METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique "Book of shadows II" Zakk Wylde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elfika

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Hors ligne


Inscrit le: 07 Mai 2014
Messages: 144
Localisation: Paris
Date de naissance: 10/06/1973
Sexe: Masculin
Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
MessagePosté le: Dim 22 Mai - 20:33 (2016)    Sujet du message: Chronique "Book of shadows II" Zakk Wylde Répondre en citant

ZAKK WYLDE « Book of shadows II » 

 

 
  
Genre musical Heavy metal, hard rock, rock sudiste

Date de formation 1995
Etats-Unis  (Los Angeles, Californie)


Line-up actuel :


Joe Vitale : Batterie
Jefferey Philip "Zakk Wylde" Wielandt : Chant, Guitare, Claviers
James LoMenzo : Basse



 


TRACKS :



01. Autumn Changes
 02. Tears of December
 03. Lay Me Down
 04. Lost Prayer
 05. Darkest Hour
 06. The Levee
 07. Eyes of Burden
 08. Forgotten Memory
 09. Yesterday's Tears
10. Harbors of Pity
11. Sorrowed Regret
12. Useless Apologies
13. Sleeping Dogs
 14. The King


 
https://www.youtube.com/user/zakkwyldetv/featured
http://www.zakkwylde.com/
https://www.facebook.com/zakkwylde


 



Zakk Wylde nous délivre son second album solo avec “Book of Shadows II”, vingt ans après le premier opus “Book of shadow”.


Le leader charismatique de Black Label Society, guitariste et compositeur génial d’Ozzy Osbourne nous offre là un album très personnel, que l’on pourrait aussi qualifier d’intimiste, dont le contenu tranche avec la carrure de bucheron du hard-rocker sudiste dont les décibels survoltés de Black Label Society nous enchantent les oreilles depuis plusieurs années.
En 1996, le premier album solo avait déjà surpris par son côté spontané, presque inattendu de par son approche acoustique traditionnelle, intime et chaleureuse.


Une première écoute de ce second opus nous replonge tout de suite dans cette ambiance, avec cette fois une connotation bien plus mélancolique, plus introspective… C’est un album que l’on écouterait volontiers un soir d’hiver, au coin du feu avec un café brûlant à regarder les éléments se déchaîner à l’extérieur.


Fort de ces 14 titres, « Book of shadows 2 » mérite néanmoins plusieurs écoute pour distiller toute sa saveur et ses secrets.


L’album signé Zakk Wylde est réalisé avec ses acolytes de BLS, John DeServio à la basse, Jeff Fabb à la batterie, et l’ingénieur Adam Klump derrière les consoles. Dès les premiers accords, la guitare acoustique résonne, précise, chaleureuse, au fil d’accords grattés avec conviction et sensibilité. Mais ne nous y trompons pas, les morceaux ne versent pas pour autant dans la facilité de la ballade à trois accords mineurs, les constructions sont subtiles et servent une voix chaude et envoutante.



Dès le troisième morceau « Lay me down » le guitar héro se réveille et nous sert un délicieux chorus de guitare dont la précision n’a d’égale que sa profondeur et sa mélodicité.
Un chorus guitare ce n’est pas que de la dextérité et de la rapidité, jouer vite ne suffit pas, il faut jouer juste, et faire passer une émotion, les harmoniques les plus belles sont celles qui nous parlent autant qu’elles nous impressionnent, et en l’occurrence, les chorus de cet album sont assurément de cette trempe..


Des pianos bien placé et des nappes d’orgues Hammond font aussi leur apparition discrète mais efficace, tout est dans la subtilité, l’équilibre, pour un enchainement de ballade folk-rock, blues, rock US. 



Même si certains morceaux  comme « Lost Prayer » sonnent d’une manière bien plus frontale et enjouée sur les terres du blues, l’heure est définitivement aux regrets, à la nostalgie, à l’introspection au fil de morceaux qui nous plongent au cœur de nos pensées les plus profondes. C’est dans cette idée que « Darkest hour » succède au rythmé « lost prayer », la voix se fait plus grave, plus profonde et les nappes d’orgues renforcent la profondeur musicale des guitares acoustiques.
Orgues qui introduisent le superbe « Eyes of burden » d’une manière quasi religieuse.



Pris dans sa globalité, l’album peut sembler assez linéaire, à la différence de son prédécesseur qui surprenait par sa dynamique et sa variété. Sur ce nouvel opus les morceaux s’enchainent selon un schéma beaucoup plus uniforme, quasi litanique. Mais pourtant chaque titre pris à part se révèle être une petite perle dans son genre, que l’on y applique une écoute musicale ou que l’on tende une oreille plus technique et critique.



L’on ne pourra bien évidemment pas reprocher à Zakk Wylde la sincérité et la générosité de cet album et la volonté évidente de nous emmener sur un terrain personne pour nous faire partager émotions et sensations. Mais l’on sent moins de spontanéité, l’album, comme le musicien, a muri, et peut être que la très grande technicité qui marque les 14 titres a pris un peu plus le pas sur le côté authentique et pur de la musique.



Arrivé en fin de lecture, « Book of shadows 2 » nous laisse une soif de puissance, de riffs survitaminés après nous avoir rassasié d’émotions, d’autant plus que la patte omniprésente du maitre laisse cet appel d’air, au travers des nombreux chorus qui jalonnent cet album, dont la puissance bien que parfaitement maîtrisée laisse sentir la bête de métal qui bouillonne derrière et que nous nous attendons à voir surgir d’un moment à l’autre.


Comme je le disais en préambule, il faut plusieurs écoutes pour bien apprécier cet album. 14 titres, cela peut paraître un peu long à qui souhaite vraiment se concentrer sur chaque morceau, mais par petites touches, ou pour installer une belle ambiance de soirée, cet album est idéal.


Cet album est une ballade d’une heure trente, une invitation à voyager avec Zakk, ce qui vous en conviendrez ne se refuse pas quand même.



Côté technique, il n’y a vraiment rien à redire. Nous avons déjà à plusieurs reprises évoqués les magnifiques et transcendent chorus guitare, mélodieux, puissants, virtuoses, d’une précision implacable, un vrai travail de guitar-héro, mais les accompagnements et les arrangements ne sont pas en reste. Guitare acoustique subtile est expressive, arrangements claviers, et une voix toute en nuance, dans laquelle les vibratos sonnent justes et la puissance des cordes et parfaitement maîtrisée.


Tout comme les chorus où l’on sent la puissance de la bête métal derrière, la voix de Zakk fait sentir une certaine retenue, qui ne fait qu’ajouter au côté intimiste de l’album et donne un certain cachet à l’album.


Au final, « book of shadow 2 » est un grand cru, et comme tous les grands crus il s’apprécie avec calme et subtilité. Album particulièrement riche et travaillé, rempli d’émotions, il vous fera passer un excellent moment.




 

_________________
Manu - Elfika
Groupe de métal symphonique français
Site ELFIKA
facebook ELFIKA
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: Dim 22 Mai - 20:33 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
CORALIE

Administrateur
Administrateur

Hors ligne


Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 3 572
Localisation: LYON
Date de naissance: 30/09/1975
Sexe: Féminin
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Lun 23 Mai - 07:48 (2016)    Sujet du message: Chronique "Book of shadows II" Zakk Wylde Répondre en citant

Merci pour cette super chronique pouce  
_________________
MA CHAINE YOUTUBE.
Revenir en haut
le massaii

Radios:Médias.
Radios:Médias.

Hors ligne


Inscrit le: 18 Juil 2014
Messages: 610
Localisation: Vesoul
Date de naissance: 20/10/1981
Sexe: Masculin
Balance (23sep-22oct)
MessagePosté le: Lun 23 Mai - 14:42 (2016)    Sujet du message: Chronique "Book of shadows II" Zakk Wylde Répondre en citant

Super chronique !


Je partage ça sur FB.
_________________
Rock en Stock c'est le Lundi 18h sur fréquence Amitié Vesoul 91.3fm;
www.facebook.com/www.rockenstock.fr
http://frequenceamitievesoul.fr/fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
bruce

Administrateur
Administrateur

Hors ligne


Inscrit le: 09 Oct 2012
Messages: 7 696
Localisation: Metal land
Date de naissance: 08/10/1965
Sexe: Masculin
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Lun 23 Mai - 16:25 (2016)    Sujet du message: Chronique "Book of shadows II" Zakk Wylde Répondre en citant

Merci pour cette superbe chronique pouce

Avec cet album nous nous éloignons du BLACK LABEL SOCIETY, tout en gardant la "patte" ZAKK WYLDE, et, ils est, à mon avis , la suite logique du premier "Book Of Shadows" que j'avais adoré.

Je te rejoins quand tu dis qu'il faut de nombreuses écoutes pour apprécier à sa juste valeur ce nouvel album tant attendu.

Peut-être aurait-il été un peu plus court, que je l'aurais définitivement adopté, car j'ai un avis plus ou moins mitigé de l'ensemble. Peut-être ai-je du mal à laisser de côté BLACK LABEL SOCIETY avec ses gros riffs, et des titres plus directs.

Je l'ai déjà beaucoup écouté, mais j'y reviendrais en sachant à quoi m'attendre, ce qui pourrait donner une meilleur appréhension de celui-ci clin d'oeil

Encore merci et longue vie à ZAKK WYLDE !!!
_________________
FACEBOOK METALDREAM.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Arno

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Hors ligne


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 135
Localisation: Niort
Date de naissance: 11/02/1972
Sexe: Masculin
Verseau (20jan-19fev)
MessagePosté le: Lun 23 Mai - 16:30 (2016)    Sujet du message: Chronique "Book of shadows II" Zakk Wylde Répondre en citant

Moi qui n'ait écouté ni le I ni le II... Une suggestion pour commencer ?
_________________
https://www.facebook.com/The.Electric.Beans
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Elfika

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Hors ligne


Inscrit le: 07 Mai 2014
Messages: 144
Localisation: Paris
Date de naissance: 10/06/1973
Sexe: Masculin
Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
MessagePosté le: Lun 23 Mai - 20:07 (2016)    Sujet du message: Chronique "Book of shadows II" Zakk Wylde Répondre en citant

Merci pour vos retours :-)
Pour Arno, le volume 1 est peut être un peu plus facile à appréhender.
Mais le volume 2 profite d'une grande maturité dans la composition de Zakk Wylde.
Je pense que quel que soit l'album, I ou II il faut les découvrir et écouter à petite dose pour pouvoir bien les apprécier tant leur style peut surprendre et tranche avec ce que l'on a l'habitude d'entendre de Zakk Wylde.
_________________
Manu - Elfika
Groupe de métal symphonique français
Site ELFIKA
facebook ELFIKA
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:55 (2017)    Sujet du message: Chronique "Book of shadows II" Zakk Wylde

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template :: RPG
Produit par :: Oyo
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure