METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

LIVE REPORT Popa Chubby sur Amiens 18/10/2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> LIVE REPORT.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CORALIE

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 30/09/1975
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 08:16 (2016)    Sujet du message: LIVE REPORT Popa Chubby sur Amiens 18/10/2016 Répondre en citant

Mardi 18/10/2016, Cirque Jules Verne pour la venue de Popa Chubby sur Amiens. Cette institution picarde regroupe le Cirque Jules Verne, le Hangar et l'École du Cirque Jules Verne. Généralement, la programmation proposée est assez typée « variété », même si Motörhead  est venu le 22 mars 1997 pour la tournée « overnight sensation » (ça date, c’est sûr). A noter que cette salle vaut clairement le détour, de part pour sa configuration et sa singularité, et d’autre part pour son acoustique. Nous allons donc en prendre plein les mirettes et les esgourdes en cette soirée automnale.
19h30, ouverture des portes et premiers constats : pas besoin de 80 jours pour faire le tour d’Amiens pour garer sa voiture (référence tirée par les cheveux, je sais…). Il y a des places sur les parkings de la place Longueville et les contres allées adjacentes…a priori ça ne sera pas complet ce soir. Et effectivement, la salle ne sera remplie qu’au 2/3 (et je suis large). C’est triste.

20h30 : Dave Keyes, clavier de Popa Chubby sur cette tournée, assure la première partie. Durant la demi-heure qui lui est accordée, il interprétera, seul aux claviers, à la fois des compositions personnelles et des standards. Blues, rockn’roll, boogie, gospel, la palette musicale de l’artiste est variée. Dès le premier titre, nous sommes immédiatement transportés dans une ambiance saloon, au Colorado (le cirque serait-il devenu le Red Rocks Amphitheatre ?) : Où est mon cheval ?  Mon colt ? Barman, un whisky et que ça saute. Bang !!!  Vous voyagez ? Non…milles excuses…lol.
Le timbre de voix de M. Keyes convient parfaitement aux différents styles précédemment cités. En définitive, les 30 minutes passent très/trop vite pour un public réceptif,  participatif et finalement conquis. Nous constaterons cela à la fin du show où M.Keyes sera sollicité par de nombreux spectateurs.

21h15 : Popa Chubby (Ted Horowitz, 56 ans, pour la signification de son nom de scène je vous laisse chercher…schwing…lol) et sa bande (lol again…) entrent sur scène. Popa joue assis sur un tabouret, et se lèvera 2-3 fois durant le concert quelques instants pour le bonheur des photographes. Sur cette tournée, il est accompagné de Dave Keyes aux claviers, de Dave Moore à la batterie et d’Alfred Wayne Bathelor à la basse. Je peux vous affirmer que les mecs ont du métier.  
Le premier titre joué ce soir est « the catfish » extrait du dernier album éponyme qui vient de sortir (et qui mérite toute votre attention). Le son est propre, puissant, équilibré : tous les instruments sont parfaitement identifiables (la basse est bien ronflante) même si la guitare de Popa Chubby est logiquement mise en  avant. 2 reprises de Jimi Hendrix vont ensuite suivre dont un « hey joe » anthologique. La voix, le toucher, le solo tout est exécuté à la perfection. Le cirque est sous le charme. Le digne héritier d’Hendrix, ni plus ni moins. D’ailleurs, là où il est, Jimi doit surement être en train de se dire « Pour un droitier, c’est pas mal ».     
Les titres s’enchainent pour le bonheur des nombreux fans du new-yorkais. Les titres qui auront marqués ce show d’une durée de plus de 2h30 (sans interruption, ni rappel) sont les suivants :

- les titres composés par Popa Chubby :
o Same old blues
o Motörhead saved my life (dédié à Lemmy et au «  french lemmy » présent dans la salle…un fan avec un look similaire au défunt bassiste/chanteur)
o Bye bye love (style reggae)
o Slow down sugar

- les reprises :
o let’s go get stoned (Everly Brothers)
o Mirsilou, thème de pulp fiction (Dick Dale)
o Hallelujah (Leonard Cohen, propulsé par Jeff Buckley)

Petite anecdote : devant ça sent le whisky…des flasques circulent de mains en mains…c’est concert à la bonne franquette ce soir.
La messe est dite avec « Hallelujah » : puissance, émotion…nous sommes envoutés par grâce la du bonhomme. Le concert se termine, nous avons le sentiment, la sensation d’avoir partagé un concert « intimiste » avec le guitariste tant la musique produite nous a fait vibré. Cette impression est renforcée lorsque je constate que le stand marchandising est pris d’assaut par les fans qui achètent CD, T-shirts avec en prime les présences de Popa Chubby et de Dave Keyes pour dédicaces, photos etc... Une soirée inoubliable qui s’achève dans la fraîcheur de la nuit amiénoise. 
Aparté : j’aimerais conclure en comparant 2 artistes évoluant dans le même style, en configuration similaire : Joe Bonamassa et Popa Chubby (j’ai vu les 2 en concert). Pour le premier, une omniprésence dans la presse, des places vendues entre 50 et 110 euros généralement pour maximum 1h45 de show millimétré et peu d’interaction, et des albums assez décevant et peu variés depuis l’excellent « The Ballad of John Henry ». Le second, finalement peu de pub, des places vendues en 30-40 euros maximum, des shows de 2h-2h30 avec une vraie proximité avec le public et des albums assez différents entre eux. Moi j’ai choisi « mon camp »…et pourtant qu’est ce que je l’ai aimé Bonamassa à une époque…trop c’est trop peut-être…

Fait part Axel Khan FACEBOOK

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 08:16 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
axel khan

Activiste.
Activiste.

Date de naissance: 02/08/1982

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 09:11 (2016)    Sujet du message: LIVE REPORT Popa Chubby sur Amiens 18/10/2016 Répondre en citant

Merci beaucoup.
C'est cool de pouvoir exprimer et partager ces "sensations musicales".
Bonne journée à toutes et à tous.
Let's rock metal
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 14:05 (2016)    Sujet du message: LIVE REPORT Popa Chubby sur Amiens 18/10/2016 Répondre en citant

Merci, génial, je reviens à fond sur un artiste que j'appréciais beaucoup, tu me redonnes l'envie de réécouter ses albums, une carrure imposante, mais une sensibilité à fleur de peau, un géant du Blues/Rock et même parfois Hard sur certain titres !!!

Quant à ta comparaison, je suis à 200% avec toi, je suis inondé par la promo de Mr Joe Bonamassa, qui, personnellement, ne m'a jamais branché, c'est une vraie "machine à fric"....

Pour en revenir au concert, dommage que la salle n'ait pas été pleine, il l'aurait bien mérité.

Encore merci pour ce petit voyage dans le monde du Blues/Rock metal
axel khan

Activiste.
Activiste.

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 16:20 (2016)    Sujet du message: LIVE REPORT Popa Chubby sur Amiens 18/10/2016 Répondre en citant

Il est clairement à cheval entre rock, blues, hard.J ai oublié sa capacité d improvisation. Les musiciens, qui l accompagnent sur cette tournée, le regardaient souvent pour être en harmonie avec sa "partition". Cela souligne leurs qualités. Les solis de Papa étaient certes longs, mais finalement pas rébarbatifs ni ennuyeux.
Il a évité le syndrome qui frappe Bonamassa ou frappait parfois Gary Moore.
Popa a un son, un touch, une vraie personnalité. Alors que Bonamassa est très millimétré, clinique, stéréotypé et finalement laisse peu de place à la liberté (l essence même de la musique et de la créativité)...enfin ce n est que mon opinion.

Edit Setlist :

Il a également joué "blues for charlie", dédié aux victimes des attentats...très émouvant...vous pouvez retrouver ce titre sur son dernier album.

Il a interprété aussi "goin' back to Amsterdam".

Et j en oublie encore.
bruce

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 11:46 (2016)    Sujet du message: LIVE REPORT Popa Chubby sur Amiens 18/10/2016 Répondre en citant

Grâce à toi, j'ai écouté son album de 2014 et je me suis bien régalé, ça n'est peut-être le meilleur, mais ça m'a rappelé d'anciens albums que j'ai adoré...

Oui, je suis tout à fait en accord avec toi, Bonamassa et lui, sont incomparables. Pas du tout le même style de Blues. evil

Merci pour les petits ajouts sur la set-list clin d'oeil
axel khan

Activiste.
Activiste.

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 09:20 (2016)    Sujet du message: LIVE REPORT Popa Chubby sur Amiens 18/10/2016 Répondre en citant

Jettes une oreille sur son dernier "the catfish". Il est bon.
bruce

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 13:49 (2016)    Sujet du message: LIVE REPORT Popa Chubby sur Amiens 18/10/2016 Répondre en citant

J'essaierais, il faut que je trouve un site pour l’écouter.... clin d'oeil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:44 (2017)    Sujet du message: LIVE REPORT Popa Chubby sur Amiens 18/10/2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> LIVE REPORT.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation