METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique VOLBEAT " Seal The Deal & Let's Boogie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guenhael

CHRONIQUEUR
CHRONIQUEUR

Date de naissance: 14/08/1975
Lion (24juil-23aoû)
MessagePosté le: Dim 5 Juin - 22:55 (2016)    Sujet du message: Chronique VOLBEAT " Seal The Deal & Let's Boogie Répondre en citant

Genre : Heavy/ Groove Metal

Originaire de : Danemark

Michael Poulsen - Guitar/Vocals

Jon Larsen - Drums

Rob Caggiano - Guitar

Volbeat est un groupe danois qui donne dans le croisement entre le heavy métal et le rockabilly, le Elvis métal (comme quoi, le métal se nourrit de toutes les influences !). Le nom vient d’un album du précédent groupe de Michael Poulsen, Dominus, qui officiait dans le death métal. En ayant assez de ce style et de la scène qui était associée, il lance Volbeat au tournant des années 2000.

Michael Poulsen est le frontman du groupe puisqu’il est à la fois chanteur, guitariste et principal compositeur. Jon Larsen , le batteur, est là depuis l’origine. Rob Caggiano, le deuxième guitariste (pour l’ordre d’arrivée, car c’est lui le « lead » guitariste sur les morceaux), est arrivé en 2013 (il a notamment fait partie d’Anthrax de 2001 à 2005, et de 2007 à 2013). Enfin, après le départ surprise d’Anders Kjolholm en 2015, il semble que ce soit Kasper Boye Larsen qui le remplace à la basse (il a assuré le remplacement pour les récents concerts).

« Seal the deal and let’s boogie » est le sixième album studio du combo danois (en majorité, Rob Caggiano étant américain). Pour commencer, les fans du groupe ne seront pas déçu car Volbeat propose un album dans la lignée des précédents avec ce style bien caractéristique, il fallait y penser à croiser Elvis Presley avec Metallica ! La production est nickel (il faut dire qu’elle est assurée par Jacob Hansen) et celà sonne comme si cela venait de l’autre côté de l’Atlantique.

L’album commence très fort en enchainant 4 très bons titres : « The devil’s bleading crown », « Marie Laveau » (prêtresse vaudou du 19ème siècle de La Nouvelle Orléans), « For evigt » (joli break folk à mi-parcours) et « The gates of Babylon »(pas mal vu les accents orientaux). Tout ce qui a rendu célèbre le groupe est là, les riffs teintés de groove, le chant très maitrisé de Michael Poulsen, les bonnes mélodies et les gros refrains ( surtout sur Marie Laveau et The gates of Babylon).

Celà continue sur « Let it burn », un bon titre mais un peu trop prévisible, et avec « Black rose », qui voit la contribution de Danko Jones, un titre qui donne la banane ( elle était facile pour un groupe ayant comme influence Elvis !). Blague à part, un très bon titre avec un très bon solo de guitare et une sacrée mélodie bien entrainante !

Je rajouterais « Goodbye forever » à la liste des très bons titres. Michael Poulsen et Rob Caggiano y sont magistraux dans leur registre, et que dire de ses superbes chœurs qui viennent à mi-titre rehausser tout çà.

Les seuls problèmes de l’album est que premièrement je trouve que le groupe aurait pu s’épargner quelques titres, le très court «Rebound » et l’ultra court «Slaytan » par exemple, ne servent pas à grand-chose, et que deuxièmement , la deuxième moitié de l’album est un peu moins inspirée à mon gout (il faut dire qu’en débutant tellement fort, c’était un peu le piège).

Mis à part ses deux reproches, j’ai en définitif pas mal accroché à la musique de Volbeat (les connaissant surtout à travers que quelques titres, cela donne envie de creuser un peu plus), ils ont le mérite de proposer un style original très américain pour des danois (je ne dois pas être le seul à avoir cru qu’ils étaient de la patrie de l’oncle Sam pendant un temps !). Pour ceux qui sont curieux, je leur conseille vivement cet album, leur musique est drôlement efficace et de qualité (même si celà peut être qualifié de « mainstream », quoi de mal à çà ?).

TRACKLIST

01. The Devil's Bleeding Crown

02. Marie Laveau

03. For Evigt (feat. Johan Olsen)

04. The Gates of Babylon

05. Let It Burn

06. Black Rose (feat. Danko Jones)

07. Rebound

08. Mary Jane Kelly

09. Goodbye Forever

10. Seal the Deal

11. Battleship Chains

12. You Will Know

13. The Loa's Crossroad

14. Slaytan

15. The Bliss

16. Black Rose

17. The Devil's Bleeding Crown (Live At Tusindårsskoven, Odense / 2015)

FACEBOOK

SITE OFFICIEL
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 22:55 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Lun 6 Juin - 14:24 (2016)    Sujet du message: Chronique VOLBEAT " Seal The Deal & Let's Boogie Répondre en citant

Merci pour cette excellente chronique.

VOLBEAT est un groupe dont le succès est grandissant, ce mélange Metal/Rockabilly lui offrant une originalité, une personnalité propre et une identité qui les distingue de tous les groupes....

Je dois reconnaitre que je ne suis pas un grand fan de VOLBEAT, leur style ne m'accroche pas vraiment. Mais c'est encore une histoire de gouts, je suis forcé de reconnaitre que tout ce qu'ils font est bien fait, bien composé, bien interprété.

Pour les fans du groupe, vous ne serez pas déçus, vous retrouverez le groupe que vous appréciez. Heavy Métal Pour les autres, comme moi, pas de gros changements à l'horizon, VOLBEAT reste le groupe qu'il a quasiment toujours été.

Je vais tout de même faire remarquer que la pochette est réussie et représente bien le style du groupe pouce
le massaii

Radios:Médias.
Radios:Médias.

Date de naissance: 20/10/1981
Balance (23sep-22oct)
MessagePosté le: Lun 6 Juin - 15:29 (2016)    Sujet du message: Chronique VOLBEAT " Seal The Deal & Let's Boogie Répondre en citant

Gros fan du groupe depuis pas mal de temps, j'avais adoré les album "Guitare ganster" et "Beyond hell". Par contre l'effritement du line-up et la direction prise par "Outlaw gentlemen" m'avais laissé un peu déçu.
Va falloir que je me penche sur cet album, mais ton article et les quelques morceaux que j'ai pu entendre me donne franchement envie...
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:47 (2017)    Sujet du message: Chronique VOLBEAT " Seal The Deal & Let's Boogie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation