METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique Blackfoot " Southern Native "

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guenhael

CHRONIQUEUR
CHRONIQUEUR

Date de naissance: 14/08/1975
Lion (24juil-23aoû)
MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 23:05 (2016)    Sujet du message: Chronique Blackfoot " Southern Native " Répondre en citant

Genre: Southern Rock

Originaire de: Jacksonville, FL

Line up

Tim Rossi - Guitar & Vocals

Rick Krasowski - Guitar & Vocals

Brian Carpenter - Bass

Matt Anastasi - Drums

Fondé au début des années 70 par Rickey Medlocke et Greg T.Walker (tous deux étaient intérimaires dans Lynyrd Skynyrd à cette époque) en Floride, Blackfoot est un groupe de rock sudiste teinté de pas mal de hard rock. Ayant connu un certain succès dans les années 80 (le morceau « Train, train » est à découvrir par exemple), le groupe a connu quelques péripéties avant de renaître ces derniers temps. En effet, séparé en 1984, Rickey Medlocke tente une reformation en 1987 avant de filer chez Lynyrd Skynyrd en 1996. En 2004, c’est sans ce dernier que le groupe se reforme avant qu’en 2012, par décision de justice, le nom Blackfoot devient la propriété exclusive de Medlocke (interdisant aux autres membres d’en exploiter le répertoire). Du coup, le guitariste de Lynyrd Skynyrd embauche quatre musiciens pour faire tourner Blackfoot : Tim Rossi au chant et à la guitare, Rick Krasowski à la guitare et aux chœurs, Brian Carpenter à la basse et Matt Anastasi à la batterie. Il en reste l’âme du groupe en assumant les rôles de producteur et de compositeur. Du coup, »Southern native » est le onzième album studio du combo (le précédent étant sorti en 1994).

Avant d’attaquer la partie musicale, un petit arrêt sur la pochette de l’album, car elle est particulièrement réussie (une tête de mort à la sauce grand chef indien du plus bel effet). Pour ce qui est des compositions, on peut parler de hard rock sudiste (la patte de Rickey Medlocke du coup), le côté hard rock est particulièrement véhiculé par l’utilisation et le son des guitares (il y a un petit côté ZZ Top par moment), le chanteur quant à lui, je trouve, une voix plus typé rock (teinté de blues par moment). En tout cas, c’est très identifiable « sudiste » et très américain ! (notamment dans les paroles).

Vu le pédigrée du mentor du groupe, on a le droit à de bons titres, très bien construits. Et de plus, ce dernier a recruté de très bons musiciens pour les exécuter. A vrai dire, il n’y a pas de mauvais titre sur ce disque. Parmi mes préférés, j’ai envie de citer « Satisfied man » et son très bon riff, « Whiskey train » et l’éponyme « Southern native ». Mais aussi la plus calme « Everyman » dont les parties de guitares sont à tomber avec une mention spéciale au chanteur qui y assure particulièrement. Enfin, pour clore l’album, l’instrumental « Diablo loves guitar » lorgne du côté des sonorités afro-cubaines, voir flamenco de bien belle manière (avec aussi un petit côté Santanesque !).

En définitif, on passe un agréable moment à écouter cet album de hard rock sudiste, appréciant la musique du Lynyrd Skynyrd originel, la marche était facile à passer pour ma part. Rickey Medlocke, l’homme à la base du groupe, a su faire évoluer le genre de façon intéressante avec cette touche hard rock. Et le symbole d’un américain avec du sang indien s’imposant grâce à son talent de musicien est , je trouve, un joli pied de nez à certains de ses compatriotes.

TRACKSLIST

1. Need My Ride

2. Southern Native

3. Everyman

4. Call Of A Hero

5. Take Me Home

6. Whiskey Train

7. Satisfied Man

8. Ohio

9. Love This Town

10. Diablo Loves Guitar

FACEBOOK

SITE OFFICIEL

DEEZER

YOUTUBE
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 23:05 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 14:15 (2016)    Sujet du message: Chronique Blackfoot " Southern Native " Répondre en citant

Merci pour cette excellente chronique de BLACKFOOT, un groupe que j'adore....

Leur come-back me laisse un peu sur ma faim, cet album ne reflète pas vraiment la personnalité du groupe, il manque un petit quelque-chose..... Ce côté Hard-Rock plus que prononcé choque à la première écoute et on se demande où est passé le bon vieux Southern Rock des anciens albums. Il y en a quelques touches, mais il faut vraiment s'y faire...

L'album est loin d'être mauvais, bien au contraire, disons qu'il est assez loin du véritable BLACKFOOT Heavy Métal

Pour résumer, je manque un peu d'écoutes et de recul pour vraiment porter un jugement juste sur "Southern Native" clin d'oeil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45 (2017)    Sujet du message: Chronique Blackfoot " Southern Native "

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation