METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

CHRONIQUE GOJIRA "Magma" (2016)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jc Lautrey

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Hors ligne


Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 102
Localisation: Ambérieu En Bugey
Date de naissance: 24/12/1970
Sexe: Masculin
Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien
MessagePosté le: Dim 3 Juil - 14:03 (2016)    Sujet du message: CHRONIQUE GOJIRA "Magma" (2016) Répondre en citant






Styles death metal progressif


Line up

Joe Duplantier - Chant et guitare.

Christian Andreu - Guitare.

Jean-Michel Labadie - Basse.

Mario Duplantier
- Batterie



La trajectoire de GOJIRA ressemble à une ascension irrésistible. Quel autre groupe de métal français suscite autant d'intérêt et d'impatience ?

A voir l'engouement engendré par les clips et les prestations live du groupe avant la sortie de "Magma", l'attente n'est pas feinte. Adoubé par les plus grands, reconnu à l'international comme sur le territoire national, ayant le soutien inconditionnel de sa maison de disque, GOJIRA est l'un des groupes les plus influents de la scène... et paradoxalement le plus libre.


Alors la sortie de "Magma" était très attendue. Quatre ans après "L'enfant Sauvage" le groupe revient, proposant le disque le plus accessible de sa carrière, empreint d'une grande force émotionnelle (la perte de la mère des frères Duplantier) et marqué par des changements de vie (Joe vivant à New York). Les musiciens dévoilent une facette plus atmosphérique et mélodique, où les riffs s'installent presque de façon hypnotique.


Le morceau d'ouverture, "The Shooting Star", propose un chant au timbre différent. Cette entrée intimiste, tout en retenue, laisse très vite place à "Silvera", "The Cell" et "Stranded". Ces trois segments sont la synthèse de la puissance rythmique (encore une fois les parties de batterie de Mario sont phénoménales) et du style syncopé que l'on connaît du groupe, à la différence notable que les morceaux sont plus courts et plus simples dans leur expression.

Ne pensez pas que le groupe ait adouci son propos, bien au contraire. Vous avez en moins de 44 minutes tout ce qui fait l'identité musicale du groupe, avec le choix de mettre en lumière : l'émotion.


Le groupe toujours adepte du "Fais le par toi-même" a enregistré à New York dans le studio construit par Joe. Le son est riche d'arrangements et les musiciens ont eu à loisir d'expérimenter des sons très différents.

La teneur de l'album permettant une certaine couleur et homogénéité, le son est moins dynamique mais l'ambiance sonore correspond à ce désir de nous faire partager ce fourmillement d'idées et d'expérimentation. A ce sujet, réduire le groupe à deux frères est une hérésie. L'apport de Christian Andreu à la guitare et de Jean-Michel Labadie à la basse, que ce soit par leurs interventions et leurs sons, démontre à quel point ce groupe est en parfaite osmose. C'est là la force de GOJIRA.


Ce sixième album marque une évolution importante de la vie du groupe (j'ai toujours du mal à croire que GOJIRA n'existe que depuis dix ans tellement il me semble qu'il fait partie du paysage métallique depuis plus longtemps) en faisant le choix d'être plus introspectif et ne tournant jamais le dos à sa nature (ses racines) musicale. GOJIRA propose son album le plus abouti en terme de ressenti.


Magma, un album à écouter sans aucune contrainte, sans doute plusieurs fois (écoute au casque inévitable si vous voulez vous immerger) pour en savourer la richesse. Ainsi vous pourrez découvrir un groupe définitivement à part, tour à tour aérien "Liberation" et puissant " Only Pain".


Et si GOJIRA tenait là son "Black Album"



Tracklist :

1.The Shooting Star 5:42

2.Silvera 3:33

3.The Cell 3:18

4.Stranded 4:29

5.Yellow Stone 1:19

6.Magma 6:42

7.Pray 5:14

8.Only Pain 4:00

9.Low Lands6:04

10.Liberation 3:35





SITE OFFICEL

FACEBOOK
Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Dim 3 Juil - 14:03 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
bruce

Administrateur
Administrateur

Hors ligne


Inscrit le: 09 Oct 2012
Messages: 7 587
Localisation: Metal land
Date de naissance: 08/10/1965
Sexe: Masculin
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Dim 3 Juil - 14:42 (2016)    Sujet du message: CHRONIQUE GOJIRA "Magma" (2016) Répondre en citant

Merci pour cette superbe chronique qui me laisse peu de choses à dire...

"Magma" est plus qu'excellent, il est varié, des morceaux violents, à d'autres, plus atmosphériques, voire même avec des passages "tribales", enfin, l'album que j'attendais tant.

Trop tôt pour dire si ce sera leur "Black Album", GOJIRA est capable d'aller si loin... Les racines sont toujours là (Comme tu le dis si bien), mais il faut voir l'évolution du groupe depuis son premier skeud, chacun est une surprise, alors que nous réservent-ils à l'avenir ????

Bravo au groupe qui sait surprendre et se renouveler sans cesse pouce

Longue vie à GOJIRA !!!! Heavy Métal
_________________
FACEBOOK METALDREAM.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:00 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE GOJIRA "Magma" (2016)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template :: RPG
Produit par :: Oyo
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures