METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Interview Metalrockwood

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le massaii

Radios:Médias.
Radios:Médias.

Date de naissance: 20/10/1981
Balance (23sep-22oct)
MessagePosté le: Lun 14 Mar - 16:26 (2016)    Sujet du message: Interview Metalrockwood Répondre en citant

Rencontre avec Dominique, passionné de bois, de musique et de Rock... Qui réalise de superbes portraits en bois, a découvrir sur sa page Facebook : « Metalrockwood ».

Dominique, merci d'être avec moi dans Rock en Stock et sur Metaldream.

Bonjour Stéphane, merci pour ton invitation.

Comment t'es venue la passion pour le bois ?

Ça commence a dater puisque j'ai toujours été passionné par le travail du bois. Mais en ce qui concerne cette passion du chantournage, plus spécifiquement ça a commencé en 2009. L'année de naissance de mon fils, puisque après avoir pris quelques jours de vacances dans les Alpes, je suis tombé sur un marché artisanal. Et il y avait là un monsieur qui vendait divers objets en bois qu'il avait fabriqué de ses propres mains. Et le déclic a eu lieu à ce moment là précisément, et j'ai commencé a me renseigner sur le web. Les techniques de travail, les différentes essences de bois, les machines qui permettaient d'arriver à ce résultat... J'ai acheté ma première machine six mois après ces petites investigations. Et c'était parti, le vers était dans le fruit... La réalisation de ces portraits, c'est vraiment mon truc.

Tu parlais à l'instant de chantournage, c'est un terme un peu technique pour les non-initiés comme moi. Comment tu décrirais ça ?

En fait le chantournage est donc réalisé a partir d'une scie a chantourner. Une scie électrique avec de toute petites lames, de différentes tailles bien entendu... En l’occurrence pour ma pratique, ce sont des lames très fines, puisque je travaille au millimètre. Et pour décrire le chantournage, c'est évider une partie d'un morceau de bois pour faire ressortir des reliefs ou des zones d'ombre. Ce qui procure ces reliefs quand on a couper sa pièce de bois.

Comment est-ce que tu réalises toutes ces belles œuvres ?

A la base il me faut un modèle, donc on va dire une photo. De bonne qualité de préférence, puisque à partir de celle-ci, je vais la retravailler à l'aide d'un logiciel photo. On peut passer par un logiciel tel que photoshop, etc quoi... Même basique. Qui va nous permettre de faire ressortir les zones d'ombre a évider, donc à faire ressortir. L'opération ne s’arrête pas là, il faut bien définir ses zones a couper. Donc le travail c'est aussi de réaliser un autre dessin avec toutes les zones a extraire. En suite j'agrandis à la taille voulu ce dessin avec un photocopieur. Je colle ce modèle sur ma planche de bois, et je perce les trous qui vont me servir a sortir les pièces de bois. C'est pas très explicite ce que je viens de dire...

Je me rends à peu près compte de ce que ça peut impliquer. Je m'étais fais la réflexion en pensant aux artistes tatoueurs qui font aussi des portraits absolument magnifiques. Et qui travaillent les photos pour justement obtenir ces mêmes zones d'ombre et de reliefs. C'est un travail de minutie, ça s’apprend ?

Complètement. Moi je suis complètement autodidacte, mais par contre ce qui m'a guidé c'est la passion. Au départ, je suis parti d'image simple. Et au fur et à mesure, les mois passants, le travail était de plus en plus minutieux. Effectivement, il y a une certaine maîtrise de la machine a avoir et ça demande un peu de temps.

Il te faut combien de temps justement pour réaliser une œuvre ?

Tout dépend du modèle bien entendu. Si c'est un modèle simple, comme un visage par exemple. Sur le dessin on va passer entre une demie-heure et une heure. Ensuite pour la partie technique, c'est a dire la découpe, ça va être de l'ordre de l'heure ou l'heure et demie. Après il y a certains modèles qui me demandent énormément de temps. J'ai réalisé certains modèles que tu as peut-être pu voir sur ma page FaceBook, où il y a douze heures de découpe.

D'accord, effectivement...

Ça prend beaucoup de temps. Mais je ne compte jamais mon temps parce que je suis guidé par cette passion et je suis comme un gamin. Quand j'arrive au résultat final, je suis content de ce que j'ai fais.

Outre ces portraits et ce chantournage, est-ce que tu fais d'autre choses en bois ? Ou tu t'es focalisé là-dessus ?

Il y a beaucoup de possibilités avec cette machine et cette technique. On peut réaliser biens d'autres objets en bois, divers et variés... Mais c'est vrai que je ne réalise pratiquement que des portraits parce que ça me plaît, et il y a une demande qui existe. Alors évidement comme tu le disais en préambule, je suis passionné de Rock et de Métal sous toutes ses formes. Et c'est vrai que j'ai réussi a allier cette passion du travail du bois et de la musique. Ça c'est le top pour moi, mais ça ne m’empêche pas de réaliser à l'occasion d'autres portraits. Un animal, un enfant, des parents, etc...

Et ça fait de très beaux objets. On est vraiment face à quelque chose qu'on peut mettre au mur comme une belle peinture.

Oui, et je réalise la pièce de A à Z. C'est à dire la découpe, et le fond sur lequel est apposé le sujet. Il est apposé sur un fond en bois et en cuir... J'achète tout moi-même, et je confectionne tout de A à Z. Et effectivement ça présente plutôt pas mal.

Comment est-ce que tu choisis les artistes ou les groupes que tu va mettre en boiserie ?

Au départ, par rapport à mes goûts personnel. Ensuite j'ai pas mal d'amis qui sont dans le milieu du Rock et du Métal, et qui m'ont fortement encouragé a exposer un peu... J'allais dire mes œuvres, sans prétention aucune. D'ailleurs j'avais beaucoup de mal pour cet aspect là, je ne considère pas ça comme des œuvres... Et de fil en aiguille, j'ai pu sortir de l'ombre et je me suis rendu compte que ce travail plaisait beaucoup. Et donc au départ c'était mes choix personnels, des groupes que j'aime, des motifs biens particuliers. Je vais te citer par exemple les pochettes d'Iron Maiden, là ou je m'éclate dans mon domaine. Ça c'est le top, relativement technique, le travail est super sympa. Ensuite je travaille un peu à la demande, même beaucoup. Si je dois passer quinze heure sur un portrait, il est bien évident qu'il faut une demande.

Alors ça nous emmène à ta passion pour le Métal, Quels sont les groupes que tu écoutes ou que tu as écouté ?

Moi je suis un peu de la vieille école, comme dirait l'autre. J'ai 52 ans cette année, donc j'ai commencé à l'époque avec les vieux groupes cultes : Van Halen, Ozzy Osbourne, AC/DC, Led Zeppelin. Tous ces vieux groupes, j'ai été bercé par tout ça... L'émission de Francis Zégut à l'époque, Wango Tango, ça a bercé ma jeunesse et j'ai vu mon premier concert en 1983 en Allemagne. J'étais allé voir Uriah Heep. Maintenant je me suis mis à la page avec pas mal de groupes de Thrash qui me plaisent : Megadeth, Metallica, etc... Bon je ne cite que les plus connus... Mais j'écoute pas mal de groupes à coté de tout ça.

Comment fait-on pour voir ou acheter tes œuvres ?

C'est pas très compliqué, il suffit de passer par ma page Facebook (Metalrockwood) comme tu l'as mentionné. Et on peu m'y contacter directement, y'a pas de soucis. On me demande des renseignements et je répondrai très rapidement avec le plus de précision possible.

Et donc tu réalises des œuvres à l'envie ou sur commande, les gens qui ont une envie t'en font la demande et tu peux réaliser ça sans soucis.

A priori oui, en tout cas, il n'y a rien qui m’arrête. Je suis ouverts à toutes propositions et au contraire tous les challenges sont les bienvenues pour moi. C'est un réel plaisir.

Est-ce qu'il t'es déjà arrivé de bloquer sur un défi technique ?

Pas vraiment je dirais pour l'instant. Le seul soucis n'est pas vraiment au niveau de la découpe, ça serait plutôt au niveau du travail de l'image. Parce qu'effectivement je me souviens d'un cas précis ou j'avais réceptionner une photo qui n'était pas de bonne qualité. Et la personne voulait impérativement ce modèle puisqu'elle ne disposait que de cette photo. Et j'ai du bataillé un peu pour obtenir justement le plus de détails possible pour réaliser mon portrait. Bon j'y suis arrivé mais enfin c'est pas toujours facile si on n'a pas une bonne photo... Plus la photo est de qualité, plus joli sera le portrait.

Question qui fâche pour finir, on va parler argent. Quels sont les tarifs que tu prodigue ?

On est dans un domaine assez vaste... Un simple portrait, un visage d'enfant, ou d'une personne par exemple... On va taper dans les 30 ou 40 euros. Après c'est sur que si on veut le portrait d'un groupe au complet, j'ai réalisé récemment un portrait du groupe Nightwish... Bon bien là on arrive dans la bonne centaine d'euros je dirais. Il y a beaucoup d'heure de travail et le matériel coûte également. Il y a un investissement de départ assez conséquent. Je ne parle pas des machines, mais l’achat du bois, des colles, du cuir, etc...

Ok, quand on parle œuvre d'art on parle rarement argent en même temps. Moi, j'aime bien le faire un peu parce que les gens sont curieux de ces choses là aussi.

Bien-sur, c'est le nerf de la guerre.

Exactement c'est le nerf de la guerre. On peut citer quelques œuvres que j'ai pu voir et que tu partages sur facebook et Metaldream : on a eu droit à Eddie, la mascotte d'Iron Maiden, et même le groupe au complet. L'aigle de Slayer qui est magnifique également. Plus récemment tu as fait Janis Joplin. Nightwish tu l'as dis, Lemmy Kilmister évidemment... Bref tu touches à de très grands artistes et ça fait des portraits très jolis... Dominique, merci.

Écoute c'était super sympa et très gentil à toi. Ça m'encourage a continuer dans cette passion, c'est super.

C'est tout le mal que je te souhaite, et on invite les gens a regarder ta page Facebook « Metalrockwood ».

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 16:26 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mar 15 Mar - 15:41 (2016)    Sujet du message: Interview Metalrockwood Répondre en citant

Merci pour cette superbe interview où l'on en apprend beaucoup, surtout pour un néophyte comme moi.

De plus, l'idée est excellente, étant donné les chefs d’œuvre que nous avons souvent l'occasion d'apprécier sur le forum coeur

Si vous voulez vous faire plaisir, ou faire un cadeau à un(e) ami(e) Metalleux, je vous le conseille vivement.

De plus, il n'y a pas que les groupes à soutenir, mais tous les artistes qui gravitent dans le monde du Metal clin d'oeil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38 (2017)    Sujet du message: Interview Metalrockwood

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation