METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Interview de JIMM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arno

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Date de naissance: 11/02/1972
Verseau (20jan-19fev)
MessagePosté le: Mar 9 Fév - 15:26 (2016)    Sujet du message: Interview de JIMM Répondre en citant

Pour ceux qui ne savent pas encore qui est JIMM, je vous invite à lire la chronique de l’album faite à sa sortie dans notre rubrique « Chroniques d’album ». J’ai tellement adoré ce disque, réécouté en boucle dans tous les sens, que je ne me suis pas fait prier quand Bruce m’a proposé l’interview. 

Non sans une certaine appréhension je dois dire. 

J’aime cet album, In(Cand)Décence, la musique respire le positif, le gars a une bonne gueule en photo… putain je fais comment si je tombe sur un gros naze ? Quand je décroche le téléphone, un doute m’habite donc… 

Mais heureusement JIMM est tel qu’il devait l’être, simple, sans langue de bois, particulièrement sympa : j’ai passé un top moment avec lui… comme avec son disque !  

Alors comme le skeud est sorti il y a 4 mois, et que le web regorge d’interviews de JIMM… j’ai voulu aller chercher des questions moins traditionnelles…  

Enjoy et surtout… achetez le disque ! 

In(CAN)Décence est sorti en septembre dernier, je vois beaucoup de superbes chroniques, c’est un album qui fait quasi l’unanimité… C’est un JIMM heureux qui démarre l’interview ? 

C’est vrai qu’il plaît, que j’ai pas mal de retours de webzines et sites web. Un peu comme le précédent album d’ailleurs. J’ai Dooweet qui s’occupe de ma promo et la nouveauté par rapport au 1er ce sont des papiers dans la presse comme Rock & Folk ou sur des médias étrangers. C’est chouette. 

Maintenant je ne m’y fie pas trop. Je sais qu’il y a au départ plus de qualité dans cet album que dans le précédent. Et ça ce n’est pas proportionnel au nombre de chroniques 

Qu’est-ce qui explique alors cette montée en puissance côté promo ? 

Beaucoup de labels ne veulent pas d’un 1er album, ils trouvent ça casse gueule. Du coup t’es souvent en auto-promo sur un 1er album… Sur le 2ème, tous ceux qui avaient aimé le 1er ont suivi… et donc les nouveaux articles ne viennent que s’ajouter. 

Après, je le répète, cet album est meilleur. J’ai essayé de gommer les défauts du premier. Le 1er album était un peu une synthèse, un sac où j’avais mis tout ce que j’avais fait avant. In(Can)Décence, lui, a été composé avec beaucoup plus de cohérence, comme un album avec une logique, une volonté d’être plus rock, plus métal.  

Pour cet album j’ai beaucoup bossé la voix et les textes. Il a fallu car à la base je suis avant tout guitariste. 

Et puis le travail avec l’ingé son, les arrangements qu’il m’a proposés, ont boosté les morceaux. 

Ce nouvel album t’a demandé combien de temps de maturation ? 

Il est sorti en septembre 2015, il était fini d’enregistrer en septembre 2014 et j’ai dû commencer à l’écrire début 2013… Presque 2 ans. Mais certains riffs je les avais en stock depuis 5 ou 8 ans ! Une chanson comme « Pourri Gâté », je la joue depuis une dizaine d’années dans plein de versions, avant de lui donner sa version définitive dans l’album. 

J’ai acheté une nouvelle gratte il y a deux/trois ans, avec ce nouveau son sont nés de nouveaux riffs. Je viens de m’acheter une Strat, je sens qu’il se passe la même chose… même si en live je ne jouerai jamais sur Fender ! 

Tous ces morceaux sont nés en studios ou tu les as joués et testés en live avant ? 

Hors mis Adrenaline, qu’on jouait déjà en live, tout le reste s’est finalisé en studio 

L’accueil du disque, ça te change la vie ? Tu trouves plus facilement des dates ? 

Un peu, mais pas tant que ça… J’ai eu une galère de line up à gérer, ça m’a pas aidé. Maintenant qu’on est stable ce sera plus simple. Mais je suis sur un « entre-deux »… je ne suis plus un p’tit nouveau qui débute, (ça fait quand même 20 ans que je joue !), mais pas encore une grosse affiche de renommée nationale qu’on veut absolument programmer. Et puis je suis à cheval sur plusieurs styles… rock, punk, metal… et je te parle pas des assos qui parfois ne veulent pas de textes en français… 

Donc j’ai des dates, des bonnes chroniques, un bon album : mais se booker demande toujours autant d’efforts. 

Mes prochaines dates : fin février au Pub ABK, à Roissy en Brie, et le 4 juin à Rennes au Mondo Bizarro. Venez ! Venez ! 

Tu disais que tu avais bossé la voix, ça a une influence sur ta façon de composer ? 

Non, c’est toujours la guitare en premier et, en cherchant les riffs, la mélodie de la voix vient toute seule. En studio, en plus de la guitare et du chant c’est aussi moi qui ai enregistré la basse. D’ailleurs quand je suis arrivé j’avais des lignes de basses chiadées, et puis l’ingé son m’a conseillé de simplifier les lignes de basse, de plus les doubler à la guitare, pour donner un effet encore plus gros son et mettre ainsi en valeur la voix et la guitare solo. J’ai suivi, et c’est vrai que c’est efficace. J’ai été convaincu du résultat. 

Bon, on est curieux… y a quoi dans ton lecteur mp3 en ce moment ? 

J’ai pas de lecteur mp 3, j’achète des disques ! Attends, j’ouvre, je regarde… Stockholm Syndrom, des Backyards Babies… C’est un hasard parce que j’’écoute plutôt du blues, bizarrement peu de métal ou de punk. Mes classiques musicaux c’est un vieux Ramones ou du Therapy. D’ailleurs si je devais garder un album ce serait TROUBLEGUM de Therapy. Y a tout dans cet album. Le dernier Michael Monroe, j’aime bien aussi… 

Si tu pouvais choisir un groupe avec qui tourner ? Tu collerais avec qui ? 

Trust ! Mais c’est plus possible ! Les Sheriff, ça le ferait carrément je crois. Après je suis fan de Slash, Alter Bridge, Papa Roach… Mais parce que je suis fan… parce que question style on est pas raccord. 

Ton actualité sur 2016 c’est quoi ? 

Encore 1 ou 2 mois de promo de l’album, avec la sortie du 3ème clip. Chercher et trouver des dates… et commencer à composer le 3ème album que j’aimerais sortir en juin 2017. 

http://www.jimm.fr/https://www.facebook.com/jimm.gibson.359?fref=ts    

Dernière édition par Arno le Mar 9 Fév - 18:23 (2016); édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 15:26 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le massaii

Radios:Médias.
Radios:Médias.

Date de naissance: 20/10/1981
Balance (23sep-22oct)
MessagePosté le: Mar 9 Fév - 16:04 (2016)    Sujet du message: Interview de JIMM Répondre en citant

Belle interview !

J'ai pas accroché avec l'album, mais le garçon a des choses intéressante a raconter.
Visiter le site web du posteur
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mar 9 Fév - 17:54 (2016)    Sujet du message: Interview de JIMM Répondre en citant

Merci pour cette belle interview.

Je suis un grand fan de JIMM, je manquerais peut-être d'objectivité, mais j'ai accroché immédiatement à ce qu'il fait.

Cette interview est très intéressante, elle nous apprend pas mal de choses sur la manière de travailler de cet artiste. pouce

Elle a été longue à arriver, mais la voici enfin !!! Un guitariste à suivre de très près !!! Heavy Métal
CORALIE

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 30/09/1975
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mer 10 Fév - 12:24 (2016)    Sujet du message: Interview de JIMM Répondre en citant

Merci  pour  cette super  interview  pouce

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:32 (2017)    Sujet du message: Interview de JIMM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation