METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

CHRONIQUE THE CULT - Hidden City

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le massaii

Radios:Médias.
Radios:Médias.

Date de naissance: 20/10/1981
Balance (23sep-22oct)
MessagePosté le: Lun 22 Fév - 16:05 (2016)    Sujet du message: CHRONIQUE THE CULT - Hidden City Répondre en citant

THE CULT – Hidden City

Sortie : le 5 Février 2016

Membres :
Ian Astbury – Chant
Billy Duffy – Guitare
John Tempesta – Batterie
Chris Chaney – Basse
Jamie Muhoberac – Clavier

Chris Chaney et Jamie Muhoberac sont crédités sur l'album, mais Grand Fitzpatrick (basse) et Damon Fox (clavier) sont présentés dans le line-up selon la production... C'est pas claire tout ça...

On avait presque oublié THE CULT, pourtant l'un des fleurons de la scène Rock anglaise depuis bien des années. Mais c'était sans compter sur ce « Hidden City », un disque sobre et léché, à l'image de sa pochette. Ou la blancheur d'une fleur de Lys côtoie le pourpre de quelques taches de sang...

Sobre je disais, parce que ce disque ne cache ni coup d'éclat, ni surprise. Un manque de prise de risque qui fait un peu tache, surtout quand on connaît ce dont cette formation est capable. Malgré tout, on ne peut que constater qu'une vraie classe se dégage de cet album à la finition soignée et à la prod' impeccable. Les deux premiers singles mis en avant nous offraient un bon aperçu de l'ensemble. Du Rock énergique pour le bien nommé « Dark Energy ». Et une approche plus sombre et sophistiquée sur « Hinterland ». Le frontman Ian Astbury fait toujours merveille, avec son style si particulier. Aussi bien quand il pousse sa voix (sur l'excellent « No love lost »), que dans la retenue et l'émotion (« Sound and Fury »). Les riffs de Billy Duffy participent également au prestige de ce disque, même si certains le trouveront parfois un peu en retrait (une faute de mixage ?). De son coté, le combo basse/batterie s'en sort plutôt bien, Tempesta éclipsant même son bassiste plus souvent qu'à son tour.

On retiendra les très Rock « No love Lost » et « Goat », résolument efficaces. Dans un registre plus léger, on trouve les larmoyants « In Blood » et « Lilies », ainsi que le mid-tempo « Birds of paradise » (très réussi). Mention spéciale au sublime et inquiétant « Deeply ordered Chaos » (son soli et ses claviers en fin de morceau), et « Sound and Fury », un piano/voix plein d'émotion.

Ça n'est sans doute pas l'album le plus Rock de THE CULT, ni même son meilleur disque. Mais c'est un disque classe et soigné qui trouvera grâce auprès des fans. Peut-être plus anecdotique pour les autres...

Trackliste :

Dark Energy – 4.28
No Love Lost – 3.14
Dance The Night – 4.16
In Blood – 4.49
Birds of Paradise – 6.27
Hinterland – 5.06
Goat – 3.19
Deeply ordered Chaos – 4.32
Avalanche of Light – 4.31
Lilies – 4.17
Heathens – 3.40
Sound and Fury – 3.55

Site officiel
Page Facebook
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 16:05 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arno

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Date de naissance: 11/02/1972
Verseau (20jan-19fev)
MessagePosté le: Lun 22 Fév - 18:48 (2016)    Sujet du message: CHRONIQUE THE CULT - Hidden City Répondre en citant

Merci ! Je suis un gros fan de The Cult. Ce que tu dis me fais un peu penser au précédent album : choice of weapon. Bien fait, rien à dire, mais il manque l'étincelle.
Tu me rassures sur la voix de Ian Astbury, qui reste un phénomène de maitrise des aigus, du coup je vais peut-être me laisser tenter.
Côté scène, je les ai vu 2 fois et à chaque fois j'ai été déçu, ça manquait de peps : je les range désormais dans mes groupes de studio préférés !

Pour ceux qui ne connaissent pas, commencez par les 2 albums cultissimes et quasiment parfaits : Ceremony et Sonic Temple, des Must-Have absoluement géniaux !
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Lun 22 Fév - 19:31 (2016)    Sujet du message: CHRONIQUE THE CULT - Hidden City Répondre en citant

Merci pour cette chronique d'un album qui a squatté mes oreilles pendant des semaines...

Comme, Arnaud, fan du groupe (Mais depuis le premier album, bien que "Sonic Temple" soit le premier album véritablement Hard) die-Hard, je considère "Hiddem City" comme un bijou et le frontman y est toujours autant pour beaucoup... Quelle voix, quel feeling, rien que pour les émotions qu'il arrive à faire passer, il serait entouré par des musicien manchots (Ce qui n'est pas du tout le cas), il me ferait craqué quand-même.

Alors, je ne sais pas si je manque d'objectivité, si le précédent album était trop loin et celui-ci trop attendu, mais je ne peux vous dire qu'une chose, actuellement il est top 1 sur mon site LAST FM, et pourtant....

Enfin, pour résumer, j'ai adoré et je n'arrive même pas à mettre un titre plus en avant que l'autre. On frise la perfection. coeur

Une petite tournée ELECTRIC BEANS/THE CULT, ça vous branche ????
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:46 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE THE CULT - Hidden City

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation