée trop courte du set...mais c’est faire la fine bouche. A noter que les norvégiens étaient disponibles pour photos et dédicaces, merci à eux. Une confirmation, à voir donc en tête d’affiche.

2ème groupe de la soirée, les américains de Between The Buried And Me pour environ 45 minutes de show où vont se mêler différents courants musicaux : du métal (core, prog et death), du rock, mais aussi du jazz...un set empreint de folie parfois furieuse mais souvent tripante.
Le son est également pas mal et les lights sont un peu meilleurs, même s’il y a toujours des dominantes de bleu, de violet, de rouge et de rose.
Comme Leprous, le groupe dispose d’un certain nombre de fans acquis à sa cause. On les voit d’ailleurs se ruer sur les quelques médiators envoyés, par les guitaristes, dans le public.
Sur les 6 titres joués ce soir, 3 sont extraits de leur dernier et excellent album. Toutefois, cela n’empêchera pas de voyager à travers leurs différents univers. Alors certes il faut parfois s’accrocher car ça part un peu dans tous les sens : les morceaux sont longs, complexes et extrêmement variés (on ne compte pas les breaks dans les morceaux ^^ ). Mais l’ensemble est maîtrisé, le public n’est pas perdu et les fans semblent ravis. Que demander de plus ?!
N’étant pas fan à la base, je leur reconnais une certaine qualité d’écriture, notamment dans les passages les plus mélodiques. Je retiens surtout « The coma machine » et . »Option Oblivion » issu de leur dernier album (comme par hasard). Une belle découverte.

Il est presque 21h et la tête d’affiche entre sur scène. Yeah !!!!! Mister Devin Townsend est là, devant nous, à Marseille pour environ 1h45 de show. Dire que le groupe est attendu est un doux euphémisme tant le groupe et son leader sont réclamés et acclamés lors de leur entrée sur scène. Connaissant l’artiste, on s’attend donc à un concert techniquement de très haut niveau, avec un brin de folie et une sacré bonne ambiance.
Devin s’avère être très communicatif, drôle, chaleureux et en constante interaction avec le public. Vannes, grimaces, sourires, headbangs avec la marionnette Ziltoid, mimes et danses chaloupées...le canadien est content d’être là et il le fait savoir dans la « chaleur marseillaise » (il a raison, un vrai sauna le Moulin ce soir). Niveau feeling on est donc à 110 % de plaisir. Il n’y a qu’à voir la réaction du public : ça chante, ça jump, ça headbange, ça lève les bras et les poings...je n’ai pas souvent vu une telle communion à Marseille, mis à part au stade.

Niveau son et light, c’est quasi parfait. Les lights sont au diapason et la sono rend grâce à chaque instrument. On en prend plein les esgourdes et plein les mirettes. A noter que le backdrop représente le dernier album Transcendance.
Musicalement, c’est irréprochable. Les effets et samples ne prennent pas l’ascendant sur la voix et/ou les instruments. Devin est bien audible et on se délecte de ses interprétations « habitées ».
Niveau setlist : elle est terrible. 14 titres ont été joués et interprétés magistralement ce soir. Quelle claque. L’enchaînement « suicide », « supercrush !», « march of the poozers » et « Kingdom » est redoutable. Les mecs sont capables de reproduire toute la folie et toute la technique entendues sur album. Et même en mieux car Devin en live c’’est anthologique. Le groupe ne s’économise pas, Dave Young (guitare) a été impérial tout au long du set..
Autre grand moment : lors de « Ih-Ah ! », les marseillais ont littéralement chanté le morceau avec Devin seul sur scène avec une guitare acoustique.
Devin est venu, a joué et a vaincu. Tout le monde ressort avec la banane et avec des souvenirs du merch...la marionnette Ziltoid a bien marché ce soir.
Quelques irréductibles fans ont attendu la sortie de Devin après le show. Et malgré le « meet & greet », Devin a quand même était bien disponible pour ces 5-6 gars (photos, dédicaces, paroles sympas...). Un Monsieur je vous dis. Chapeau l’artiste.

Bilan : une affiche qui a tenue toutes ses promesses. Bravo à l’organisateur, au public et aux 3 groupes. La soirée a été excellente. Elle aurait même pu être magique et inoubliable si Ihsahn était venu faire un guest avec Leprous et Anneke avec Devin...mais là je fais vraiment la fine bouche.
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 09:19 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
axel khan

Activiste.
Activiste.

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 09:55 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT DEVIN TOWNSEND PROJECT à Marseille Répondre en citant

J ai oublié de dire que "night" (album ocean machine) a été le 2ème titre joué et qu il a remporté un franc succès auprès des fans. Heavy !!!!!!!

Et désolé pour les quelques fautes d orthographe redface ...je me relirais mieux la prochaine fois.
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mar 7 Fév - 20:49 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT DEVIN TOWNSEND PROJECT à Marseille Répondre en citant

Merci pour ce super live-report, très belle affiche, même si personnellement, je ne suis pas trop fan de certains noms....

Heureux que le public ait répondu présent, c'est très bon pour les concerts et celui-ci en particulier pouce

La perfection n'existant pas, tu peux être heureux d'avoir assisté à un tel événement. Heavy Métal
axel khan

Activiste.
Activiste.

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 21:21 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT DEVIN TOWNSEND PROJECT à Marseille Répondre en citant

Ça fait bien plaisir de voir presque 900 metalheads se mobiliser, et un dimanche soir qui plus est.Il n y avait pas uniquement des marseillais, mais aussi des toulonnais, des avignonnais etc...Contrairement aux idées reçues, il existe bien un public métal dans le sud de la France ; public qui sait se déplacer. La région PACA a été trop souvent oubliée, beaucoup de promoteurs/tourneurs ne regardaient pas en dessous de Lyon pour les dates métal. Mais on constate un changement ces toutes dernières années, et ce n est que justice.
Un exemple : grosse date à Toulon en mai avec Dream Theater pour la tournée des 25 ans de l album "images and words".

Et je suis d accord avec toi, je suis bien content d avoir pu assister à ces concerts. Devin Townsend et Leprous m'ont régalé. Et à priori ce sentiment était partagé autour de moi.
Arno

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Date de naissance: 11/02/1972
Verseau (20jan-19fev)
MessagePosté le: Mer 8 Fév - 08:02 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT DEVIN TOWNSEND PROJECT à Marseille Répondre en citant

Messieurs,

Je suis allé les voir le mardi précédent à Bordeaux... y avait 700 personnes et tout ce que tu dis je l'ai retrouvé.
Les albums sont assez inégaux, mais en live j'ai été surpris de l'ambiance festive que ce type donne. Et in fine, j'ai passé une super soirée
Nous n'avons pas été servi par un mixage de voix bizarre voire un suffisant pour Leprous et Between de Buried an me... dommage
axel khan

Activiste.
Activiste.

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 22:25 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT DEVIN TOWNSEND PROJECT à Marseille Répondre en citant

Content que tu partages et valide mes propos.Oui ces albums ne sont pas tous géniaux, mais en live tout est bonifié.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:05 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT DEVIN TOWNSEND PROJECT à Marseille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> LIVE REPORT.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation