METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

CHRONIQUE SABATON "The Last Stand"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guenhael

CHRONIQUEUR
CHRONIQUEUR

Hors ligne


Inscrit le: 23 Mai 2013
Messages: 117
Localisation: Epernon
Date de naissance: 14/08/1975
Sexe: Masculin
Lion (24juil-23aoû)
MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 20:57 (2016)    Sujet du message: CHRONIQUE SABATON "The Last Stand" Répondre en citant






Origine : Falun, Suède

STYLE : Metal




LINE-UP :

Thorbjörn "Thobbe" Englund : Guitare, Choeurs

Joakim Brodén : Chant

Pär Sundström : Basse

Chris Rörland : Guitare, Choeurs

Hannes Van Dahl : Batterie
Créé en Suède en 1999, Sabaton donne dans un power/heavy metal de qualité assez original au niveau des thèmes qu’il aborde. En effet, ceux-ci tournent essentiellement autour des guerres passées et autres batailles célèbres ayant émaillées l’Histoire. D’ailleurs, pour l’anecdote, sabaton désigne une pièce d’armure (la partie couvrant le pied en fait).

Au niveau du line-up, Sabaton a connu un bouleversement en 2012 avec le départ de quatre membres. Du coup, des origines, seuls subsistent Joakim Brodèn le chanteur et Pär Sundström le bassiste. Le batteur Hannes van Dahl est arrivé en 2013. Les guitaristes Chris Rörland et « Thobbe » Englund sont arrivés en 2012. Hélas, ce dernier a annoncé son départ du groupe le 25 juillet dernier (assurant les shows du mois d’aout tout de même).

Deuxième album du groupe avec ce nouveau line-up, » The last stand » ne décevra pas les fans du combo suédois car il est en droite ligne avec qu’ils ont l’habitude de proposer (du coup d’aucuns diront qu’il n’y a pas trop d’évolution ni trop de surprise, mais vu que la recette fonctionne bien !). Il faut dire que le vocaliste et le bassiste n’ont rien perdu de leur talent de composition. Passionnés d’Histoire, cela va de l’évocation de la bataille des Thermopiles dans l’Antiquité (mis en scène dans le film « 300 », inspiré de la superbe bd de Frank Miller) avec « Sparta », un titre porté par un très bon refrain et un ton martial dans les couplets collant bien au thème (une très bonne batterie aussi), et aux chœurs de quelques spartiates (conformément au film en fait !).

En plus, grâce à leur culture guerrière, ils vous poussent à faire vos recherches de votre côté pour bien apprècier leurs paroles (une vertu éducative !). Le très bon « Rorke’s drift » avec son gros refrain et ses jolies parties de guitare vous emmènent en Afrique du Sud en 1879. Il narre la défense héroïque d’un hôpital de campagne britannique contre une attaque zoulou (150 anglais contre plus de 3000 guerriers zoulous selon la légende). Il en est de même avec le très bon « Shiroyama » avec encore de très bonnes parties de chant (il est doué ce « Jorke » , avec une petite tendance à rouler certains « r » qui donne un certain charme à son interprétation, cette dernière étant impeccable tout au long de l’album). Ce titre nous transporte au Japon en 1877 pour nous parler du baroud d’honneur de samouraïs rebelles face aux forces impériales.

Plus proche de nous à la fois historiquement (1918) et géographiquement (l’Argonne, un massif forestier de l’est de la France), « The lost battalion » est un très bon titre porté encore par l’interprétation de Mister Brodèn (bien aidé par les chœurs d’ailleurs), une très bonne mélodie tout cela rehaussé par un très bon solo de guitare aux deux tiers de la chanson.

Ils évoquent aussi une bataille moudjahidine afghans versus soldats russes avec « Hill 3234 » ou un épisode de la guerre Écosse -Angleterre en 1314 avec « The blood of Bannockburn » (quelques temps après la rébellion initié par William Wallace, héros mis en scène dans Braveheart ), deux bonnes chansons d’ailleurs.

Enfin, ma préférée de l’album est la superbe « The last stand ». De très bons claviers, une atmosphère épique, toutes les qualités exposées précédemment (le chant, les guitares, la mélodie, un super refrain) font de ce morceau un véritable hymne pour cet album (pas étonnant qu’il en partage le titre). Pour ma part, c’est mon coup de cœur de l’été. Un vrai hit en puissance !

Avant de conclure, en bonus tracks, on a une jolie interprétation de « Camouflage » (un titre de Stan Ridgway, l’original est acoustique) et « All guns blazing » une bonne reprise de Judas Priest.


En définitif, Sabaton propose un sacré bon album avec ce « The last stand ». La musique illustre parfaitement les thèmes qu’ils abordent grâce au talent de la composition et de l’interprétation des musiciens scandinaves. Avec cet opus, je pense que Sabaton s’installe comme une valeur sure du métal européen et en plus, ils seront en France courant janvier 2017 pour 4 dates avec Accept dans leurs bagages (Paris, Lyon, Lille et Toulouse). Très tentante cette affiche !

TRACK-LIST :

1. Sparta

2. Last Dying Breath

3. Blood of Bannockburn

4. Diary of an Unknown Soldier

5. The Lost Battalion

6. Rorke’s Drift

7. The Last Stand

8. Hill 3234

9. Shiroyama

10. Winged Hussars

11. The Last Battle

Bonustracks :

12. Camouflage

13. All Guns Blazing






FACEBOOK

SITE OFFICIEL

YOUTUBE
Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 20:57 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
bruce

Administrateur
Administrateur

Hors ligne


Inscrit le: 09 Oct 2012
Messages: 7 587
Localisation: Metal land
Date de naissance: 08/10/1965
Sexe: Masculin
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 14:21 (2016)    Sujet du message: CHRONIQUE SABATON "The Last Stand" Répondre en citant

Merci pour cette superbe chronique, SABATON vient de nous sortir un nouvel album vraiment excellent.

On ne se lasse pas une minute des ambiances et histoires contée par le groupe Heavy Métal

Je n'ai pas grand-chose à rajouter, un album coup de cœur pour moi, fan récent du groupe. Il ne faut pas absolument pas passer à côté si vous êtes fans de ce type de Metal pouce
_________________
FACEBOOK METALDREAM.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:55 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE SABATON "The Last Stand"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template :: RPG
Produit par :: Oyo
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures