METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique Babymetal "Metal Resistance"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guenhael

CHRONIQUEUR
CHRONIQUEUR

Date de naissance: 14/08/1975
Lion (24juil-23aoû)
MessagePosté le: Mer 6 Avr - 19:16 (2016)    Sujet du message: Chronique Babymetal "Metal Resistance" Répondre en citant

Genre
Metal Expérimental
Fondation 2010

Pays Japon (Kyoto, Kyoto)

Line Up

Hidefumi Usami : Programmation

Takayoshi Ohmura : Guitare

Moa Kikuchi (aka Moametal) : Chant

Yui Mizuno (aka Yuimetal) : Chant

BOH : Basse

Suzuka Nakamoto (aka Su-Metal) : Chant

Leda : Guitare

Mikio Fujioka : Guitare

Hideki Aoyama : Batterie

Yuya Maeta : Batterie

Babymetal est un groupe japonais formé en 2010, issu d’un groupe plus vaste nommé Sakura Gakuin (groupe de pop japonaise composé de jeunes filles, appelées idoles). Fondé autour de ses trois chanteuses, Suzuka Nakamoto (Sumetal pour nom de scène), Yui Mizuno (Yuimetal), Moa Kikuchi (Moametal), beaucoup de personnes gravitent autour ; à la fois, une équipe de musiciens qui composent et produisent les titres du trio mais aussi plusieurs groupes les accompagnant sur scène. Pour résumé, Babymetal est une sorte de produit commercial à destination du public métal japonais au départ, mais au vu de la qualité de ses compositions, il a débordé les limites de l’archipel nippon.

Pour ce qui est du style défendu, il est à mi-chemin entre la pop japonaise (porté par le chant des trois vocalistes) et le métal sous beaucoup de ses formes (porté par les musiciens). « Metal resistance » est leur deuxième album.

L’album explore de nombreux styles de métal et joue à fond sur l’antagonisme entre le chant et la musique qui l’accompagne. Par exemple, pour commencer, on a « Road to resistance » un titre ultra speed (imaginez Dragonforce en plus rapide !), et c’est de qualité, les musiciens assurent carrément tandis que Sumetal donne le change. Je m’arrête sur cette dernière avant de poursuivre, car elle est la leader incontestable du groupe tant au niveau de la qualité de sa voix mais aussi, au travers des clips du groupe, elle dégage une vraie présence sur scène (même si le show proposé est très calibré). Ses deux accolytes sont surtout présentes pour assurer les chorégraphies et les chœurs.

On a le droit avec « Awadama fever » à une sorte de croisement entre de l’indus et de la pop, un cocktail détonnant très bien distillé.

Pour en revenir à la qualité vocale de Sumetal, le titre « Amore » la met très bien en valeur. Sur fond de speed metal technique très bien maitrisé, elle délivre une superbe prestation (l’antagonisme entre sa voix pop et le rythme asséné par les musiciens est très bien vu !).

Avec « From dusk till dawn », on a un titre très riche qui lui lorgne vers le trip hop par moment et vers le nu metal à d’autres moments, et encore une fois c’est bien fait !

Pour « Sis anger », on va carrément fleurter vers le thrash pour les musiciens tandis qu’au chant, on a une Alizée japonaise ( le pire c’est que cela fonctionne !).

On a forcément le droit à une très belle power ballade avec « No rain, no rainbow ». Cela permet à Sumetal de montrer l’étendu de son talent (elle a vraiment une superbe voix !). Elle est d’ailleurs très bien épaulée par de très belles parties de guitare.

Pour finir, le titre « Meta taro » est un véritable hymne métal pop. En plus des voix des trois demoiselles, une voix masculine et de jolies chœurs viennent faire de ce titre un morceau calibré pour le live (il suffit d’aller visionner les vidéos du concert à la Wembley Arena pour s’en rendre compte). A travers la musique, il se dégage à la fois un côté martial (pour les musiciens) mais aussi assez enfantin (pour le chant des trois compères).

En définitif, j’ai passé un bon moment à écouter ce «Metal resistance». Même si on sent une grosse production derrière avec tout le côté commercial que cela entraîne , on ne peut leur enlever une très grosse qualité musicale et avec Sumetal, ils tiennent une chanteuse de grand talent ( c’est dommage que je ne comprenne pas le japonais !). Et question show, cela assure aussi, si vous arrivez à visionner les deux live enregistrés au Nippon Budokan (la salle mythique de Tokyo), vous aurez un très bel aperçu du spectacle proposé.

Tracklist

1. Road of Resistance

2. Karate

3. Awadama Fever

4. Yava!

5. Amore

6. Meta Taro

7. From Dusk till Dawn

8. GJ!

9. Sis. Anger

10. No Rain, No Rainbow

11. Tales of the Destinies

12. The One (English version)

REVERBNATION

SITE OFFICIEL

FACEBOOK
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 19:16 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fuyusuke

Date de naissance: 09/08/1975
Lion (24juil-23aoû)
MessagePosté le: Mer 6 Avr - 23:57 (2016)    Sujet du message: Chronique Babymetal "Metal Resistance" Répondre en citant

Cool cette article ^^

Je ne suis pas tout a fait de ton avis sur certains points, mais en règle générale c'est cool ^^
Pour être pointilleux :
Genre : Kawaii Metal (Metal Mignon)
C'est Su-Metal (pas Sumetal) ^^ Su-Metal, parce que son vrai prénom comme tu l'as indiqué est Suzuka, il a donc était tronqué pour faire plus court, les deux autres sont n'ont pas de tiret car c'est leur prénom entier.

Tu as aussi oublié de mentionné la personne la plus importante du groupe qui est KobaMetal (Key Kobayashi) qui est le créateur, producteur, manager, auteur, compositeur de Babymetal.

Pour ce qui est de la chanson "Road Of Resistance" Herman Li et Sam Totman on participé au ce titre ^^ ce sont les deux gratteux de Dragon Force justement ^^.

Pour le reste, rien d'autre a dire, c'est surtout ton ressenti, donc ca reste personnel ^^.

Je vais me prêter moi aussi a ce petit jeu dans ce cas ^^

Tout d'abord il faut comprendre une chose, le Metal a toujours évolué au fil des années, ce n'est clairement pas un style figé pour preuve, le premier groupe ayant était associé au style 'Metal' était "Black Sabbath", aujourd'hui le Metal c'est "Amon Amarth", Killswitch Engage", "Abbath", "Slayer"  ou "Gojira" pour n'en citer que quel qu’uns ayant une actualité récente. L'on peut remarqué qu'ils n'ont absolument rien a voir avec le "Black Sabbath" du début.
Car beaucoup de style se sont greffé, soit par des mélanges de style (ex: RATM = Rap/Metal ; Pantera Groove/Metal ; Ramsteim Electro/Metal ; Amon amarth Folklore Viking/Metal) ou jeu différents  plus rapide (ex : Speed Metal, puis le Thrash Metal..... Black Metal) ainsi qu'en sonorité, en style de chant... Et même en style de parole (l'exemple le plus horrible le White Metal avec des chants a la gloire de Jesus Christ, non mais n'importe quoi XD..... humour)

On n'a pu tous voir dans une émission "...Got Talent", une petite fille et son frère batteur se présenté devant le publique et faire semblant de chanté Metal (ouais, elle hurlé quoi, c’était juste horrible pour nos oreille et horrible pour sa petite gorges) car il est clair que ce n’était en aucun cas du chant Gutturale qui venez du ventre et non de la gorges... On peut trouvé aussi sur internet des foules et des foules de bambin se dandiné sur du Metal ou même carrément en jouer (je vous conseil le collectif "Aaron Okeefe" sur Youtube); cela veut dire que les gamins montre une certaine attirance pour ce style de musique, alors pourquoi ils ne pourraient pas eux aussi faire un groupe, mais quel style peuvent ils bien jouer !? Babymetal l'a créer... le Kawaii Metal (le Metal Mignon)

A mon sens, si le Metal devait être fait par des enfants, voici très exactement comme ils devaient être fait.... Babymetal EST le groupe qui a su parfaitement coller a cette objectif, car il ne reprennent pas un style MAIS des styles, Thrash, Death, Indus, Speed, Hardcore, Viking Metal, Prog, etc. etc. et les marie a la J-POP. Babymetal ouvre les horizons de tout les styles et montre ce que l'on peut faire avec...

Et la performance des protagonistes dans tout ça ? et bien Suzuka (Su-Metal) Nakamoto est une bonne chanteuse (ça pèche un peu en live parfois) et ça c'est incontestable, alors certes elles sont accompagné de vrais musiciens et ne composent pas les morceaux (sauf une "4 No Uta" du 1er album "BABYMETAL") et elles ne jouent pas d'instruments sur scène, c'est vrai, mais elles apportent le cotes spectacle aux show, et depuis KISS, l'image du Metal joue surtout sur ce cotes donc NON YuiMetal et MoaMetal ne font pas de la figuration dans ce groupe, elles représente et font totalement partie de Babymetal.

Mes ressenti sur les morceaux :

1. Road of Resistance
Titre carrément Power Metal/Pop, Guitare rapide (tenu pas Herman Li et Sam Totman de Dragon Force), un magnifique chant de Su-Metal et des chant kawaii avec MoaMetal et YuiMetal, c'est rapide, c'est épique, avec un appel au soulèvement au 3/4 de la chanson, Morceau Magique qui était déjà pressent en bonus track sur la version EU/US du premier album. J'ai tellement aimé ce morceau a l'écoute du clip Live,
Ressenti : c’était clairement le morceau qui pouvait faire taire les Metalheads réfractaire au groupe. Du pure Power Metal !

2. Karate
Titre MetalCore/Pop, disto des guitare bien pesé avec un petit riff saccadé sympa en palm mute et quelques harmonique sifflante de temps en temps pour rajouter a l'effet MetalCore, une batterie tonitruante avec une rythmique acéré ! .. Petit bridge pour lancer une monter qui donne sur un Break voix only et relancé la machine avec un chant qui donne des frissons ! J'adore... puis un final plutôt calme avec les voix de YuiMetal et MoaMetal apaisante.
Ressenti : Pour moi le remplaçant de "Gimme Chocolate" avec des riff bien lourd et bien carré et du gros son... sans les "tatatata ...." si dure a accepté lors de ses 1ere écoute.

3. Awadama Fever
Le titre Fun par excellence se rapprochant de l'indus Metal, parlant de bubblegum (dans le 1er album "Gimme Chocolate" parler de chocolat), commencent pas un sample électro rapide, puis une guitare sur-saturé avec les potards de la pédale de disto sur 10 pour avoir un son bien crush, Batterie rapide très présente sans avoir utilisé la double et son saturé. ajout de clavier sur le milieu pour accentué un bridge plutôt bien posé avec des riffs plus lourd, partie qui renforce le cotes Metal du morceau.
Ressenti : Je prefére la version Live du Legend 2015 SSA, que je trouve plus Metal.

4. Yava!
Intro Electro/J-Pop plutot rapide avec beaucoup de parole accompagné de guitare saturé, quelques samples electro accentue l'effet Electro du titre, jusqu'a la moitier du morceau qui sonne plus Metal on va dire lors du bridge, puis repartie sur même mélange Electro/J-pop Guitare saturé du début du morceau.
Ressenti : Elle me fait clairement pensé au titre "Iine" du premier album, sans le cotes grosse claque du Break Rap/Death, le bridge est vraiment sympa.

5. Amore
Intro sur la voix de Su-Metal avec un léger sample bizarre sur un flangeur en fond, puis départ directe sur un solo guitare Power Metal rapide accompagné par une double tout aussi rapide et tres bien maitrisé. Jusqu'au Solo de basse qui pose le morceau sur une ligne plus heavy pour la suite guitare. Le morceau continu sur des break apaisant pour reprendre de plus bel. Encore un morceau incroyable.
Ressenti : Ce que j'ai surtout retenu du morceau, le solo de Boh (bassiste du groupe), le morceau est vraiment sympa, mais ca reste un titre très Power Metal plutôt basique.

6. Meta Taro
Chant scandant un nom ??? une expression ???? sur un sample electro accompagné par une batterie tres soft pius viens le gimmick principal du morceau, on comprend ou ils voulaient en venir !! C'est du Viking Metal pur avec une voix guttural accompagnant les chant Kawaii a souhait. une batterie a la double plutôt saccadé, morceau incroyable vraiment !
Ressenti : L'intro est très très déconcertante, on dirai un hymne dans un animée pour son héro.... jusqu’à ce qu'arrive vraiment le morceau, je ne m'attendais vraiment pas a ça, mais c'est vraiment super bien foutu, c'est catchy a souhaite et Viking a n'en point douter XD

7. From Dusk till Dawn
Une intro plutôt accrocheuse, puis le morceau se perd dans un style plutôt mielleux et des chant très long et aigus ou très court, des chuchotements très très trip hop, puis "BREAK!" ........ Et la c'est gros son de guitare heavy puis des samples Dub-step, puis on repart sur l'expérience trip hop avec une monté d'octave sur le dernier couplet.
Ressenti : A la première écoute, je me suis dis 'Mais qu'est ce que c'est que ça !? Ça n'a absolument rien de Metal, je ne ressent même pas l'esprit Babymetal !?..." puis les trois voix unifié pour un mot "BREAK!" et la j'ai arrêté de respiré.... Extase... (peut être a un moment un sample de trop) mais bon sang que c'est bon! une bonne claque. Depuis j'adore ce morceau qui a su m'interlocuter. INCROYABLE

8. GJ!
Intro batterie des plus commune, puis riff de guitare plutôt bien foutu avec du bends a fond sur une disto plutôt noise rappelant le style a la "Rob Zombie", ici c'est du Black Babymetal (sous-groupe composé de YuiMetal et MoaMetal), beaucoup de débit parole, d'ailleurs peu de blanc et plutôt soutenu avec un refrain qui sonne très très Pop du aux voix mais sur une double pédale qui rappel que ce n'en est pas QUE ! ^^. Puis un break qui donne sur bridge plutôt couillu et bien Heavy.
Ressenti : l'intro est plutôt mou et vu et revu, cette intro a la batterie fais pensé a un morceau bateau, mais des que la gratte arrive, ça n'a plus rien a voir, c'est super catchy, ça appel au headbanging, puis les voix arrive, du coup c'est du Babymetal a fond, donc du gros son, des grosse guitares, des gros riff bien bien lourd et des petites voix toute mimi...

9. Sis. Anger
Une voix amplifié par un mégaphone, le son d'un ampli qui bourdonne Puis Double grosse casse a fond et guitare bien lourde  avec une attaque des cordes très rapide agrémenté de quelques palm mute, puis caisse claire martelé a fond de balle a la batterie ... Donc on n'est d'accord, cotes instru c'est du Death Metal ! Ici encore du Black Babymetal Les voix sont très linéaire, sur la même tonalité tout du long. Mélange très improbable, mais qui marche parfaitement !
Ressenti : J'avais eu des écho sur ce morceau, je l'attendais avec une énorme impatience.... niveau instru c'est juste du très grand, avec des harmonique sifflante de temps a autres, c'est vraiment très bon, pour ce qui est des voix, ca ne pouvais pas être autrement, mais j'ai eu une légère déception... je sais pas trop ceux a quoi je m'attendais, surtout pour du Black Babymetal.

10. No Rain, No Rainbow
La ballade de l'album, c'est bien connu les metalheads sont bien connus pour être les meilleurs dans cette discipline, Pour ceux qui connaissent X-Japan, j'ai cru comprendre que c'était un titre hommage qui ressemble beaucoup au titre " Endless Rain" de ces derniers. Morceau de ballade heavy magnifique accompagné de piano.
Ressenti : Ce morceau est bien connu des fan de Babymetal, c'est un morceau qui a était joué 2 fois déjà lors de concert ("Legend "1997" Su-metal Seitansai 2013/12/21 at Makuhari Messe Event Hall" et "Black Night Legend "Doomsday" Ceremony of Summoning 2014/3/2 at Nippon Budokan") mais qui n'avait jamais eu droit a sa version studio, il semblerai que les fans ai eu gain de cause, puisse que la voila sur ce second album dans une version lui rendant vraiment hommage.

11. Tales of the Destinies
Morceau clairement progressif avec des influences Meshuggah/Dream Theater (oui tu avais raison Hugo ^^), ça part dans tout les sens, impossible a décrire sans faire une page complète niveau description ! a écouté de toute urgence....
Ressenti : C'est simple, je me suis pris la tête entre la tête tout le long du morceau (5:37), c'est juste absolument hypnotique, les fans de Dream Theater vont adoré, sur que les voix kawaii apporte un cote encore plus perché. Ce morceau montre surtout le talent et les incroyables possibilité de Babymetal. Mon morceau préféré de cette album sans aucune mesure... une claque monumentale ! un chef d’œuvre !

12. The One (English version)
Un nouveau morceau très heavy, avec un mélange de Ballade, Heavy, Power Metal, un "Road Of Resistance" 2 en moins rapide mais encore plus fabuleux et plus entrainant ! Un hymne !
Ressenti : Le nouvel hymne des Babymetal, le titre qui rassemble tout les fans, chanté (sur la version US/EU de l'album) en full anglais, j'avais très peur de cela, mais j'avoue être conquis, je préfère presque cette version a la version japonaise. Un très grand titre, une magnifique composition en hommage aux fans qui les suivent depuis longtemps !

Alors, tout d'abord Merci a ceux qui lisent ces lignes... oui, j'ai fais un p*t**n de pâté ^^, mais ce groupe mérite que l'on si intéresse ! Bon du coup je fais court pour la fin ! See U ^^
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 15:02 (2016)    Sujet du message: Chronique Babymetal "Metal Resistance" Répondre en citant

Merci Guenhael pour cette chronique, bien qu'assez surprenante, étant donné que je m'attendais pas à entendre parler des BABYMETAL sur METALDREAM, un jour.... scratch

Pour ma part, je n'ai jamais accroché à ce que faisait ce "groupe" monté de toutes pièces... Je me sens totalement hors du coup... Je m'abstiendrais donc de rajouter des commentaires.

Quant au fait de faire une seconde chronique à la suite, était-ce bien utile ??? Je m'adresse donc à Fuyusuke, qui semble ne pas trop connaitre le fonctionnement du forum/webzine, mais bon tu es nouveau... D'ailleurs, une petite présentation aurait été bien utile..

Tu aurais pu ouvrir un autre sujet pour ta propre chronique.... clin d'oeil

Je vois que tu es un fan des BABYMETAL, toi-aussi, que tu te réfères souvent à leur premier album.... Tes connaissances sont utiles, mais tu aurais du contacter Coralie ou moi, pour ta chronique.... Es-tu chroniqueur ???

Enfin, pour résumer, BABYMETAL ne me procure rien, je n'accroche pas du tout. Et, deux chroniques à la suite, c'est un peu lourd, même si tu n'appelles pas cela de cette manière..

See U dans "présentation des membres" clin d'oeil

Désolé, Guenhael pour tout ça....
guenhael

CHRONIQUEUR
CHRONIQUEUR

Date de naissance: 14/08/1975
Lion (24juil-23aoû)
MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 16:16 (2016)    Sujet du message: Chronique Babymetal "Metal Resistance" Répondre en citant

Pour répondre à Bruce, je comprends tout à fait ton ressenti sur l'existence d'un groupe comme Babymetal. Je ne suis pas un fan absolu du concept mais je trouve que musicalement çà tient la route et qu'un groupe comme çà peut donner envie à certains de découvrir les groupes de métal les ayant inspirés. Pour ce qui est de la contre chronique de Fuyusuke, je ne suis pas aussi pointu que lui sur la connaissance du groupe, et je trouve le côté dithyrambique contre productif.
bruce

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 16:58 (2016)    Sujet du message: Chronique Babymetal "Metal Resistance" Répondre en citant

Je reconnais que musicalement, ça tient la route, pour certains titres, j'aimerais bien connaitre les musiciens, par ailleurs... Je pense que c'est le concept de groupe préfabriqué qui me rebute le plus, d'autres se sont fait lyncher par la presse pour moins que ça....
Mais j'ai écouté l'album, ne t'inquiètes pas, et c'est seulement mon ressenti....
Pour les gamines qui chantent, même si elles le font bien, ont des chorégraphies, (...etc), je pense, et ça n'est que mon avis, qu'à part attirer un public non-Metal dans le style, tout ça ne fait pas avancer grand-chose (Si grâce à elles, plus de jeunes s'intéressent au Metal, c'est toujours ça de gagner) à part proposer une musique totalement disparate où l'on finit par ne plus s'y retrouver....
Après, ici, tout le monde a carte blanche, et chronique ce qu'il aime... Tu n'es as le seul à l'avoir fait, de gros médias s'y sont attelés aussi. Je ne voulais pas te paraitre agressif, loin de là, chacun ses gouts. Ta chronique a été vue, cela veut bien dire que le "groupe" attire l'attention. clin d'oeil
Fuyusuke

Lion (24juil-23aoû)
MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 20:13 (2016)    Sujet du message: Chronique Babymetal "Metal Resistance" Répondre en citant

Bonsoir guenhael, 
Je fais parti d'un groupe FB fan de BM, ou a etait posté un lien vers ton article, j'ai eu l'irrésistible envie de prendre un peu la parole, quoi ? moi débordé ??? si peu  redface
Plus sérieusement, je suis désolé, je ne pensé pas pollué ta chronique, si tu souhaite que j'efface mon "commentaire" dis le moins je le fais sans problème  lol
bruce

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 13:42 (2016)    Sujet du message: Chronique Babymetal "Metal Resistance" Répondre en citant

Comment as-tu su qu'il devait y avoir une chronique, alors que tu étais inscrit bien avant sa sortie ???

Je réponds à la place de Guenhael, j'espère qu'il ne m'en voudra pas, mais faisant partie du forum, il n'est pas question de supprimer ta "réaction/chronique". clin d'oeil

Si tu appartiens à une page FB dédiée aux BABYMETAL, c'est que tu dois en être un grand fan, donc, Guenahel comprendra surement ta réaction. narquois
Fuyusuke

Lion (24juil-23aoû)
MessagePosté le: Ven 8 Avr - 13:56 (2016)    Sujet du message: Chronique Babymetal "Metal Resistance" Répondre en citant

Euh non, je me suis inscris pour répondre a cette chronique ^^, le jour même de sa sortie ^^ C'est un membre 'ou pas d'ailleurs) qui a posté le lien de la chronique sur une page FB de Fan du groupe, ou je suis inscrit.

Je ne connaissais pas votre forum avant ^^, mais chose réparé ^^
bruce

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 14:04 (2016)    Sujet du message: Chronique Babymetal "Metal Resistance" Répondre en citant

Ah, d'accord, heureux de voir que l'info passe bien, alors. clin d'oeil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:27 (2017)    Sujet du message: Chronique Babymetal "Metal Resistance"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation