METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Interview piquante de W.A.S.A.B.I

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le massaii

Radios:Médias.
Radios:Médias.

Date de naissance: 20/10/1981
Balance (23sep-22oct)
MessagePosté le: Mar 16 Fév - 17:11 (2016)    Sujet du message: Interview piquante de W.A.S.A.B.I Répondre en citant

W.A.S.A.B.I vient de sortir son premier album, et le groupe de Fusion/Electro Français n'a pas a rougir de la comparaison avec certains de ces aînés. Non content de découvrir cet album « The Wicked Six », on a voulu en savoir plus sur ce groupe prometteur... Rencontre avec Charlotte et Vincent, respectivement chanteuse/bassiste et guitariste du groupe.

On a reçu récemment « The Wicked Six », votre premier album. Pourquoi avoir mis autant de temps pour sortir ce disque ? (le groupe fondé en 2009 s'est contenté jusque là de deux EP)

Charlotte : On a eu des changements de line-up, ce qui fait que le groupe n'était pas toujours au complet et notre style n'était pas encore concrétisé. Du coup ça nous a pris pas mal de temps... Par exemple, Vincent était à la batterie et avec le départ de Greg notre ancien guitariste, il est passé à la guitare. Donc ça a pris du temps et ça nous a laissé du temps pour parfaire nos compositions et trouver notre style.

C'est quelque chose qui m'a marqué effectivement. J'ai eu l'occasion d'écouter votre EP précédent, et entre ces deux disques, il y a une belle progression technique, un cap de franchit. A quoi ça tient ?

Charlotte : Merci, si tu l'a remarqué c'est bon signe (rire).
Vincent : Les dieux nous parlent, voilà tout. (rire) Non, je déconne ! La progression est venue naturellement. Par exemple, quand je suis arrivé à la guitare... Quand j'étais derrière les fut, j'avais beaucoup de mal a donner mon point de vue musicalement. Maintenant que je suis à la guitare, et comme je suis chanteur sur un autre projet, j'ai pas mal insisté sur la progression de cet opus.
Charlotte : Je pense que l'on peut dire que dû au fait qu'on ait tous des influences différentes, on a joué la-dessus. Et puis surtout on a accueilli Tom à la batterie, en 2014 avec le clip « Was ». Et Tom est super bon donc ça nous a aidé à nous rediriger, à nous cadrer dans nos compos.

On sent effectivement que vous avez des influences très marquées, très éloignées les uns des autres. Comment faite-vous pour canaliser toutes ces énergies ?

Vincent : On fait au feeling ! Comme ça sonne en répèt', dés qu'on sent un truc on le place. Si ça plaît à tout le monde c'est voté à main levé, voilà...
Charlotte : Ça reste simple, au final on arrive toujours à se retrouver. On est assez ouverts d'esprit musicalement parlant.
Vincent : Il faut savoir que les compos présentes sur l'album existaient déjà un peu avant le départ de Greg. De ce chamboulement de line-up et avec l'arrivée de Tom, ça lui a laissé plus de liberté pour nous apporter un truc de bien solide. Du coup, on a pu s'occuper des arrangements tous ensemble.

Le chant est assez énergique, avec une belle complémentarité entre les trois chanteurs. Vous êtes bien trois au chant ?

Charlotte : Oui, il y a Damien, Dany qu'on entend beaucoup plus sur l'album et puis moi. Donc oui, on a voulu mettre en avant les voix. Et puis Vincent fait des cœurs...
Vincent : Derrière la batterie c'était un peu dur...
Charlotte : Comme il est passé à la guitare, il peut se lâcher. Et puis, oui chacun a apporté sa petite touche, donc autant en profiter sur l'album. On voulait exploiter un maximum de ressources.

Parlez moi de ce disque. Que-es-ce-qui porte cet album, musique et texte ?

Vincent : Très bonne question ! Tout ce qui nous passe par la tête, on va dire ça comme ça... On traite plusieurs sujets à la fois, au feeling. On peut parler d'amour comme de rage ou de colère...
Charlotte : Ça parle beaucoup de sentiments. On fait des musiques Néo-Metal très portés sur le sentiment et l'émotion. On écrit ce qui nous inspire et on ne cherche pas a compliquer. On n'est pas forcément un groupe engagé, mais il y a des choses qui nous importent et on aime en parler.

Sur l'album on trouve des ambiances très variées. On trouve des choses assez nerveuses (Invade, Was), et des choses plus douces (Nothing, Step Away). Ça dépend de l'atmosphère que vous voulez distiller ?

Charlotte : Voilà, c'est un petit coté progressif qu'on a voulu exploiter pour ces morceaux.

L'album a été financé par une campagne de financement participatif. Les groupes aiment biens faire ça, c'est souvent une belle histoire avec les fans. Comment ça s'est passé ?

Charlotte : C'est ça , on voulait faire participer nos proches, nos amis, et nos fans également. On s'est dit on va tenter le coup et voir ce que ça donne. La sœur de Vincent nous a aidé a monter le projet. Et ce qui nous a beaucoup plu, c'est qu'on a pu vraiment expliquer ce qu'on voulait faire avec l'album.

Outre un moyen de récolter des sous, c'est aussi un bon moyen de communication ?

Charlotte : Un moyen de communication et surtout un moyen d'échanger avec les personnes qui nous entourent.
Vincent : Et partager ça tous ensemble.
Charlotte : C'est pas facile a organiser, mais ça nous a poussé a explorer tous les points de vue qu'on peut exploiter en tant que groupe de musique. Il ne faut pas oublier que l'industrie de la musique c'est pas évident. Et je pense qu'un groupe de musique qui marche, c'est parce qu'il arrive a bien communiquer...
Vincent : Disons que comparé à l'époque des Beatles ou je ne sais quel autre groupe, ou un producteur se pointait par hasard sur un concert et produisait le groupe... Aujourd’hui, surtout en auto-production, un groupe doit aussi prendre une tournure d'entreprise...

Le coté VRP ?

(rire)
Vincent : Y'a un peu de ça.
Charlotte : Mais au moins ça nous forge en tant que groupe.
Vincent : Mais c'est cool, parce que le partage avec les fans et les crowdfunders a été vraiment top. Et on ne les remerciera jamais assez.
Charlotte : On a été assez surpris d'ailleurs des retours qu'on a pu avoir, et vraiment on les remercie. Je pense que sans eux, on ne serait pas arrivé jusque là.

J'imagine que vous avez un job pour payer les factures, est-ce qu'y a une démarche de professionnalisation ?

Charlotte : Oui on aimerait bien.
Vincent : C'est le but...
Charlotte : On essaye de se donner les moyens d'y arriver.
Vincent : Disons que cet album, c'est la première grosse marche.
Charlotte : On espère que ça nous ouvrira des portes.

Le groupe tourne plutôt bien, mais vous jouez souvent autour de Paris. C'est assez restreint pour l'instant...

Charlotte : Oui, comme on est un groupe auto-produit, et qu'on fait tout nous même. De la communication aux démarches de dates... C'est notamment notre guitariste Stephane qui s'en occupe et c'est vraiment pas évident. En tout cas pour un groupe, sans passer par une association, c'est assez compliqué. Et les salles font en fonction de leur programmation qui est constituée six mois à l'avance. C'est assez dur... Mais là par contre, cette année, on a des opportunités de concert en dehors de paris. On va l'annoncer prochainement... Et on va essayer de faire une petite tournée européenne d'ici la fin de l'année.

C'est bien ça, et j'imagine qu'avec l'album dans la poche c'est un peu plus facile. Ça fait une belle carte de visite...

Charlotte : Exactement, ça permet de voir un plus large panel du groupe. Et on croise les doigts...

W.A.S.A.B.I : Pourquoi ce nom ?

Charlotte : En fait ça partait d'un délire entre Damien et moi. A la base on était un peu fan de tout ce qui était japonais, et on s'est dit que ça pouvait être pas mal de jouer avec le mot Wasabi, le condiment très épicé. Et notre musique est assez éclectique, on peut y trouver le coté doux de la couleur verte assez spatiale du Wasabi. Et ces riffs un peu vénèr' qui viennent contraster... C'était marrant de jouer la dessus. Plus l'acronyme : We Are Savage And Badly infected... Voilà, on est une petite bande assez folle. On ne se prend pas la tête,on s'éclate...

Alors W.A.S.A.B.I dans un avenir proche, ça va donner quoi ? Donc tu l'as dis, il y a l'album a défendre sur scène avec des dates qui vont arriver. Est-ce qu'on va avoir autre chose, par exemple des clips, je sais que vous aimez bien faire des clips ?

Charlotte : On a quelques idées de clips. On aimerait bien en sortir un ou deux pour « The Wicked Six », et peut-être une lyrics vidéo...
Vincent : C'est en projet.

Merci Charlotte et Vincent pour cette interview, et longue vie à W.A.S.A.B.I.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 17:11 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mer 17 Fév - 16:01 (2016)    Sujet du message: Interview piquante de W.A.S.A.B.I Répondre en citant

Merci pour cette interview, on ne va pas cacher qu'ici, on adore W.A.S.A.B.I, aussi, quand on a l'occasion d'en parler, c'est toujours un plaisir.

Maintenant il ne reste qu'aux fans de supporter le groupe et à nous, d'en parler le plus souvent possible Heavy Métal
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:59 (2017)    Sujet du message: Interview piquante de W.A.S.A.B.I

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation