METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Rencontre avec le Ragnard Rock festival‏

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jc Lautrey

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Date de naissance: 24/12/1970
Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien
MessagePosté le: Sam 16 Avr - 06:18 (2016)    Sujet du message: Rencontre avec le Ragnard Rock festival‏ Répondre en citant

En ce mardi 5 avril de l'an de grâce 2016, je vais d'un pas pressé (car il pleut des hallebardes sans discontinuer) faire une interview des organisateurs du Ragnard
Rock Fest.

Arrivé au lieu du rendez-vous j'ai le plaisir de voir que je suis attendu par le comité d'organisation, Andrea, Franco, Mag accompagné d'une bénévole Janna.
Après les présentations d'usage, je sors fébrilement mon bloc-notes, mon HB et me prépare à poser mes questions. C'était sans compter sur la convivialité et les échanges à bâtons rompus qui ont transformé cette "interview" en entretien rencontre, chacun apportant son éclairage et ses remarques.
Voici donc un compte-rendu de ces riches échanges.

Merci de m'accorder de votre temps à presque trois mois du festival. Tout d'abord après une première édition en 2015 où vous avez tout connu en terme de déboires (Changement de site, groupe électrogène qui rend l'âme, canicule, avis de tempête....) et une édition de 2016 qui a vu sa date modifiée par demande de la préfecture pour raisons de sécurité, on peut dire que vous êtes rodés non ?

Tout d'abord ces épreuves du premier Ragnard ont permis de souder le comité d'organisation, les bénévoles, les participants, les troupes, ainsi que les groupes. De ce chaos est né une amitié, un désir commun de réussir et d'aller au bout de cette première édition. En soi ce fût un succès publique qui a fait de ce festival une valeur sûre.

Comment expliquez-vous le succès du festival ?

On a senti très vite que notre concept de festival allait trouver son public. Déjà des groupes emblématiques de la scène pagan nous ont fait confiance dès la première édition (Primordial, Arkona, Nokturnal Mortum...). Dès le départ nous souhaitions mettre en avant la culture païenne autour du monde, le tout en accord avec nos valeurs de vie. Parfois cela nous a desservi car on a pu nous assimiler à des tendances nauséabondes. Mais quand nous voyons que 20 % des billets vendus concernent l'étranger (Maroc, Amérique du Sud...) et que 16 pays sont représentés à travers les groupes qui viennent jouer, nous sommes fiers des valeurs de partage et de rencontre que le festival promeut. Ces groupes sont les ambassadeurs de la culture, de l'art, de l'histoire de leur pays et ils trouvent dans le Ragnard Rock un lieu pour partager cela.

Quelles sont les nouveautés pour l'édition 2016 ?

Il y a une passerelle temporelle entre les groupes de l'édition 2015 et celle de 2016 par le biais d'un warm up le jeudi 21 juillet avec Nokturnal Mortum, Himinbjorg et Helroth. FODT prévu au départ sera remplacé par Obsession.

Nous venons de signer un partenariat avec Kartent Pack qui permettra aux festivaliers non équipés de profiter du site avec du matériel prêt à l'emploi.

La mairie de Simandre-sur-Suran met à disposition pour le festival un terrain communal ce qui permettra de pérenniser l'événement. La municipalité fera les aménagement nécessaire au fur et à mesure.

Il y a aussi des "petits Ragnards" dont le 14 mai le concert Nox Inferna au monastère de Brou (http://www.compagnie-edoras.com/#!nox-inferna/jpn37) qui proposera un véritable petit raid viking (sourire).

Cette année la culture d'un pays est mise à l'honneur : celle de l'Ukraine. D'autres pays seront mis en avant dans les prochaines éditions.

Des attentes particulières en terme de retours et d'affluence pour 2016 ?

Il est fort probable que le festival soit sold out avant son ouverture. Nous avons fait le choix de rester un festival familial avec une jauge limitée, environ 3 000 festivaliers par jour. Il est à noter que des musiciens de groupes ayant joué l'an dernier feront cette année partie du public. Nous sommes touchés par cet état de fait qui montre que malgré des conditions parfois difficiles en 2015, les groupes nous soutiennent et tiennent à ce festival.

Les projets à moyen-terme et la pérennité du festival ?

On s'inscrit sur la durée puisque nous avons désormais un site prêté par la Commune.

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour compléter les équipes (benevoles@ragnard-rock.com).

L'édition 2016 est finie en terme de préparation. Nous sommes déjà lancés dans l'édition 2017.

Le rêve de l'organisation c'est quoi ? C'est qui ?

Mag : le rêve fou est en train de se réaliser...

Franco : c'est que ce festival continue. Ce qui est possible grâce aux groupes, aux troupes, aux bénévoles... tout ça tient chaud au coeur toute l'année.

Réponse collective : une équipe soudée et diversifiée dont nous savons tirer la force pour pouvoir proposer notre festival.

Pour finir cette entretien je remercie les organisateurs de m'avoir accordé cette entretien, qui donne envie d'aller dans l'Ain découvrir ce festival unique dans la commune de Simandre-sur Suran.
Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 06:18 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Sam 16 Avr - 13:52 (2016)    Sujet du message: Rencontre avec le Ragnard Rock festival‏ Répondre en citant

Merci pour cette excellente interview !!!

Du très bon travail en soutien de ce festival Heavy Métal
CORALIE

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 30/09/1975
MessagePosté le: Lun 18 Avr - 06:55 (2016)    Sujet du message: Rencontre avec le Ragnard Rock festival‏ Répondre en citant

Merci beaucoup  pour ton  interview pouce pouce

Musicien(ne)
Musicien(ne)

Date de naissance: 11/10/1975

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 09:02 (2016)    Sujet du message: Rencontre avec le Ragnard Rock festival‏ Répondre en citant

CORALIE a écrit:
Merci beaucoup  pour ton  interview pouce pouce

On y joue, on y joue, on y joue  Heavy Métal bravo
Visiter le site web du posteur
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
MessagePosté le: Lun 18 Avr - 13:25 (2016)    Sujet du message: Rencontre avec le Ragnard Rock festival‏ Répondre en citant

Génial pour OBSESSION !!! Dommage que nous n'ayons personne pour y faire un live-report...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:33 (2017)    Sujet du message: Rencontre avec le Ragnard Rock festival‏

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation