METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique "Walls of Insanity" Silvertrain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guenhael

CHRONIQUEUR
CHRONIQUEUR

Date de naissance: 14/08/1975
Lion (24juil-23aoû)
MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 23:09 (2016)    Sujet du message: Chronique "Walls of Insanity" Silvertrain Répondre en citant

Genre: Hard Rock / Metal

Originaire de: Montluçon

Line up

Chant : Philippe Yborra

Guitare : Mathieu Colin

Basse : Patrick Gauderon

Batterie : Romaric Rzucidlo

Actuellement basé autour de Montluçon, Silvertrain a une histoire singulière. En effet, fondé en 1978, le groupe fait un début de carrière prometteur , un premier album « Which platform please ?» sorti en 1979 et beaucoup de scènes (440 de 1978 à 1982 !) dont des premières parties pour excusez du peu : Motorhead (période Bomber), Rose Tattoo et Foreigner. Et puis tout s’arrête au début des années 80. Ce n’est que le 8 mai 2013 que l’idée de reformer le groupe germe dans l’esprit de Phil Yborra (Phil York pour la scène). En effet appelé au chevet de Christian Fischbach (Chris Lane), guitariste originel du groupe, par les deux autres membres (Martin Schwenzel aka Martin Fox et Christian Kintz aka Chris Badger), il fait le voyage Toulouse – Strasbourg pour voir son pote une dernière fois (Chris Lane hélas décédera dans l’après-midi). Il décide alors de reformer le groupe. Ses deux autres potes ne souhaitant pas le suivre (tout en lui accordant leurs soutiens), il part à la recherche de nouveaux membres. Après pas mal de changements, un nouvel album sort en 2014 nommé « Silvertrain » tout simplement. Et aujourd’hui, c’est au tour de « Walls of insanity de voir le jour.

Autour de Phil au chant, on trouve Mathieu Colin à la guitare (arrivé en 2014), Romaric Rzucidlo à la batterie et Patrick Gauderon à la basse (ces deux derniers les ayant rejoint récemment). Pour ce qui est du style défendu, celà donne dans le hard rock.

Et dans le hard rock de très bonne facture, j’ai envie de dire. On passe clairement un agréable moment à découvrir ce « Walls of insanity ». Tout d’abord, le chanteur Phil fait parler son expérience, son chant est super carré, pas une fausse note à l’horizon (par son timbre, par moment, il me fait penser à Bruce Dickinson sans le côté « Air siren »). Mais c’est surtout sur Mat le guitariste que j’ai envie de m’arrêter, il est la vraie valeur ajoutée de l’album, car les parties de guitare y sont de très grande qualité (que ce soit au riff ou au solo).

Un des exemples les plus criants est le titre « Raptor’s mind ». Non seulement le rythme est bien martelé (une petite mention à la section rythmique qui assure elle-aussi) mais on sent que le guitariste prend son pied à nous gratifier de petites saillies par ci par là et d’un très beau solo. Et pour couronner le tout, Phil assure au chant.

J’ai aussi bien aimé le titre « Walls of insanity » et son gros riff, avec encore un très bon solo de Mat. Ce titre dégage une bonne atmosphère, très moderne (pour ceux qui aurait peur en voyant la date originel de formation, le groupe propose un hard rock très actuel).

« Burning land » est aussi un bien bon titre (un petit hommage à Trust dans les premières notes de l’intro). J’adore les chœurs qui soutiennent un très bon Phil pour le refrain. Mat assure comme tout au long de l’album, le petit break calme au milieu du morceau est très bien vu.

En fait , il n’y a pas de mauvais titres sur ce très bon album de « Silvertrain ». On sent très bien que les musiciens se sont fait plaisir à le composer et à exécuter. Le morceau « Redemption » en est aussi un très bon exemple, des changements de rythme bien à propos, des parties de guitare excellentes, un très bon chant (Mike Lepond, bassiste de Symphony X, joue sur ce titre comme sur deux autres titres de l’album).

En définitif, Silvertrain propose un sacré bon album de hard rock avec ce « Walls of insanity » avec pour moi, une très belle découverte en ce qui concerne le guitariste Mathieu Colin. En plus, je trouve que l’idée de la réformation du groupe par Phil son chanteur est un bien bel hommage à son pote disparu. Tout cela donne carrément envie de guetter leur passage en live.

trackslist

01 Rock or Burn

02 Lorelei

03 Raptor's Mind

04 Walls of Insanity

05 Burning Land

06 Metempsychosis

07 Fly Towards the Stars

08 Agony

09 Pacte de Sang

10 Redemption

Facebook

Site Officiel
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 23:09 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le massaii

Radios:Médias.
Radios:Médias.

Date de naissance: 20/10/1981
Balance (23sep-22oct)
MessagePosté le: Ven 29 Avr - 11:03 (2016)    Sujet du message: Chronique "Walls of Insanity" Silvertrain Répondre en citant

Super album ! je partage sur Facebook.
Visiter le site web du posteur
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Ven 29 Avr - 15:11 (2016)    Sujet du message: Chronique "Walls of Insanity" Silvertrain Répondre en citant

Merci pour cette chronique de SILVERTRAIN, groupe sur lequel j'ai totalement craqué.

Vraiment excellent, ils méritent sérieusement un soutien sans failles de la part du public et des divers activistes pouvant les faire tourner, les mettre en avant.

Cet album dégage un super feeling, du Hard-Rock comme je l'aime, bien rythmé qui devrait toucher un grand nombre de fans Heavy Métal

Procurez-vous l'album, vous ne le regretterez pas pouce
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:27 (2017)    Sujet du message: Chronique "Walls of Insanity" Silvertrain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation