METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Bad Boy Boogie + Subsonic + Lumberjacks

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> LIVE REPORT.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arno

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Date de naissance: 11/02/1972
Verseau (20jan-19fev)
MessagePosté le: Dim 15 Mai - 11:08 (2016)    Sujet du message: Bad Boy Boogie + Subsonic + Lumberjacks Répondre en citant

La scène Michelet… un de ces endroits comme il en existe beaucoup en France, bâti par des amoureux du rock et du métal, conçu pour les amateurs de rock, et qui a compris que si les groupes sont bien accueillis, respectés… ils drainent alors derrière eux dans une ambiance conviviale des bardées de fans heureux, assoiffés, et amicaux … 

Avant de vous conter cette soirée totalement dantesque, j’ai une pensée pour tous les metalleux nantais de tous âges qui ont, pour des raisons qu’ils ont bêtement imaginées judicieuses, préféré passer leur soirée sur youtube… Vous avez économisé 5€… + le prix d’une bière… Après lecture de ce Report, je vous invite à aller dans une pharmacie dépenser 50€ pour acheter de quoi soigner vos attributs masculins, car vous allez bientôt commencer à les ingérer, les mâchouiller. 

Nous voilà donc, ma blonde et moi, au milieu de cette bardée de métalleux amicaux que je ne connaissais point... Oui je reprends sur mon histoire d’amitié car l’affiche d’hier soir, Bad Boy Boogie, Subsonic et Lumberjacks, n’a pas été montée par un promoteur au nez creux, mais est simplement la réunion de trois groupes qui s’adorent, qui se rendent coups pour coups en ce qui concernent les invitations, et les scènes communes. Dès notre arrivée dans la salle le ton était donné. Accueilli par la famille Lumberjacks, les quatre musiciens, le padre photographe, et une étudiante en journalisme… on se sent déjà chez nous. 

A peine le temps de choisir parmi les dix sortes de cervoises au fût, on entend un riff familier… 

Les Bad Boy Boogie ont attaqué. Un peu retord je me dis : « lancer l’ambiance avec un tribute to AC/DC… c’est intelligent, ça ne peut que marcher ». Sauf qu’AC/DC, il faut le jouer, il faut le mettre en place, et il faut le chanter. Un tribute a cette exigence : tout le public connait la moindre note, la moindre intonation… ça ne pardonne pas. Pas de quoi affoler nos Boogie Men… Le son est lourd, parfaitement géré par les ingé son de la salle. Le ton est donné : on va avoir du lourd, du pro, et du sympa… Bref on va en avoir pour bien plus que notre argent.  

Merci aux Bad Boy Boogie, mes cordes vocales ont déjà fonctionné à plein pendant 45 minutes quand arrive Subsonic. 

Un chroniqueur chevronné au gout sûr a dit récemment, en parlant d’un groupe poitevin que je porte dans mon cœur « Quand veut faire du hard rock avec une seule guitare, on vient pas pleurer ensuite »… Encore un qui aurait dû quitter youtube et commencer par Subsonic, par exemple. 

La musique de Subsonic ? Un hard agressif, aux relents revendicateurs d’une fusion maitrisée, aux paroles léchées par un esprit vindicatif… Il y a du RATM dans Subsonic, du No One Is Innocent… A moins que ce ne soit l’inverse. Les morceaux s’enchainent, et pour ne rien vous cacher… ca déchire. Le guitariste est le sosie de Dave Murray, le chanteur le sosie de Peter Garett, le batteur est totalement habité par le Malin… Mais leur musique est bien unique et mes cervicales souffrent du dodelinement agressif de ma tête. « Agressif », un des morceaux de leur 3ème album, et que je vous invite à gober à pleines dents. Mais je vous l’ai dit, la soirée était placée sous le signe de l’amitié.. .Et comme Subsonic est un groupe nantais, des amis ils en avaient beaucoup dans la salle. A milieu du concert, on voit débarquer pour un morceau, deux rappeurs qui ont participé à l’écriture de certains textes… Enorme… de la richesse vocale qui se mèle à la puissance rythmique de Subsonic… Et c’est pas fini ! Les Subsonic ont aussi un pote saxophoniste et un autre trompettiste. What the Fuck ? Démarre alors un morceau totalement improbable où se mèlent « No sleep till brooklyn » des Beastie Boys , et « Back in black », mais avec de la trompette, du sax, et la voix du chanteur de Subsonic qui nous débite une rage hallucinante. On est ailleurs, portés par le talent, la créativité… A ce moment je ne pense plus aux youtubeurs nantais... Non, nous sommes dans un autre monde, moi et tous les autres veinards qui étaient là. Et c’est pas fini !!! On nous demande si on en veut une dernière, évidemment, sûr de la réponse, Subsonic appelle le guitariste des Bad Boogie Boy, et un autre de leurs amis, le bassiste de El Royce, autre groupe de metal nantais. 

On termine sur une version collégiale d’Antisocial, de plus de huit minutes, de quoi finir de défoncer mes cordes vocales. J’en perds mon sang froid. 

Wouaw…  

Lumberjacks ont beau être des potes des Subsonic… Lancer une soirée de la sorte n’est pas un cadeau fait par les nantais. Faut passer derrière !  

Mais en plus d’être sympas et talentueux, il semble que nos trois groupes ont aussi des neurones bien affûtés : du hard australien, de la fusion, et du gros Heavy Metal… Les genres ne sont pas en compétition, les groupes ne se marchent pas dessus, et l’ordre de passage savamment orchestré. 

Lumberjacks… Du heavy métal. Vous vous dites peut-être : guitare aiguë, chant lyrique, basse basique planquée derrière 3 autres guitares rythmiques, et des refrains qui chantent entre 2 soli de 10 minutes… le tout habillé en cuir rouge avec les cheveux crêpés… 
Et ben non ! C’est un peu l’avantage de sortir de chez soi… On se rend compte que le Heavy Metal peut être réinventé, modernisé, dépoussiéré. 

Lumberjacks… comment dire… si on m’avait dit après le concert qu’ils n’existaient que depuis 3 ans… j’aurais directement consulté mon ORL, au risque de couper la branche sur laquelle mes a priori sont assis. 

Lumberjacks, ce sont des parisiens habillés en noir… et non des canadiens avec leur chemise à carreaux. Par contre, pour ce qui est de tronçonner… ça tronçonne… Les riffs sont lourds, et entrainants comme on l’attend d’un groupe de heavy. Quand on a qu’une guitare… autant qu’elle soit dans le jus… Et autant dire que le nouveau guitariste des bûcherons d’Ile-de-France ne donne pas sa part au caribou. La sonorité qu’il donne au groupe est très métalleuse, très moderne… qui tend parfois vers le trash, même si les 3 ou 4 soli envoyés, le renvoient à son Heavy Metal natal. Quand on a qu’une guitare, il faut que le bassiste ne soit pas un manchot… ça tombe bien celui des Lumberjacks est parfaitement équipé et nous a bassiné à coups de hache pendant tout le set, en faisant swinguer et varier les morceaux avec une énergie que son physique d’élagueur québéquois lui permet de tenir sans frémir de fatigue à aucun moment. 

La batterie n’est pas en reste, et la variation rythmique mêlée de violence, fabrique avec ses deux compères musicos un écrin parfait pour qu’Arno, le chanteur, puisse s’éclater. 

Pour ceux qui vont intelligemment se jeter sur le site des Lumberjacks dépenser leur fameux 5€ dans leur dernier EP (A Moment to Balance), vous y découvrirez un vrai putain de cd. Mais puisqu’il faut que je sois un minimum honnête… si la voix d’Arno sur le CD se mêle au groupe avec son timbre et son interprétation… on est à des centaines de lieues de ce qu’il donne en concert. Des aigûs de folie, des graves énergiques…une présence de fou… Arno s’éclate en live, donne plus, donne tout. Et j’espère que le prochain album saura rendre mieux que leur 1er EP ce qu’il a dans le ventre et dans la gorge, car des voix comme ça dans les groupes émergents… sont si rares. 

Les Lumberjacks nous ont démonté hier. De la première note à la dernière. Et comme ils avaient envie d’être généreux, ils nous ont servi une grosse partie de leur prochain album qui sort en fin d’année, où les morceaux sont encore plus variés... Notamment l’excellllllllentissime « The Girl with Boobs in The crowd ». Et comme on était pas rassasiés, on en a redemandé, et on a eu le droit à leur dernier morceau, jamais joué en live, et qui n’a pas encore de nom… Quand je vous dis que ce se sont des live performers… Allez vous en rendre compte sur leur chaine youtube... Cette fois-ci c'est une bonne idée !!! 

Bravo à vous les amis, pour cette soirée de débiles. Hier soir on était tous amis… Tous heureux, et tous dessoiffés en repartant…  
 Passer 2 heures à écrire ce Live Report, avec mon T-Shirt Lumberjack gris, en écoutant tous les CD achetés hier soirs… en regardant les photos, vos sites… J’ai l’impression de revivre un peu d’hier soir. 

Vivement la prochaine. 

Bad Boy Boogie 

Page Facebook 

Subsonic 

Site Officiel 

Lumberjacks 

Site web 

Page facebook 

Youtube 

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 11:08 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mar 17 Mai - 13:58 (2016)    Sujet du message: Bad Boy Boogie + Subsonic + Lumberjacks Répondre en citant

Merci pour ce live-report très prenant.

Connaissant deux groupes sur trois, les tribute bands n'étant pas vraiment d'un grand intérêt pour moi (Quoique, dans ce cas...), mais bon, d'après ce que tu dis, ils ont bien assuré et c'est là le principal, surtout en live....

SUBSONIC me passionne beaucoup plus, c'est un groupe que j'apprécie énormément depuis que je les ai découvert et comme dans le cas des LUMBERJACKS, je ne pourrais que les encenser pouce

Une superbe affiche, qui démontre aussi que la solidarité entre groupes fait des miracles (Que certains en prennent de la graine) quand on voit que certains promoteurs ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches et ne laissent aux groupes que les miettes, et encore, quand le concert a vraiment lieu.

Merci à ces trois groupes talentueux d'offrir autant de plaisir à leur public, je leurs souhaite un avenir plus que brillant. Heavy Métal
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:32 (2017)    Sujet du message: Bad Boy Boogie + Subsonic + Lumberjacks

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> LIVE REPORT.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation