METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

CHRONIQUE BEYOND CHRONICLES - Human Nation (2016)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CORALIE

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 30/09/1975
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Lun 12 Déc - 11:31 (2016)    Sujet du message: CHRONIQUE BEYOND CHRONICLES - Human Nation (2016) Répondre en citant

(France, Paris)

Melodic Death Metal

Line up :

Charles K
: scream

Julien Gibson
: rhythm guitar , vocals

Carrie L.W.: lead guitar

Niklas : bass guitar

Nate
: drums

HUMAN NATION est le premier album de Beyond Chronicles, une formation de Melodic Death Metal provenant de la région parisienne. Cet album fait suite à un pemier EP, intitulé « SHATTER » , sorti en février 2015 et composé de 6 titres. Pour être honnête, je ne connais pas le groupe, je le découvre donc avec vous.
Après l’instrumental «Ground Zero» qui ouvre le disque (1 :18), nous nous retrouvons face à 11 titres alliant death mélodique et metalcore. Ainsi l’album est marqué par des riffs lourds et accrocheurs, des passages plus mélodiques et des alternances/échanges voix gutturale et chant clair (Charles K et Julien Gibson).
Tout au long du disque, on pourra ressentir les influences de groupes comme Dark Tranquillity et In Flames (guitares et growls), Insomnium (ambiance, atmosphère) et As I Lay Dying (pour le côté metalcore/metalcore mélodique)… Il y a pire comme modèles, je vous l’accorde.

Après cette mise en bouche instrumentale, arrive « Cold Vengeance ». Comme on pouvait s’y attendre, c’est bien accrocheur (« direct in your face ».. Aie mes dents). Les growls sont bien exécutés, le chant clair vient donner le petit côté aérien attendu. Une bonne entrée en matière.
Le second titre, « Last Transmission » est 1 des mes 2 titres préférés de l’album. Une fois terminé, je n’ai qu’une seule envie : le réécouter à nouveau. Le chant clair est plus présent que pour le précédent titre, les guitares sonnent comme si elles venaient de Gothenburg (Dark Tranquillity, In Flames) et puis un petit solo bien amené et réussi. Je ne m’en lasse pas. Bravo.

« Powerless » est l’un des 2 titres les plus death, les plus féroces, les plus brutaux de l’album. Le chant clair ne se retrouvant qu’à la fin du morceau, avec le changement de tempo adéquat (3’10). 3 titres, 3 atmosphères différentes, c’est très plaisant pour le moment.
« Upon Them » évolue dans un schéma similaire à « Cold Vengeance » : riffs rapides et incisifs, alternance growls et chant clair. A noter un petit solo encore bien senti, qui s’intègre parfaitement au morceau (ni trop court, ni trop long, juste ce qu’il faut). Efficace et accrocheur.
« Not scared to die » est dans la même veine. Il sonne très death melo suédois, ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire. Pas mal.
« Human nation », titre éponyme, propose en quelque sorte un condensé de leur savoir-faire : un peu de death (3’50-4’25) , du death melo, du metalcore, des riffs accrocheurs… Pas mal également.
Pour les 3 titres suivants, « The Best at Everything », « Trebuchet » et « We'll March On », je vous renvoie à mes commentaires pour « Cold vengeance », « Upon them » et « Not scared to die » : très suédois dans l’âme, que ce soit pour les vocaux ou les guitares (Dark Tranquility/In Flames). Bref des morceaux assez classiques mais sympathiques. A noter, 2 soli sur « We'll March On », toujours très bien sentis (3’20-4’10 et 5’22-5’55), notamment le premier. Une constante sur ce disque où les guitares constituent un véritable point fort du groupe.

« Beyond The Dark » est pour moi le morceau le plus abouti de l’album en termes d’écriture (un petit côté Insomnium). Pour ce morceau, je vais dire qu’une fois terminé, je n’ai qu’une seule envie : le réécouter à nouveau. A noter, certains petits passages guitares m’ont évoqué/rappelé des sonorités maidenesque à la « Powerslave » (notamment entre 2’15 et 2’29… Suis-je le seul ???). En tout cas un morceau fort, très fort de l’album. Un des 2 meilleurs titres avec « Last Transmission ».
« Win by Blood » est le morceau de clôture. A peine ai-je lu le titre que j’ai pensé instinctivement à Amon Amarth. Ce qui n’est pas totalement à côté de la plaque car ce morceau est un peu dans l’esprit (j’ai bien dit un peu) de ce que nos vikings pourraient proposer. Une fin de disque énergique.

CONCLUSION : Pour un premier LP, les Parisiens s’en sortent clairement avec les honneurs. Ils peuvent plaire à la fois aux amateurs de Death Melo et de Metalcore. Mention spéciale pour les guitares qui n’ont pas à rougir de la concurrence internationale : vous avez trouvé le bon son et vous vous l’êtes approprié. Chapeau.
En ce qui me concerne, j’ai une préférence pour leurs titres plus death melo (« Last Transmission », « Beyond The Dark »), mais leurs titres plus féroces, comme « Powerless » et « Win by Blood »  sont également redoutables.

Enfin, si j’ai beaucoup évoqué l’école suédoise, je tiens à préciser que cela reste bien au niveau des influences, le groupe cherchant avant tout à asseoir, à avoir sa propre identité.
Continuez donc dans cette voie. En espérant les voir un jour sur scène pour prendre une bonne baffe live.

TRACKS :

1. Ground Zero

2. Cold Vengeance

3.Last Transmission

4.Powerless

5.Upon Them

6.Not Scared To Die

7.Human Nation

8.The Best At Everything

9.Trebuchet

10.We’ll March On

11.Beyond The Dark

12. Win By Blood

Site officiel

Facebook

Twitter

FAIT PAR AXEL FACEBOOK

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 11:31 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
MessagePosté le: Lun 12 Déc - 17:26 (2016)    Sujet du message: CHRONIQUE BEYOND CHRONICLES - Human Nation (2016) Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette chronique.

J'adore cet album, le Death, c'est mon truc, même mélodique, quand c'est bien fait, comme dans le cas présent pouce

Le mélange des deux voix est superbement fait, ce qui empêche toute linéarité à l'album, les musiciens assurent, que demande le peuple ??? Du Death et de la bière !!!! tweested

J'espère que tu auras l'occasion de nous faire un live-report si tu as l'opportunité de les voir en live, probablement leur terrain de prédilection clin d'oeil

Tout d'abord, il faut que les Metalhead ouverts d'esprit, se procurent l'album, s'y immergent et se laissent entrainer dans ces superbes compositions.

En un mot : Foncez !!!! Ne passez pas à côté de ce premier album qui nous fait découvrir un super groupe avec un énorme potentiel, tant au niveaux des compositions qu'au niveau technique !!!!!!!!!!!!!!

Longue vie à BEYOND CHRONICLES !!! Heavy !!!!!!!
axel khan

Activiste.
Activiste.

Date de naissance: 02/08/1982

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 18:42 (2016)    Sujet du message: CHRONIQUE BEYOND CHRONICLES - Human Nation (2016) Répondre en citant

N'étant pas forcément un puriste ni un grand connaisseur de death (je connais a priori les grands classiques), j'ai apprécié la variété de l'album (du death pur, du death mélo, du métalcore...), et j'ai vraiment été emballé par les parties guitares.

Par contre j'aurai peut être mis « Beyond The Dark » entre les 3 morceaux « The Best at Everything », « Trebuchet » et « We'll March On »  qui sont finalement assez proches dans l'esprit.  C'est un peu dommage qu'ils se succèdent directement. Mettre « Beyond The Dark » au milieu de ces 3 titres aurait permis d'amener un peu plus de "variété dans l'enchainement" des  morceaux. Mais je fais un peu la fine bouche lol.

Je peux aussi ajouter que le tout est aussi bien produit et ne sonne pas "français" comme on pouvait parfois le regretter il y a quelques années. Et ça s'est aussi un très bon point.

Ce premier test est bien passé pour nos amis parisiens.
Une belle découverte qui je pense, également comme toi, doit être encore plus appréciable en live.
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
MessagePosté le: Mar 13 Déc - 15:44 (2016)    Sujet du message: CHRONIQUE BEYOND CHRONICLES - Human Nation (2016) Répondre en citant

Oui, tu as raison au niveau de l'ordre des titres, mais c'est probablement un effet recherché, ou une petite erreur, mais sans grande incidence sur l'album clin d'oeil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:54 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE BEYOND CHRONICLES - Human Nation (2016)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation