METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

METALDAYS 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> LIVE REPORT.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elektrik

Designer
Designer

Date de naissance: 01/09/1967

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 19:16 (2016)    Sujet du message: METALDAYS 2016 Répondre en citant

Metaldays ! What’s that ?
Un peu d’histoire : Créé en 2004, le festival portait le nom de Metalcamp. En 2012 il change d’organisateur et devient le Metaldays.
Capacité : 12 000 personnes. Durée : 5 jours.
En mars 2017, les Winterdays of Metal verront le jour.

Samedi 23/07 : Direction Roissy pour 1h25 de vol afin d’atteindre la capitale Slovène LJUBJANA. On récupère la voiture de location et on file vers KOBARID qui sera notre point d’encrage pour cette semaine de « tourismetal ».

STOP ! Avant de continuer voici notre Running Order :

Lundi 24/07 : ORPHANED LANDFLESHGOD APOCALYPSESACRED REICHJESS COX (TYGERS OF PAN TANG) – TESTAMENT

ORPHANED LAND

FLESHGOD APOCALYPSE

SACRED REICH

JESS COX

TESTAMENT

Mardi 25/07 : INSOMNIUM ARKONA SKINDRED

INSOMNIUM

ARKONA

SKINDRED

Mercredi 26/07 : day off

Jeudi 27/07 : ELECTRIC WIZARD DEVILDRIVERAT THE GATES

ELECTRIC WIZARD

DEVILDRIVER

Vendredi 28/07 : VARG EINHERJER EXODUS BLIND GUARDIAN

VARG

EXODUS

BLIND GUARDIAN

Je sais ce que vous allez vous dire : « c’est tout ! » Et bien oui ! On est en vacances F..k.
Reprenons. Avant de parler du festival, je voudrai partager avec vous le fait que la SLOVENIE est un superbe pays où il fait bon vivre et se promener.

Donc en ce lundi 24 juillet, nous voici à TOLMIN à la recherche de l’entrée du festival. On cherche les panneaux qui indiquent le parking, en vain. Demi-tour, et là juste avant la sortie de la ville une pauvre pancarte pour indiquer l’accès au festival. On suit le chemin, on arrive à une tente et on me demande 25 euros pour le parking en échange de quoi j’ai un autocollant Metaldays. Pour le parking, les explications sont laborieuses : « tu rentres dans le camping et tu te gares où tu peux ! » Magnifique.
Je rebrousse chemin et repart plus léger de 25 balles. En repartant, je vois un frenchy (de la banlieue de TOULOUSE) et lui demande comment ça marche. Un grand merci à lui pour les précieuses infos.
On finit par obtenir notre précieux sésame et à nous la découverte du site. Comment dire… c’est tout petit. On ne peut s’empêcher de comparer avec ce que l’on connaît. C’est un festival qui se rapproche de part sa taille au Alcatraz à KORTRIJK. Le programme coûte 2€. Nous rechargeons une carte pour payer la nourriture et la boisson du montant que nous souhaitons. La mise à disposition de cette carte coûte 5€. C’est fini plus rien à payer, merci.

Après un bel orage et un rapide coup d’œil pour voir si on a notre bracelet (nos sacs à dos ne seront pas fouillés de la semaine), nous voilà devant la « LEMMY Stage » pour ORPHANED LAND. On les avait ratés lors de leur passage au Hellfest. Leur set dure 50mn et on a le droit à un métal typé avec des envolées arabisantes des plus sympathiques. Un mélange atypique de genre qui démontre encore une fois que le Métal à une ouverture d’esprit et un éclectisme que beaucoup non pas. Durant tout le show, le public répond présent, et le groupe est heureux de partager sa passion pour la musique.

Après une pause de 25mn, place à FLESHGOD APOCALYPSE. Groupe italien looké renaissance accompagné d’une chanteuse à voix. Il nous délivre un Death mélodique teinté de chant lyrique du plus bel effet. Les compos s’enchaînent, nous faisant headbanger au milieu d’un public conquis. Une découverte pour nous et le set qui dure 1h passe telle une lettre à la poste.

Nouvelle pause et on ne les présente plus : SACRED REICH vétérans de la scène Thrash US qui viennent nous réchauffer pendant qu’un nouvel orage teste notre endurance. Fidèles à eux-mêmes, ils nous prodiguent une musique douce à nos oreilles et les classiques "Heal", "Surf Nicaragua", "The American Way" ou encore la cover de Black Sabbath, "War Pigs" embrasent le public. Encore une fois, ils ont assuré leur show.

On n’attend pas DARK FUNERAL, et on file voir JESS COX (ancien TYGERS OF PAN TANG) sur l’autre scène. Je suis curieux de découvrir ce qu’il devient musicalement. Entouré de deux gratteux et une rythmique basse – batterie, il assure un set d’une heure avec 80% de cover de TYGERS plus quelques titres rock. Bref pas de quoi se relever la nuit. Mais ce qu’il faut souligner c’est le fait que bon nombre de groupes passant sur la seconde stage joueront devant un parterre souvent plus que clairsemé et qu’ils le feront avec brio.

On repart sur la « LEMMY stage » pour la Headline du jour TESTAMENT. Pionniers parmi les pionniers du THRASH, ils ont su évoluer au fil du temps pour toujours nous délivrer une musique puissante et rageuse comme le sera leur set de ce soir. Fumigènes, pentagrammes à tête cornus et yeux rouges, light show pour rehausser le tout et voilà un concert des maîtres du THRASH qui nous passent en revu une bonne partie de leur carrière allant de "The Legacy" à "The Formation of Damnation" en passant par "Dark Roots on Earth" ou encore "Practice What You Preach" ou "The New Order". Un grand moment pour moi qui suis fan.

Fin de la première journée. Malgré la pluie et la boue, ce ne fut que du bonheur.

Mardi 25 juillet, après une bonne nuit de sommeil, une superbe randonnée autour de KOBARID, nous voilà reparti pour une journée light sous le signe de la découverte. Aucun des groupes que nous allons voir nous est familier. On commence notre soirée avec INSOMNIUM, un groupe Finnois qui joue un mélange de Death et de progressif. Ils nous offrent un show tranquille qui pour ma part ne restera pas gravé dans ma mémoire. Contrairement à ARKONA qui va suivre 25mn plus tard.

ARKONA, groupe Russe qui mélange métal et folklore Russe pour nous servir un pagan métal où instruments traditionnels russes et guitares électriques se mélangent harmonieusement. C’est Maria Arkhipova qui assure le chant mais aussi le show car c’est une véritable « front woman ». Durant une heure ils mettent le feu au Metaldays et moi je me prends une grosse baffe devant tant ferveur aussi bien sur scène que dans le public. Musicalement, c’est super, du bon pagan avec ce côté métal qui rehausse le tout pour être percutant à souhait.

La deuxième claque de la soirée vient de SKINDRED,groupe originaire de South Wales, complètement inconnu pour moi. C’est le groupe qui a mis une ambiance de folie durant leur concert avec un chanteur, Benji Webbe, véritable showman. Ce groupe nous assène un métal assaisonné de groove, de reggae avec un chant hip hop ragga muffin. Un DJ est présent et mixe ce qui donne du volume à leur musique déjà haute en couleur. Un plaisir partagé entre le public et le groupe pendant 1h15.

Allez bonne nuit et à jeudi. Mercredi c’est tourisme et découverte de ce superbe pays.

Jeudi 28 juillet, on commence avec ELECTRIC WIZZARD, les maîtres du Doom/Stoner teinté seventies. Un groupe que j’affectionne particulièrement sur vinyle mais qui me laisse froid sur scène. Ils déroulent leur truc sans vraiment se soucier s’il y a une foule devant la scène ou non. Assez déroutant ce manque d’échange avec les gens. Je continuerai à écouter les albums malgré cela.

Arrive le temps de DEVILDRIVER, groupe californien. Leur musique est un sulfureux mélange de Heavy, de Death Mélodique et de Rock bien gras. Ils ne font pas dans la dentelle et nos « cages à miel » en prennent pour leur argent. 1h15 d’un show sans concession et sans fioriture, un concert brut.

Après à peine 30mn de pause, AT THE GATES nous passe à la lessiveuse avec son Death qui pour ce soir ne sera pas tellement mélodique mais plutôt bourré de testostérone. Les suédois assureront un set carré et efficace avec au chant un Tomas Lindberg remonté à bloc.

Nous rentrons lessivés mais heureux.

Vendredi 29 juillet, sous une chaleur caniculaire nous voici une dernière fois devant la « LEMMY stage » pour assister au concert de VARG. Le public recherche l’ombre alors que les loups de Bavière investissent la scène pour un set d’une heure. Leur musique à l’accent Viking et leur look à la TURISAS nous font passer un excellent moment. On en oublie la chape de plomb qui nous cuit littéralement. Encore un groupe à suivre.

EINHERJER, groupe de symphonic métal, démarre son set mais à ma grande surprise cela ressemble plus à du bon vieux Heavy Metal lorgnant sur ACCEPT qu’à du Symphonic. Même leur jeu de scène fait penser au groupe teuton. Rien de nouveau donc, juste un show agréable que l’on apprécie une binouse à la main pour se rafraîchir sous cette chaleur torride.

Enfin arrive mes chouchous : EXODUS, Thrashers devant l’éternel, leur set est toujours aussi excellent avec une setlist de folie : "Blood in Blood out", "Exodus", "Bonded By Blood", "A Lesson in Violence", "Toxic Waltz", "Salt the Wound", "Body Harvest" et j’en oublie. On apprend de la bouche de Steve « Zetro » Souza que Gary Holtz reviendra dans EXODUS dés que SLAYER arrêtera. Bon on n’a pas trop hâte de voir ces derniers mettre fin à leur carrière. Vous l’aurez compris une fois de plus EXODUS à tout retourner.

25 mn de repos bien mérité avant d’assister à la prestation de BLIND GUARDIAN. Après les avoir entre-aperçus en milieu d’après-midi au Hellfest, on les voit à une place qui est plus justifiée. Leur lightshow donne une atmosphère à leur musique et c’est un super concert auquel nous assistons. Leur prestation scénique est bien en place et tous les musiciens connaissent leur partition. Le public est en communion avec le groupe qui nous délivre morceaux après morceaux un show parfait. Quelques morceaux de la setlist : "The Ninth Wave", "Nightfall", "Lord of The Rings", "The Holy Grail", "War of Wrath" ou encore "Mirror Mirror".
C’est sur les dernières notes de "Mirror Mirror" que s’achève pour nous cette semaine à TOLMIN où il a fait bon vivre. Ou nous avons croisé des Français de LYON, respect à toi qui voyage avec ton vélo pliable, de NANCY (on se recroisera peut-être à Alcatraz), de NICE, et de TOULOUSE.

Big up à vous tous en espérant que la lecture de ce petit report vous aura plu.

Facebook METALDAYS

Site Officiel METALDAYS
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 19:16 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 14:24 (2016)    Sujet du message: METALDAYS 2016 Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce superbe live-report, belle réussite pour une première.

Dire que j'avais gagné une place et que je n'ai pu y aller.... Superbe affiche, beaucoup de groupes dont je suis un grand fan, dont INSOMNIUM qu'il te faut absolument découvrir sur album et en clip clin d'oeil

Show très éclectique, il y en avait pour tous les gouts Heavy Métal

Un grand merci à toi pour le live-repost de ce festival reconnu et apprécié Heavy !!!!!!!
Elektrik

Designer
Designer

Date de naissance: 01/09/1967

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 16:18 (2016)    Sujet du message: METALDAYS 2016 Répondre en citant

Merci Bruce pour ton retour. Content de lire que mon premier essai n'est pas trop mauvais.
J'en profite pour remercier ma moitié (FG FABOU) qui a participé à l'élaboration de ce report.

Concernant Insomnium, je vais approfondir cela. pouce

Dommage que tu n'est pas pu y aller car c'est un vrai festival à taille humaine dans un pays magnifique. L'affiche qui se met en place pour 2017 devrait être super pour leur 5 ième année en tant que Metaldays. D'autant plus qu'il devrait y avoir une troisième scène de mis en place pour les groupes qui viennent pour la première fois et les concerts sur cette scène commenceront le samedi.
Donc le festival rallonge la programmation mais ils ne grossiront pas en capacité d'accueil.
Voilà et à plus pour de nouvelles aventures.
Heavy !!!!!!!

Dernière édition par Elektrik le Lun 8 Aoû - 14:21 (2016); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 13:05 (2016)    Sujet du message: METALDAYS 2016 Répondre en citant

Merci à toi, je vois que le festival va évoluer dans le bon sens, c'est super.

Franchement, si je n'y suis pas allé, c'est que je n'en avais pas la possibilité. confus

Merci à ton amie qui a participé à ce live-report, c'est gentil de sa part. pouce
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:37 (2017)    Sujet du message: METALDAYS 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> LIVE REPORT.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation