METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique du Ep "The Harvest" HOLISPARK

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CORALIE

Administrateur
Administrateur

Hors ligne


Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 3 492
Localisation: LYON
Date de naissance: 30/09/1975
Sexe: Féminin
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 15:06 (2016)    Sujet du message: Chronique du Ep "The Harvest" HOLISPARK Répondre en citant

HOLISPARK








Genre: True Rock

Originaire de: Lille



LINE UP

Manon Hollander (chant)

Kévin Stahl (guitare)

Roch Deroubaix (batterie)





Holispark, Holispark, Holispark... En Français vous traduirez "Manon, Manon, Manon..."!!!
Vous allez comprendre... Mais avant toute chose, sachez qu'il est parfois intéressant de savoir comment un groupe s'auto-présente mes ami(e)s frères et sœurs...
Et si vous regardez d'un peu plus près sur le site du groupe Holispark (www.holispark.com), parce que vous êtes des gens intelligents, vous allez remarquer assez vite qu'il y a un bon nombre de petites phrases intéressantes qui vous sautent au pif, du style: "première partie de Bertignac, de Mathieu Chedid, de Matt Bastard, de Vianney, d'Amir, le NRJ music live, des passages télévisés sur Wéo, France 3, M6, des passages presse notamment dans La Voix Du Nord et Nord Éclair, des passages radio comme NRJ, des tournées, des concerts, des partenariats..." Bref, je vais vous la faire courte parce que je sens déjà que je vous ai mis le ravioli en ébullition: A priori et A fortiori, j'ai envie de dire que sur le papier ça sent pas forcément la réunion de paysans c't'affaire! Oui, et c'est justement là que mes petits doigts agiles et mes petits mots théâtraux entrent en scène! Qu'est-ce qui peut bien se manigancer derrière tout ce tintamarre? Sans plus attendre, plongeons la tête la première dans l'univers d'Holispark...
Alors non, et vous l'aurez surement compris d'ailleurs, en Anglais "Manon" se dit "Manon"! Holispark, en revanche, pourrait lui se traduire par "Étincelle Sainte" (Holy Spark)...
Nous avons ici affaire à une belle bande de joyeux camarades qui distillent un Rock ma foi tout ce qu'il y a de plus énergique, emmenés par Kévin à la guitare, par Roch (si si, j'ai vu sa carte d'identité, c'est son vrai prénom!) à la batterie, et par Manon au chant (oui, je sais, sur 10 lignes, 7 fois son prénom, je pense que le ton est donné!!!) sans oublier de mentionner les musiciens additionnels qui les accompagnent: Nico à la guitare et Maxime à la basse...
On se retrouve aujourd'hui plus précisément pour passer au crible leur toute première galette qui s'intitule "The Harvest"... La récolte (NDLR)
Il s'agit d'un EP 6 titres dont la pochette est... Comment je vais vous trouver des mots là? ... Colorée!!! Un arbre rose qui s'apparenterait à un Magnolia, entouré d'un ciel tout ce qu'il y a de plus bleu au dessus d'une chaîne de montagne symétrique... Bon, côté design, ça sent plutôt l'univers doux et féerique, on sent bien qu'on ne va pas aller se fusiller les guitares dans du brutal death grindcore qui fait des tâches indélébiles!
Allez, Play, bandes d'impatients...
Quand les premiers accords démarrent l'Intro de "Win or learn", on rentre terriblement vite dans l'univers de la petite étincelle sainte: c'est chaud, c'est suave même, la mise en place est propre et bouscule assez vite la tête de haut en bas! Et là, on arrête les guitares et la petite voix sucrée de Manon entre en scène... Et j'aime autant dire qu'en quelques petite secondes, le temps d'un couplet et d'un refrain, la petite voix colle une raclée auditive! D'une justesse fulgurante, c'est vivant, c'est mis en scène avec un talent énorme, ça va chercher dans la douceur, et juste derrière ça monte puissamment dans les aigus, ça joue sur les gammes... C'est diaboliquement artistique et efficace... Les refrains sont parfaitement mis en avant, mais la voix a une telle présence qu'on ne prête plus tout à fait attention au travail d'orfèvre opéré sur les guitares particulièrement nuancées sur ce magnifique titre très professionnel et abouti, et dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde!
Mais ça rappelle quelque chose quand même... Du son Fender crunché/saturé à la batterie expressive aux toms sur-présents sur les couplets en passant par une magnifique voix joueuse... On dirait du Paramore dont on sent une influence plus que dominante!
Et ce n'est pas "Tonight" qui me fera penser que je me suis trompé! En quelques secondes on réalise qu'Holispark est bel et bien influencé par le groupe Américain responsable de quelques titres de la BO de Twilight... Ce qui n'enlève rien de leur talent! Comme dans le titre qui ouvre ce EP, on développe encore ici une formule efficace de couplets en demi teinte, de guitares nuancées en retrait sur des toms rebondissants... Et on lâche les chiens sur les refrains, la ligne de chant est encore très recherchée, d'une justesse mélodique incroyable pour un groupe encore (trop) peu connu, elle oscille entre harmonisations douces et puissance technique encore et toujours portées par des mises en place justes et propres! La petite étincelle ne s'encombre jamais de fioritures, la sobriété et l'efficacité... Et quelle voix!
Tiens donc... Un couplet de guitares nuancées en demi teinte sur des toms rebondissants... Et un refrain explosif... J'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça... "Light" utilise encore les mêmes schémas artistiques que ses 2 précédentes petites sœurs... La voix est encore absolument sublime, au delà de la justesse irréprochable, ici la voix de Manon donne un flow rythmé très soutenu au titre, surtout sur les refrains: la voix ne suit pas la musique, c'est la musique qui suit Manon! Et c'est la batterie qui tire son épingle du jeu ici, un peu plus présente que précédemment, l'ami Roch (si si je vous jure!) a parfaitement meublé son jeu qui pour le coup apporte une richesse particulière à la section rythmique, et bien que moins intense, ce titre récupère ainsi une certaine profondeur.
Ah du ternaire... Peu commun dans ce style ou le rythme binaire de base l'emporte (à tort) sur toute forme de complication, j'avoue un plaisir immense à trouver (enfin) une nuance aux trois premiers titres photocopiés! "Disposable friend" est très rassurant! Mélodie sucrée certes, mais là on va chercher une ambiance radicalement différente, langoureux et intense, c'est très orchestré, et curieusement, malgré le tempo assez bas, il y a une vie délicieuse dans ce titre... On a oublié (enfin) les toms rebondissants au profit d'une rythmique d'une propreté sèche et judicieuse, la voix est encore et toujours délectable, joueuse, douce, puissante, hyper entraînante... Mais si ce n'est l'apport judicieux d'un beau petit passage acoustique au cœur du morceau, seules les guitares semblent ne pas vouloir sortir des sentiers battus! Ce jeu saccadé en accords posé sur des nuances a été maintes fois exprimé jusque maintenant, ça donne parfois l'impression de tourner en rond, même si le jeu est très beau, chaleureux et propre.

Dieu que j'ai eu peur en entendant les premières notes de ce titres... J'ai cru qu'on allait reprendre notre schéma... Mais dans ce titre, les guitares se montrent plus recherchées! "Further" laisse tomber la saturation au profit d'un léger crunch d'arpèges déclinés harmoniquement riches, c'est très coloré et ça laisse une place mélodique énorme à la voix qui surfe dessus avec l'énorme talent qu'on commence à lui connaître! On a troqué les petits toms par de la caisse claire très présente, apport judicieux qui met encore et toujours en avant le refrain! L'orchestration est professionnelle, on sait jouer avec les ambiances, jusqu'à sortir un final très fédérateur riche en voix... On regrette un peu l'intensité du début du EP, mais "Further" est un excellent titre!
"Slippery slope" porte parfaitement bien son nom... Une "pente glissante"... Il existe un danger assez élevé pour les groupes de rock lorsqu'ils se lancent dans l'élaboration d'un titre aux accents pop acoustiques: celui d'éviter les pièges de la chanson mielleuse de trop, ce titre en ternaire à la "nothing else" qu'on croit suffisamment beau pour qu'il nous donne la notoriété alors que finalement il ne fait que nous desservir! (Et là je vois d'ici vos regards ébahis!!) Rassurez vous, avec cette voix absolument extraordinaire et son talent intégral, non seulement le danger est écarté avec succès, mais, la cerise sur le MacDo, ce titre est en plus d'une beauté profonde particulièrement prenante et clos magistralement cette galette! Le final en ternaire est très intense et ne s'embarque pas dans des abysses d'arrangements comme bien souvent dans ce genre de titre! Un beau travail d'orchestration... Encore!
Même si la très belle intensité engagée d'entrée de jeu par les 2 premiers titres laisse très (trop) rapidement place a une musique composée de mélodies un peu moins explosives, ce premier EP d'Holispark fourmille de belles réussites et démontre beaucoup de facettes du talent qu'ils sont capables de déployer... Ce EP est vraiment encourageant, en ce sens que même si derrière tout ça on sent qu'on se cherche encore beaucoup, la petite étincelle est bel et bien là! Laissons la grandir franchement, éviter de reproduire la formule gagnante à l'infini, digérer ses influences et trouver le moyen de garder en haleine son public déjà nombreux,! Et là il pourra sans aucun doute transformer cette petite étincelle en une flamme vibrante! Parce qu'avec une bonne orchestration et avec un travail soutenu, pardon, mais une voix comme celle là, si elle tape aux bonnes portes, aux bonnes boîtes aux lettres et aux bon arobases, on devrait en entendre parler un moment! Un bon moment même...

FAIT PART W.O.Z

TRACKS LIST

01 Win or Learn

02 Tonight

03 Light

04 Disposable

05 Further

06 Slippery Slope




FACEBOOK

SITYE OFFICIEL.

YOUTUBE
_________________
MA CHAINE YOUTUBE.
Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 15:06 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
bruce

Administrateur
Administrateur

Hors ligne


Inscrit le: 09 Oct 2012
Messages: 7 587
Localisation: Metal land
Date de naissance: 08/10/1965
Sexe: Masculin
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 17:20 (2016)    Sujet du message: Chronique du Ep "The Harvest" HOLISPARK Répondre en citant

Merci pour cette super chronique et découverte, HOLIPARK est un excellent groupe de Rock.

Bon, je n'ai pas écouté l'EP, malheureusement, mais j'ai eu l'occasion de voir plusieurs clips(félicitations au groupe pour leur qualité, comme pour le live) et je dois avouer que tout est un peu trop propre et gentil pour moi, mais encore une fois, c'est une question de gout, ça ne se discute pas et HOLISPARK a un bel avenir devant lui. pouce

Pour en venir à la chanteuse, c'est vrai que c'est l'atout majeur du groupe, excellente voix, beaucoup de charisme, très bon choix pour la musique pratiquée. Un groupe qui peut toucher un énorme public branché Rock, voire plus si affinité.

Encore merci pour la découverte, un groupe à soutenir, le bouche à oreille doit fonctionner et n'hésitez pas à vous procurer leur EP "The Harvest" metal
_________________
FACEBOOK METALDREAM.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:21 (2017)    Sujet du message: Chronique du Ep "The Harvest" HOLISPARK

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template :: RPG
Produit par :: Oyo
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures