METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

CHRONIQUE IN FLAMES " Battles"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CORALIE

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 30/09/1975
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Sam 3 Déc - 15:46 (2016)    Sujet du message: CHRONIQUE IN FLAMES " Battles" Répondre en citant

Pays d'origine : Göteborg, Suède (1990)
style Death metal mélodique, Metal alternatif

Line Up

Anders Fridén (Chant),

Björn Gelotte
(Guitares),

Joe Rickard (Batterie),

Niclas Engelin (Guitares),

Peter Iwers
(Basse)

In Flames, In Flames, In Flames… Vous ne me facilitez pas la tâche. Mais alors pas du tout.
Cet album, le 12ème, fait suite à un "Siren Charms" qui avait majoritairement été descendu en flèche. In Flames ne fait plus de Death mélo, il fait une sorte de métal-pop-alternative… Une sorte de Muse métal avec quelques sursauts Death mélo de temps en temps. Parfois, ça marche ("Sounds Of A Playground Fading"), parfois pas du tout ("Siren Charms" encore)

Si la qualité des derniers skeuds est souvent discutée/critiquée, leurs performances en live restent cependant de bonne facture, de très bonne facture même (pour les avoir récemment vus). Les lights et vidéos sont top, le son propre et puissant, et toute la discographie est balayée (mais pour combien de temps encore s’ils continuent dans cette veine). S’ils passent près de chez vous, allez-y, vous ne le regretterez pas en principe… Sauf s’ils jouent en intégralité ce dernier album qu’est "Battles"… Mais non c’est une vanne…Vraiment… Quoique… Pas tant que ça en fin de compte.
"Battles" (et non pas Laurent… Seuls les footeux comprendront…lol), qui marque le retour du groupe chez Nuclear Blast, a été enregistré aux USA. A noter l’absence du batteur de Daniel Svensson, parti pour des raisons personnelles/familiales. Cela se sent dans la prod du disque, "Battles" est très axé guitares, la batterie est trop en retrait. Cet album manque donc de punch, de groove…c’est trop clinique, « propret » si je peux dire.
Bon quand il faut y aller, il faut y aller.

Que dire de cette nouvelle offrande (… Merci du cadeau mes amis suédois…) ? Je la trouve plus lumineuse, plus « joyeuse/happy » (naïf, niais, voire cucul la praline), et donc moins torturée que les dernières sorties. Le soleil californien ? Possible. Cela ne vous choquera donc pas si je vous dis que c’est le père Anders Fridén (chant) qui s’en sort le mieux. Sa voix est très bien produite, que ce soit pour les parties mélo (beaucoup), criée et hurlée (moins nombreuses). Il chante très très bien sur ce skeud ; à mon avis c’est sa prestation la plus aboutie depuis leur changement de style vers un métal en chant clair beaucoup plus présent.
Pour les guitares, c’est du classico-classique. Rien de neuf, on a l’impression de connaitre, d’avoir déjà entendu ces riffs chez nos suédois (ou ailleurs). Ils ne se sont pas trop foulés je trouve.

Bref, le constat global : Beaucoup de chant clair, des morceaux très mélodiques avec des refrains dynamiques et fédérateurs (pop-rock à la Muse…encore eux décidément), mais un manque criant de rage, de hargne. Les chevaux ne sont pas sortis, ils sont restés à l’étable.
En ce qui concerne les titres, 14 pour l’édition digipack limitée, je retiens les 5 titres suivants (c’est peu) :

-"Here Until Forever" : vous aimez le groupe “Bring Me The Horizon”, vous allez adorer. Le meilleur morceau du disque. Des petites touches électros bien senties, un chant habité et varié. Bon titre même si ce n’est pas du In Flames pur jus.

-"Wallflower" : le morceau le moins In Flames et paradoxalement j’aime bien. Le début m’a fait pensé à du Breaking Benjamin ("So cold" notamment, les fans d’hellboy voyent de quoi je parle). Avec des machines qui m’ont évoqué Depeche Mode et Muse. Surprenant, j’ai été surpris, et je trouve l’essai réussi. Ce titre, et le précédent, sont mes préférés.

-"In my room" : la basse groove, le refrain est bien catchy, le solo assez sympa, et les petites touches électos sont bien senties. Bref, ça bouge et ça fait du bien au regard du reste du disque.

-"Drained" : si vous aimez le nouveau son In Flames, ce titre est un condensé, un résumé de tout ce que le groupe peut proposer. Le refrain risque de faire mal en live. Pas mal au regard du reste du disque.

-"Through My Eyes" : enfin de l’énergie (le tempo s’accélère), enfin de peu de hargne/d’agressivité (du chant crié), avec un solo qui envoie (un peu). Attention ce n’est pas génial non plus, mais ils ressortent un peu les crocs. On apprécie ce sursaut dans un album très/trop mid-tempo.

Pour le reste, ça manque soit d’originalité (impression de déjà entendu chez In Flames ou ailleurs) : "The End" et "the Truth" (avec leurs chœurs mielleux sur les refrains), "Underneath my skins" (un refrain bateau et plat… Quelle originalité dans les paroles), soit de pêche : "Like sand" et "Battles" (que c’est mou, de la pop-métal presque), soit de réelle qualité : "Before I fall" et "Save me" sont très caricatural à l’extrême (pour la 1ère : ces growls, ces riffs, ces paroles, des chœurs féminins aussi / pour la seconde : les riffs, les paroles, le chant clair qui arrive comme un cheveu sur la soupe…).
Pour les 2 titres bonus, "Greatest Greed" et "Us Against The World", même constat que pour "Before I Fall" et "Save me" : peu original, entendus et re-entendus… Cela n’apporte rien au schmilblick.

CONCLUSION : "Battles" est très moyen si l’on regarde toute la discographie d’In Flames. 5 titres ressortent de ce skeuds, dont 2 sont intéressants et 3 pas mal. Pour le reste, je le trouve parfois niais, plan-plan ("save me" en est l’exemple criant)…un manque de risques, d’originalité…ils ont leur rythme de croisière et s’y tiennent (routine, qui a dit routine ?!).
Le groupe qui a sorti "Whoracle", "The jester Race", "Colony" et "Clayman" n’est plus. In Flames a bien changé, et je ne m’y retrouve que peu sur les sorties studio. Reste encore le live pour les fans de la première heure… Tant qu’ils joueront des extraits des albums précédemment cités.

Tracks

1. Drained

2. The End

3. Like Sand

4. The Truth

5. In My Room

6. Before I Fall

7. Through My Eyes

8. Battles

9. Here Until Forever

10. Underneath My Skin

11. Wallflower

12. Save Me

13. Greatest Greed*

14. Us Against The World*

FACEBOOK

site officiel

youtube

FAIT PAR AXEL FACEBOOK

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 15:46 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Sam 3 Déc - 16:38 (2016)    Sujet du message: CHRONIQUE IN FLAMES " Battles" Répondre en citant

Merci pour ta chronique objective clin d'oeil

Je ne peux malheureusement pas dire grand chose à propos d'IN FLAMES, car je ne m'y suis jamais intéressé....

Les critiques que j'ai toujours entendu autour de moi, ne m'ont encore moins donné l'envie de me pencher sur ce groupe... De plus, je suis fan de Brutal Death, et leur évolution semble aller totalement à l'encontre de ce que j'apprécie.

Je laisse donc soin aux fans du groupe de juger si l'album leurs plait ou non....

Encore merci pour cette chronique bien détaillée Heavy Métal
axel khan

Activiste.
Activiste.

Date de naissance: 02/08/1982

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 19:26 (2016)    Sujet du message: CHRONIQUE IN FLAMES " Battles" Répondre en citant

J ai essayé d être le plus mesuré possible, en évitant de crier au """"génie"""" (je mets pleins de guillemets lol) sur les meilleurs titres (trop peu nombreux sur Battles) et en évitant de les enterrer sur les titres les plus faibles (majoritaires sur Batlles).

In Flames n est plus le groupe que j adorais avant, même s'il reste une valeur sûre en live. Je n'accroche plus à leurs albums stufdio depuis un moment. Mais finalement, c'est tant pis pour moi je serai tenté de dire. Et tant mieux pour ceux qui aiment ce nouveau In Flames plus mélodique et plus mainstream (sans aucun jugement de valeur).

D'ailleurs, Battles est, pour moi, un peu meilleur que Siren Charms...même si, dans les 2 cas, ce n est plus trop ma came.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:40 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE IN FLAMES " Battles"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation