METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

CHRONIQUE HAMMERFALL"Built To Last'

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guenhael

CHRONIQUEUR
CHRONIQUEUR

Date de naissance: 14/08/1975
Lion (24juil-23aoû)
MessagePosté le: Mar 1 Nov - 21:07 (2016)    Sujet du message: CHRONIQUE HAMMERFALL"Built To Last' Répondre en citant

Genre Heavy Metal

Originaire de Göteborg, Sweden

Membres

Joacim Cans
: Lead Vocals

Oscar Dronjak: Lead & Rhythm Guitars

Pontus Norgren: Lead & Rhythm Guitars

Fredrik Larsson: Bass Guitar

Avec ce dixième album titré « Built to last », Hammerfall propose ce qu’il sait faire de mieux, du power/heavy métal de qualité. Tout y est, les titres aux refrains accrocheurs, les chœurs de très bonne qualité, les bons soli de guitare et la bonne rythmique des morceaux. Les adeptes de la confrérie du marteau ne seront pas déçus ; les autres pourraient regretter, du coup, le manque d’audace sur cet album, mais vu que la recette marche, pourquoi la changer ? Au niveau du line-up, à part le batteur Anders Johansson parti après la sortie de (r)Evolution (n’hésitez pas à consulter la chronique de celui-ci sur le forum pour vous remettre dans le bain) et remplacé par David Wallin (Pain), pas de changement (Joacim Cans au chant, Oscar Dronjak et Pontus Norgren aux guitares, et Fredrik Larson à la basse).

Comme évoqué précédemment, on retrouve les titres accrocheurs ayant fait la renommée d’Hammerfall. Dans ce style, « Hammer high » est particulièrement réussi, avec son côté hymne que l’on imagine très bien en live. Dans le même registre , « The sacred wow » est même un cran au dessus. Le travail sur les chœurs et leur emploi y est excellent, en très bonne adéquation avec le chant de Mister Cans avec comme apothéose, le dernier refrain ; les chœurs qui commencent a capella rejoints par le vocaliste et les musiciens, un super moment !

Dans un style plus speed, « Dethrone and defy » tire aussi son épingle du jeu. Le chant y est très bon , mais ce sont les lignes de guitare qui se mettent en valeur (intro très bonne, les riffs parfaitement assénés et gros solo à la moitié, bien supporté par la section rythmique d’ailleurs).

L’architecture de « Stormbreaker » m’a bien plu aussi, aux couplets bien heavy et aux riff plus lourds , laissent place des refrains bien speed (on peut même y voir un clin d’œil au Crusader de Saxon dans les paroles), un très bon titre.

« New breed » est aussi à ranger parmi les bons titres de cet opus. Son côté très orienté sur ce que fait Accept (l’intro notamment et les refrains) est bien réussi. Le vocaliste chante plus bas sur les couplets (et il assure), ce qui donne une atmosphère différente au morceau. Ajoutez y un gros solo à la guitare et un petit break bien trouvé au trois quarts, et vous avez une bien bonne composition (comme le proclame, Joacim Cans, le heavy metal coule bien dans leurs veines).

Le seul petit bémol de l’album concerne deux chansons : la première « Bring it « que je trouve un peu molle, et la power ballade « Twilight princess » un peu trop convenu.

En définitif, ce nouvel album est de bien bonne qualité et dans la même veine que son prédécesseur. Le seul hic, ce sera pour les fans français. Au jour d’aujourd’hui, pas de dates prévues dans l’hexagone. Vu qu’ils vont tourner pas mal en Allemagne entre janvier et février 2017, çà peut faire une idée de voyage !

Tracks

01. Bring It!

02. Hammer High

03. The Sacred Vow

04. Dethrone And Defy

05. Twilight Princess

06. Stormbreaker

07. Built To Last

08. The Star Of Home

09. New Breed

10. Second To None

FACEBOOK

YOUTUBE

SITE OFFICIEL
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 21:07 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mer 2 Nov - 12:50 (2016)    Sujet du message: CHRONIQUE HAMMERFALL"Built To Last' Répondre en citant

Merci pour cette excellente chronique où je te rejoins sur bien des points, même si je n'ai pas eu vraiment le temps d'écouter l'album en profondeur.

HAMMERFALL suit une voie un peu trop balisée, mais le principal, c'est que le feeling soit toujours là, et j'adore. Heavy Métal

On attend toujours beaucoup de certains groupes, mais pourquoi leurs demander de changer une musique qui leurs va à merveille ??? Certes, ils ont sorti de grands albums, et nous voudrions tous qu'ils renouvellent le même exploit, le groupe reste lui-même, et ça n'est pas moi qui irait le lui reprocher.

HAMMERFALL est un excellent groupe de Heavy-Metal, il est difficile de vraiment innover dans ce style qui a été exploré au maximum, les fans comendront ce que je veux dire. Après, comme tu le dis si bien, personne n'est à l’abri de certaines fautes de gout, mais comme aurait dit un grand Metalleux, que celui qui n'en a jamais fait me lance la première pierre..... narquois

Pour résumer, j'apprécierais cet album tout autant que les précédents car c'est la musique que j'attends de la part de ce groupe !!!! Heavy Métal

Long Live HAMMERFALL !!!
CORALIE

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 30/09/1975
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 07:38 (2016)    Sujet du message: CHRONIQUE HAMMERFALL"Built To Last' Répondre en citant

Tres belle chronique   pouce
vu une fois en live sur Lille  metal

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:59 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE HAMMERFALL"Built To Last'

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation