METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

ALCATRAZ METAL FESTIVAL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> LIVE REPORT.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elektrik

Designer
Designer

Date de naissance: 01/09/1967

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 18:52 (2016)    Sujet du message: ALCATRAZ METAL FESTIVAL Répondre en citant

ALCATRAZ METAL FESTIVAL
13 /14 – 08 – 2016

Ce festival a lieu depuis 2012 à COURTRAI en Belgique, ville située à 25 Kms de LILLE. Cette année la disposition du site a évolué afin d’accueillir plus de festivaliers (15 000 au lieu des 12 000 de l’an passé). Le camping a été agrandi et un bar « EL PRESIDIO » a même été créé. C’est un petit plus et surtout cela démontre que l’approche de Ben Barbaud (fondateur du Hellfest) fait des émules. Alcatraz est aussi le festival où l’on peut rencontrer presque tous les groupes aux séances de dédicaces. Question boissons et nourriture, le système mis en place est bien rodé et on attend rarement plus de 5 minutes pour être servi.
Mais comme l’an passé, on constate que nos amis Belges ne vivent vraiment pas les festivals comme nous. Le site est un vrai dépotoir à la fin de chaque journée. On jette son verre ou ses détritus par terre parce que trop dur d’aller jusqu’aux poubelles qui pourtant sont présentes sur tout le site. Enfin, si j’ai un conseil à leur donner : il serait peut-être temps de passer aux gobelets éco ou d’offrir une boisson en échange d’un nombre de gobelets ramené.
Bon passons aux choses sérieuses.

En ce samedi 13 août, l’affiche est des plus intéressante et éclectique. Comme tout le festival d’ailleurs.

On commence la journée avec THUNDERMOTHER, un combo de Suédoises qui en plus d’être mignonnes sont d’excellentes musiciennes et qui nous délivrent un set rock / hard de très bonne facture. Une des guitaristes nous fait même le plaisir d’un petit tour dans le pit. Une agréable découverte à tout point de vue et un groupe à revoir en salle.

THUNDERMOTHER

METAL CHURCH

Viennent ensuite un incontournable de la scène métal, j’ai nommé METAL CHURCH. Pour ceux qui ne les connaissent pas, c’est un groupe américain de heavy / thrash qui a eu une carrière en dent de scie et pas forcément la reconnaissance du public. Après leur dernier arrêt en 2009, ils se décident de revenir en 2013 et 2016 voit la sortie d’un nouvel opus de très bon facture. Leur concert (40 minutes chrono) est pour moi un vrai plaisir. Découverte des nouveaux titres qui sont loin de faire pâle figure face aux classiques du groupe. Mike Howe, revenu en 2015, nous gratifie de ses meilleures vocalises. Vraiment plaisant de les revoir mais 40 mn c’est trop court !

THE ANSWER, un groupe Irlandais qui joue un blues rock qui lorgne vers THE BLACK CROWES. Ce n’est pas vraiment notre tasse de thé et après 2 morceaux on décide d’aller manger un bout. Début d’une période où les groupes se succèdent et où l’on a du mal à accrocher.

CANDLEMASS, doom made in Sweden. Tout est dit ! Musicalement très lourd et oppressant. On écoute d’une oreille mais sans plus. Visuellement pas de jeu de scène, les musiciens sont statiques bref une musique plus faite pour être écoutée dans son salon qu’en concert.

AVATAR, encore un groupe venu de Suède. Décidément ce pays est une vrai usine à métalleux. Alors c’est coloré (background rouge, jaune) idem pour les musiciens qui le sont également. Le chanteur grimé, une canne à la main harangue la foule et nous offre ses plus belles grimaces. Les compos s’enchaînent et l’on va du groove au heavy en passant par le death. Pour ma part, du bon et du moins bon, un show qui fût en dents de scie.

Première escapade du côté des signing sessions, pour aller voir ANTHRAX. Rencontre tranquille bien que l’on ne nous laisse pas trop de temps pour échanger avec le groupe. Le plus cool : Joe Belladonna.

TRIPTYKON, groupe fondé par Thomas Gabriel Fischer (fondateur de CELTIC FROST entre autre) est inclassable. Musicalement, j’ai beaucoup de mal à cerner dans quelle direction il se dirige. Pour ma part, il est dur d’appréhender ce style musical en festival. La dominante noire de la scène ainsi que les trois croix à l’envers qui cachent les pieds de micros et par la même occasion les musiciens n’aident pas pour ce qui est du show. Une petite déception pour moi.

Place à ANTHRAX, les rois du mosh ! Toujours sur leur tournée « For All Kings » le groupe est affûté et nous délivre un set toujours aussi bon. Les nouveaux morceaux se fondent sans problème au milieu des incontournables que sont "Indians", "Antisocial", "Caught in a mosh" ou encore "Madhouse". Petite différence avec le Hellfest, Joe Belladonna ne nous fera pas l’honneur de porter sa coiffe d’indien. Encore une fois ANTHRAX a assuré le show et c’est bon !

ANTHRAX

MINISTRY

WHITESNAKE

MINISTRY
et Al Jourgensen sont venus pour nous assommer avec un show tout en puissance. Les maîtres du métal industriel ont déroulé leur show avec sérieux et rigueur sans faire de prisonniers. Un set très apprécié par le public et moi-même. Content de voir que Jourgensen est toujours présent sur la scène musicale.

AIRBOURNE
, groupe Australien nourrit à la sauce AC/DC version Tabasco, arrive sur scène avec une ferveur qui fait toujours plaisir à voir. Une fois les premiers accords joués, on ne retient plus les frères O’Keeffe et leurs sbires. Les titres s’enchaînent à toute volée et on se laisse porter par ce tourbillon rock’n’rollien. Joël fait le show en traversant le public sur les épaules d’un roadie pour aller s’installer au milieu des PMR (personnes à mobilité réduite) et faire son solo. Super ! Quant au reste du groupe, il nous martèle le crâne avec une rythmique puissante à souhait. 1 heure de pur bonheur. Hâte de les revoir cet automne au Trianon.

WHITESNAKE, groupe emblématique des 80’s emmené par monsieur David Coverdale est en pleine tournée « Greatest Hits World Tour ». Le concert est correct mais les ayant vus en juillet à l’Olympia, ce n’est pour nous qu’un simple copier-coller à la note et la mimique prêt. C’est dommage qu’un tel groupe ne sorte pas de sa setlist de tournée le temps d’un festival. Surtout qu’il ne manque pas de matos pour le faire.

Fin de la journée avec les Néerlandais de WITHIN TEMPTATION. Beau décor, lightshow impeccable et un concert qui ravit un public qui s’est amoindri après la prestation de AIRBOURNE, mais qui répond présent. Dans le genre, ils sortent un peu du lot mais bien que Sharon assure, j’ai une nette préférence pour Simone Simons et EPICA. Nous ne restons pas jusqu’à la fin mais qu’à cela ne tienne, nous reviendrons demain !

Dimanche 14 août : début des hostilités à 11h pétante. Ici on ne rigole pas avec les horaires.

FLOTSAM AND JETSAM, groupe de thrash américain dont on connaît surtout le premier bassiste Jason Newsted. Mais c’est surtout un groupe qui nous a offert des brulots tel que « Doomsday For The Deceiver » ou « No Place For Disgrace ». Ici il nous gratifie d’une de leur dernière composition « Life Is A Mess ». Malheureusement pour moi et tous les fans de thrash ils n’auront droit qu’à 40 minutes de concert durant lesquelles ils nous donneront un superbe show. Respect ! respect

EXODUS

KORPIKLAANI

LITA FORD

On reste dans le même style musical et on voit arriver sur scène mes chouchous : EXODUS, thrashers de la Bay Area qui a eu dans ses rangs un certain Kirk Hammett. Bon, ici je ne vais pas être très objectif sur leur prestation (qui a été géniale !!) et le fait qu’ils ont joué une setlist « d’enfer ». On leur donne même un extra time durant lequel il nous balance « War Is My Sheppard ». Bref après le Divan du monde 2015, Metaldays 2016, et Alcatraz rendez-vous en octobre à l’Elysée Montmartre.

Après le thrash, voici l’heure du death métal made in California. DEVILDRIVER et son chanteur Dez Fafara nous en mettent plein la tête et il est difficile de reprendre son souffle tant les morceaux s’enchaînent. Un set tout en puissance qui une fois encore nous montre que Dez tient bien la baraque et que c’est lui le patron.

Place au folk pagan metal des Finlandais de KORPIKLAANI. On respire à fond et on oublie tout pour une bonne dose de musique festive et entraînante. Le groupe est heureux d’être là avec nous et cela se voit. Tout sourire, les morceaux se suivent et nous nous laissons bercer par cette onde de bonheur partagée. Un bol d’air pur au milieu de ce festival. Merci.

On redescend sur terre et place à Madame LITA FORD. Elle est de retour et vient à nous avec des titres rock à souhait ("Living Like A Runaway", "The Bitch Is Back", "Can’t Catch Me" hommage à Lemmy). Toujours aussi agréable à regarder qu’à écouter. Mais, car il y a un « mais », le manque d’entrain du public pour des compositions qui auraient, je pense, besoin d’un petit lifting gâche un peu la fête. Ce fut quand même un vrai plaisir de revoir Lita sur scène après toutes ces années.

CHILDREN OF BODOM, les Finlandais joue un death black mélodique auquel je n’accroche pas vraiment. Après cinq morceaux, nous décrochons pour aller boire une bière au bar El Présidio. Il faut dire qu’en plein soleil on se dessèche vite. Le bémol concernant le bar, une musique à l’intérieur assourdissante (les pauvres serveurs sont tous sourds aujourd’hui) et la queue pour rentrer parce que pas assez grand pour accueillir tout le monde. Pendant qu’on picole COB finit son set.

SOULFLY, Max Cavalera accompagné de son fils à la batterie arrive sur scène. Pas à dire, il est toujours enragé et le mélange de compos SEPULTURA / SOULFLY fait mouche auprès du public qui en redemande. Durant leur set, petite escapade pour la signing session de mes californiens préférés : EXODUS. Steve « Zetro » Souza est un mec d’une gentillesse hallucinante. Heureux je suis ! Retour pour les dernières notes de SOULFLY, un très bon concert.

KREATOR

TWISTED SISTER

Achtung! Achtung! Now the best Germanic thrash metal band is coming! Please welcome : KREATOR! Cela fait un petit moment que je n’avais pas revu les teutons en action (pas vu au Metaldays). Et bien j’en ai pris plein les yeux et les oreilles et ce malgré la coupure son de 5 mn. Pas de doute sur une chose : les meilleurs dans ce registre. Lequel me direz-vous ? Tout simplement dans celui de l’efficacité (Allemande de surcroît) tant au niveau visuel que sonore. Les titres déboulent et nous percutent à 100 à l’heure avec des explosions de guirlandes, de confettis sans oublier les flammes et le lightshow du tonnerre. La claque du jour, en ce qui me concerne. Vivement la tournée avec SEPULTURA.

Et maintenant l’ovni de la soirée. AVANTASIA et son armée de chanteurs. Projet entièrement réalisé et mis en scène par Tobias Sammet, il nous propose un mélange de power symphonique métal avec une touche d’opéra-rock. Et nous voilà devant un groupe qui réunis jusqu’à 7 chanteurs et une chanteuse sur scène. Treize au total (mieux que les onze de Des Moines !). On retrouve aux côtés de Tobias : Michael Kiske (ex-HELLOWEEN), Jorn Lande (ex-MASTERPLAN), Bob Catley (MAGNUM), Amanda Somerville (KISKE/SOMERVILLE) entre autres. Surprenant et parfois incompréhensible pour ma part. Beaucoup de joutes vocales du plus bel effet et une musique impeccable. Du beau travail que nous offre là Monsieur Sammet.

Arrive le temps du dernier groupe de ce festival qui encore cette année nous a offert une affiche juste ENORME.

Entre alors en scène pour leur dernier concert en Belgique mais aussi sur le continent Européen les TWISTED SISTER pour leur « 40 and fuck it world tour ». Alors ici je n’ai pas assez de superlatifs pour d’écrire la prestation du weekend voir de l’année. Dee Snider et ses acolytes nous ont mis KO ! Une setlist de folie où tous les hits y passent, dans le désordre : "Come Out And Play", "I Am (I’m Me)", "The Kids Are Back", "I Believe In Rock’n’Roll", "Destroyer", "The Fire In Me", "The Price", "I Wanna Rock", "You Can’t Stop Rock’n’Roll", "We’re Not Gonna Take It" et j’en oublie. Je n’avais pas vu une telle débauche d’énergie d’un chanteur depuis des années. Dee a été impérial dans tous les domaines et a même pris le temps de nous parler des tournées d’adieu de JUDAS, OZZY, SCORPIONS en leur demandant : « no more tour please ! » Tout le groupe était à 200% et le public a répondu présent tout au long du set. Le spectacle nous a tous laissé sans voix. Heureux d’avoir vu et participé au concert de l’année et en même temps triste de se dire que l’on ne reverra plus les TWISTED. Certes Dee va faire une carrière solo et prévoit déjà la sortie d’un album, mais sans les TS ce ne sera plus la même chose.

Nous quittons le site plein d’images et de sons dans la tête. Une seconde édition pour nous qui nous fait dire : « jamais deux sans trois ». C’est aussi pour nous la fin de notre tournée des festivals. Bonne fin de congés à ceux qui y sont encore et bonne reprise aux autres.

See you next year !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 18:52 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CORALIE

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 30/09/1975
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 07:51 (2016)    Sujet du message: ALCATRAZ METAL FESTIVAL Répondre en citant

excellent live report bravo pouce pouce très belles toffs metal metal

Designer
Designer

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 12:40 (2016)    Sujet du message: ALCATRAZ METAL FESTIVAL Répondre en citant

Merci Coralie.
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 14:03 (2016)    Sujet du message: ALCATRAZ METAL FESTIVAL Répondre en citant

Merci pour cet excellent live-report, je ne connaissais pas encore ce festival...

Quelle affiche, un vrai régal !!!! De quoi s'éclater au maximum, avec de sacrées pointures Heavy !!!!!!!

Merci pour les superbes photos, ainsi que le texte en lui-même, on s'y croirait, surtout que je connais la majorité de ces groupes et que je les apprécie.

A très bientôt pour de nouvelles aventures et encore merci pour ces superbes photos Heavy Métal
Elektrik

Designer
Designer

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 20:36 (2016)    Sujet du message: ALCATRAZ METAL FESTIVAL Répondre en citant

Merci. Content que ce report t'ait fait découvrir un nouveau festival. En ce qui me concerne, je l'ai découvert l'année dernière avec une affiche de très bonne facture.

Et ce qui est chouette c'est qu'il est à taille humaine.
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 13:50 (2016)    Sujet du message: ALCATRAZ METAL FESTIVAL Répondre en citant

Espérons qu'il y aura une suite clin d'oeil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:56 (2017)    Sujet du message: ALCATRAZ METAL FESTIVAL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> LIVE REPORT.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation