METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique de l'album "X - No Absolutes" Prong

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jc Lautrey

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Date de naissance: 24/12/1970
Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien
MessagePosté le: Sam 23 Avr - 14:50 (2016)    Sujet du message: Chronique de l'album "X - No Absolutes" Prong Répondre en citant

Line up

Tommy Victor (Vocals, Guitars)

Jason Christopher (Bass, Backing Vocals)

Art Cruz (Drums)

Genre: Metal, Industrial, Hardcore

Originaire de: Los Angeles by way of NYC.

Fin des années 80, Tommy Victor monte son groupe PRONG. S'en suivent des albums à la croisée des chemins du metal, hardcore, indus, thrash, le groupe compilant ces diverses influences avec une touche et un savoir-faire uniques. Les albums "BEG TO DIFFER" de 1990, le monstrueux "CLEANSING" de 1994 (album à posséder dans sa metalthéque) ou bien "RUDE AWAKENING" de 1996 ont imposé un son et sont devenus des références.

PRONG
disparaît des écrans radars. Tommy Victor réactive ici et là le groupe mais ne parvient pas à retrouver l'élan des premières années. Cette longue traversée du désert prend fin en 2012 pour l'album "CARVED IN STONE" avec l'envie du créateur de rattraper le temps perdu. Sous la forme d'un trio et d'une formation stabilisée depuis 2012, PRONG enchaîne les sorties de "RUINING LIVES" en 2014, d'un album de reprise "SONGS FROM THE BLACK HOLES" en 2015, ainsi que des tournées. Le groupe met les bouchées doubles pour revenir sur le devant de la scène.

2016, nouvel album "X NO ABSOLUTES". Jason Christopher à la basse, Art Cruz à la batterie, et le riffeur chanteur Tommy Victor proposent un album déroutant, abouti et essentiel.
L'album s'ouvre sur "Ultimate Authority" : un morceau dans la pure veine rythmique de PRONG, avec le son et riffing caractéristiques de ce diable de Tommy, efficace et entraînant en 3 minutes.

Le chant est excellent et le timbre particulier de Tommy fait son effet. Les lignes vocales et de guitares sont accrocheuses. "Sense Of Ease" vous remet une bonne claque Thrashy.

PRONG
sur les premiers morceaux de l'album se montre agressif et va à l'essentiel ""Cut And Dry" et "No Absolutes" sont les reflets d'une musique hargneuse et mélodique.
L'album mixe avec réussite chansons rythmées et mélodies : "Do Nothing", "Ice Runs Through My Veins", dévoilant une facette presque intimiste mais toujours dans la structure originelle du groupe. Celles ou instinctivement on se retrouve à taper du pied "Soul Sickness", ou même à hocher la tête furieusement "In Spite Of Hindurances".

Tommy Victor montre là encore qu'il est un grand compositeur. Le côté assumé de mélodies presque pop, un savant mélange d'agressivité, de son indus et de rythmique martiale, me donnent à penser que PRONG, tout en respectant son identité, est revenu pour durer.
Un album qui a bien du mal à sortir de mon lecteur, pour lequel j'ai un véritable coup de coeur. PRONG s'affirme. 44 minutes plus tard et 13 titres, le groupe propose une nouvelle incarnation de son approche : fidèle à ses principes, efficace, surprenant et mélodique.

Pour finir impossible de ne pas vous parler du morceau "With Dignity", qui est pour moi la perle de cet album : une chanson qui vous prend aux tripes, à la fois par la justesse de son propos et la qualité de son orchestration.

PRONG
est bien de retour et c'est une très bonne nouvelle pour la communauté métallique.

Tracklist

1. Ultimate Authority 02:54

2. Sense of Ease 04:05

3. Without Words 03:19

4. Cut and Dry 03:51

5. No Absolutes 03:17

6. Do Nothing 03:40

7. Belief System 03:21

8. Soul Sickness 03:05

9. In Spite of Hindrances 02:45

10. Ice Runs Through My Veins 04:04

11. Worth Pursuing 03:12

12. With Dignity 03:14

Facebook

Site officiel
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 14:50 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Sam 23 Avr - 15:56 (2016)    Sujet du message: Chronique de l'album "X - No Absolutes" Prong Répondre en citant

Merci pour cette excellente chronique d'un groupe que j'adore et que je suis depuis les débuts !!!!

Excellent, cet album, l'est, mais difficile d'oublier leurs premiers méfaits que je réécoute régulièrement.

PRONG aurait du avoir un succès encore plus important, mais leur route n'a pas été toujours facile....

Pour en revenir à "X No Absolutes", il tourne en boucles depuis au moins deux semaines et je ne m'en lasse pas. Il dégage ce feeling qu'eux seuls sont capables de faire passer... Difficile de choisir un titre en particulier, l'album est bien homogène, c'est un tout indivisible.

Les albums de PRONG sont toujours très attendus pour ma part, et je peux vous assurer que vous ne serez pas déçus avec celui-ci !!! Heavy Métal

Longue vie à PRONG !!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:53 (2017)    Sujet du message: Chronique de l'album "X - No Absolutes" Prong

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation