METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique JORN LANDE"Heavy Rock Radio"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guenhael

CHRONIQUEUR
CHRONIQUEUR

Date de naissance: 14/08/1975
Lion (24juil-23aoû)
MessagePosté le: Sam 18 Juin - 06:12 (2016)    Sujet du message: Chronique JORN LANDE"Heavy Rock Radio" Répondre en citant

Genre: Hard Rock

line up

Jorn Lande - Vocals

Trond Holter - Guitar

Thomas Bekkevold - Bass

Christian Svendsen - Drums

Originaire de Norvège, Jorne Lande est un chanteur qui a pas mal roulé sa bosse à travers les univers du hard rock et du heavy metal. Actif depuis 1993, et fort de plus de 30 albums (au gré de ses collaborations), il a notamment été le vocaliste de Masterplan de 2002 à 2010 (créé par Roland Grapow et Uli Kusch, renvoyés d'Helloween, groupe de power métal allemand), mais aussi d'Ark (metal progressif norvégien), tout en menant une carrière solo à côté de celà (sous le nom Jorn).
En ce qui concerne l'album chroniqué ici, il s'agit d'un album de cover (le troisième dans ce style particulier pour le chanteur norvégien) avec pour fil rouge, des reprises d'artistes qui l'ont inspiré pour se lancer dans une carrière musicale. Pour cet opus, il s'est entouré de trois compatriotes, le guitariste Trond Holter (tête pensante du groupe de glam norvégien Wig Wam), le bassiste Thomas Bekkevold et le batteur Christian Svendsen (qui donne dans l'ecclectisme, puisqu'il participe à Beaten to death, grindcore norvégien, et à Tsjuder, black metal, genre chère aux norvégiens).
Premiérement, ce qui intéressant dans sa démarche, c'est qu'il propose des relectures très heavy des artistes qui l'ont inspiré puisqu'il ne se cantonne pas à ne reprendre que des standards hard rock ou metal, celà va de Black Sabbath et Iron Maiden, en passant par Deep Purple et Queen jusqu'à Kate Bush et Frida (la brune d'ABBA).

Deuxièmement, et c'est une découverte pour moi, le sieur est sacrément talentueux. Il a une voix très typé hard rock , avec un petit voile sur dernière par moment, qui me plait beaucoup. Et de plus, au vu de son expérience, il s'en sert à merveille. Il est aussi très bien épaulé par de très bons musiciens, la section rythmique est nickel, et je donnerais une mention spéciale au guitariste Trond Holter, qui distille de très bons soli tout au long de l'album.
Alors, d'aucuns diront qu'en s'attaquant à des standards de stars reconnues, le procédé est aisé (la mélodie reste avant tout c'est vrai), mais comme je le dis précédemment, il s'approprie les titres à la sauce heavy (d'ailleurs "Heavy rock radio" est un titre parfait pour l'album).
Par exemple, quand il reprend "Running up that hill" de Kate Bush (pour ceux qui ne connaissent pas, sa voix de soprano et son talent en ont fait une star mondiale courant des années 80), il donne une sacrée pêche au titre initial grâce à son interprétation et à l'orchestration qu' il propose. Dans cette version (l'originale est plus contemplative je dirais), elle est excellente. D'ailleurs, je trouve plus intéressante les cover des titres dont le style est moins proche du hard rock ou metal (celle de Frida, "Hotel california" d'Eagles, ou Don't stop believin' de Journey).
En définitif, j'ai passé un agréable moment à écouter cet album grâce au talent de Jorne Lande et de ses musiciens (la reprise de Kate Bush passe en boucle chez moi). Celà donne envie de découvrir les albums originaux de cet artiste.

Tracklist

I Know There's Something Going On (FRIDA chanteuse ABBA - 1982)

Running Up That Hill (KATE BUSH - 1985)

Rev on The Red Line (FOREIGNER - 1979)

You're The Voice (JOHN FARNHAM - 1986)

Live To Win (PAUL STANLEY - 2006)

Don't Stop Believin' (JOURNEY - 1981)

Killer Queen (QUEEN - 1974)

Hotel California (EAGLES - 1976)

Rainbow In The Dark (DIO - 1983)

The Final frontier (IRON MAIDEN - 2010)

Stormbringer (DEEP PURPLE - 1974)

Die Young (BLACK SABBATH - 1980)

SITE OFFICIEL

FACEBOOK
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 06:12 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Sam 18 Juin - 13:22 (2016)    Sujet du message: Chronique JORN LANDE"Heavy Rock Radio" Répondre en citant

Belle chronique, surtout que c'était un album difficile, un skeud de covers, ça n'est pas évident.

La voix de JORN étant quasiment une réussite assurée sur tous les albums qu'il sort (Et il en sort, je le suis depuis ses débuts dans divers groupes, comme ARK, par exemple qu'il a saboté en les quittant...), il a un égo surdimensionné, pas le genre de chose que j'apprécie, mais, étant un chanteur hors pairs, je fais l'impasse sur le caractère de l'homme.
Cet album, comme tu le dis très bien, et comme je m'y attendais, est une réussite totale, il a su faire de tous ces titres, les siens, les interprétant comme si c'était son album solo. pouce

Pour résumer, encore une superbe réussite et j'attends son propre album original avec impatience.

Tu as raison de souligner qu'il est très bien entouré, au niveau des musiciens, preuve qu'il sait tout bien gérer. Heavy Métal
le massaii

Radios:Médias.
Radios:Médias.

Date de naissance: 20/10/1981
Balance (23sep-22oct)
MessagePosté le: Mar 21 Juin - 14:41 (2016)    Sujet du message: Chronique JORN LANDE"Heavy Rock Radio" Répondre en citant

Belle chronique !

J'ai survolé l'album, c'est vrai que y'a de belles reprises. Et comme le dit Bruce, avec la voix de Jorn c'est réussite assurée !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:09 (2017)    Sujet du message: Chronique JORN LANDE"Heavy Rock Radio"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation