METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Interview de Syndro-syS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
davidnonoise

Activiste.
Activiste.

Hors ligne


Inscrit le: 01 Sep 2014
Messages: 184
Localisation: caen
Date de naissance: 17/03/1972
Sexe: Masculin
Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat
MessagePosté le: Mer 3 Fév - 00:17 (2016)    Sujet du message: Interview de Syndro-syS Répondre en citant




 

Interview de Syndro-syS pour Nonoise Nogood et Metaldream



Entretien avec Jessy Christ (Lyrics/voix) et x.] S.T [.x  (Guitares/Programmation/production) 
Syndro-syS se forme officiellement en 2013. Tout d'abord en tant que projet solo parallèle; x. ]S.T[. x (programmation, synth, guitares) fait par la suite appel à Fenrir (basse) pour le rejoindre sur ce projet. Puis le line up se finalise lors de leur rencontre avec Jessy Christ (Chant) ; dès lors, leur identité musicale se met en place. lls s'attellent rapidement à composer et sortent le 20 Avril 2014 leur premier single : MUD AND BLOOD, issu du futur Album. Fortement influencé par les courants electro-dark, industrial, rock, metal et gothique, Syndro-syS propose une musique hybride et sombre.


1. Dans la bio, vous parlez d’identité musicale plus précise après l’arrivée de Jessy Christ, c’est vrai que sa voix se marie très bien avec la musique du groupe, comment s’est faite cette rencontre ?


x. ]S.T[ .x : 
Très simplement en fait, c'est grâce à Olivier le bassiste de T.A.N.K qui est un ami de longue date de Jessy et moi-même. En fait au début de Syndro-sys, lorsque j ai monté le projet, je recherchais surtout un chanteur car j'avais une idée précise de ce que je souhaitais pour l'orientation industrielle que je voulais prendre. J'ai cherché pendant presque 1 an et demi sans résultat. Un soir, alors que je discutais musique avec Olivier et qu'il me demandait ce qu'il en était de mes projets, je lui ai expliqué la situation et il m'a simplement répondu : "Attends, je connais quelqu'un que ça pourrait sûrement intéresser. Bon! C'est une chanteuse et pas un chanteur mais rencontre la, je pense que ça pourrait être intéressant!" Je lui ai dit : ok. Il a filé mon contact à Jessy et elle m'a écrit par mail pour prendre des infos. On a fait connaissance et on a décidé d’essayer. Après un temps "d'apprivoisement" respectif tant sur le plan humain que musical, ça a vite accroché entre nous et il s’avère  qu'aujourd'hui la collaboration est des plus fructueuses. Bien qu'au départ je souhaitais un chanteur, finalement je suis bien content de cette rencontre et de tout ce qu’elle apporte à Syndro-sys. 
Jessy Christ: 
En ce qui me concerne, je m’étais un peu éloignée de la scène électro depuis un moment et l’envie de trouver un nouveau projet commençait à se faire sentir. Aussi quand Olivier m’a fait suivre le projet, je me suis dit que c’était le bon moment et un bon présage sachant que ça faisait un certain temps qu’il me poussait pour que je réintègre un groupe. L’histoire s’est avérée prometteuse et il y avait surtout un bon défi à relever parce que je ne voyais pas du tout dans quelle orientation me lancer.


2 Votre musique est difficile à décrire, elle mélange plusieurs styles pour former une entité qui peut convenir à des fans de métal qui aiment des groupes comme les Genitorturers et aussi des fans hors métal, comment est venue cette idée d’ « hybride métal » ?


x. ]S.T[ .x : 
Eh bien l'hybridation vient simplement de nos influences en fait. Pour ma part, je me considère appartenant plutôt à la scène (au mouvement) gothique, même si j ai commencé par le métal il y a fort longtemps. Mais maintenant, je n'écoute presque plus de métal sauf encore quelques vieux groupes de Black sympho, ou de métal gothique. Au final, je n'ai plus de relations avec la scène métal qu'au travers de mon boulot. Donc ce que j écoute principalement aujourd'hui hui se trouve être pas mal de groupes electro de la scène goth tel que Suicide Commando, Hocico, Rabia Sorda, et tellement d’autres (la liste serait vraiment trop longue). Mais aussi du vieux rock gothique comme Incubus Succubus, fields of the nephilim, the sisters of mercy, pretentious moi, etc.... Et aussi beaucoup de rock/métal industriel international et de chez nous : Rammstein, Oomph, Dexy Corp, NIN, Eisbrecher, terminal choice, Porn, The CNK .... Etc, là encore la liste serait trop longue. Et tout ceci ne représente que 3 styles de musique parmi beaucoup d’autres. 
Donc au final, j’aspirais à mixer mes goûts electro avec une approche plus acoustique et rock/metal dans la lignée industrielle des groupes mentionnés ci-dessus. Car même si j'adore les sons electro, je reste vraiment accroché aux gros sons de batteries acoustiques  et de guitares saturées  (c’est peut être mon passif dans le metal et le fait de bosser avec des groupes de Metal d'autres horizons au quotidien, allez savoir), :-)
Et comme Jessy a aussi cette même  partie d'influences (parmi beaucoup d'autres qu'elle vous détaillera ensuite),  disons que l'orientation musicale se fait vraiment simplement.
Jessy Christ: 
Notre musique paraît très hybride aux courants français mais cette famille de rock/metal/Indus est très répandu en Europe et en Allemagne particulièrement. Nous ne sommes pas dans une recherche « progressive » notre univers reste cohérent du début à la fin. La puissance et rigueur du métal, l’aspect clinique et froid de l’indus et le rock pour certaines subtilités. La voix féminine adoucit sans doute certains élans mais nous voulions rester dans ce naturel un peu destroy de l’underground et pas tomber dans de l’atmosphérique bien poli.


3 Combien a-t-il fallut de temps pour composer « corporation » ? Ça a été difficile d’emboiter toutes vos influences ?


x. ]S.T[ .x : 
Ah ah, ça c'est LA question!! 
En fait j’avais déjà commencé à composer quelques morceaux lorsque le poste de chanteur/se était encore vacant (environ 4 titres) et cela remonte à 2011. Donc lorsque Jessy s’est jointe à l’aventure (vers 2012) il y avait déjà un peu de matière. Au départ je composais principalement tout seul ; puis nous nous sommes mis à composer ensemble. Du fait de plusieurs influences en commun, nous avons vite réussi à nous accorder et composer ensemble. Le vrai challenge à été finalement de réussir à trouver comment travailler la voix pour notre musique car Jessy à une formation telle (que je lui laisse le soin de détailler) qu’il lui était possible de faire beaucoup de choses différentes. Donc pour le coup il a fallu faire beaucoup d’essais pour savoir vers quoi nous voulions tendre vocalement. Et ÇA, ce fut vraiment long !! J Presque 2 ans.


Jessy :
Oh oui j’ai une grande part de responsabilité pour le délai ! A vrai dire, nous avions beaucoup de groupes qui nous influençaient mais une chose est apparue clairement : aucune voix féminine à l’horizon. Les titres étaient d’ailleurs pensés pour une voix masculine. Je me suis retrouvée à aimer des morceaux sur lesquels je n’entendais pas ce que je pouvais composer dessus et si ça nous a inquiétés dans un premier temps, on s’est surtout dit qu’il y avait une porte à ouvrir. Si on n’a pas de référence pour nous orienter, c’est qu’il y a enfin quelque chose d’original à faire. On ne s’est d’ailleurs pas limités à ce que je pouvais faire car j’ai la chance d’avoir travaillé beaucoup de choses et d’avoir une grande palette vocale. Le but était vraiment de trouver ce qu’on attendait de ce chant, son caractère. Alors on s’est appuyé sur le concept et les personnages pour chercher cette direction et ne pas tomber dans des mélodies ni trop pop, ni trop mignonnes. Une voix lisse c’est sympa mais déchirée c’est encore mieux, sans pour autant tendre dans le metal (le message de cet album ne s’y prêtant pas). Un juste milieu assez complexe à mesurer en somme ! 


4 Quels ont été les retours quelques mois après sa sortie ? Est-ce uniquement un public métal qui a été touché ?


Eh bien tout d'abord les premières chroniques et retours de professionnels sont vraiment très bons. Que ce soit des médias papiers, webzine, ou même radios nous avons eu de bonnes appréciations et en sommes vraiment contents (au passage nous remercions tout ce petit monde encore une fois pour avoir accorder une oreille à notre premier opus). 
Surtout que la plupart viennent de l'étranger, et de pays où le «style» de notre musique est LE style de prédilection, donc ça fait vraiment plaisir.
Ensuite pour ce qui est du public (après si peu de temps), je dirai que l'accueil est plutôt bon mais il est encore un peu tôt pour vraiment se prononcer. En tout cas, nous avons déjà reçu de bons retours de notre entourage et du public parisien. Nous savons que nous touchons plutôt le public «goth» du fait de notre approche musicale, mais nous savons qu'un peu de public metal a aussi bien apprécié ce premier opus. Donc c'est encourageant et nous misons sur les dates de concert un peu partout en France pour amener toujours plus de monde à adhérer à la corporation!
Jessy : La France est un pays bien ouvert au métal mais c’est vrai que les orientations un peu plus goth ne sont pas toujours aussi bien reçu. La scène indus française n’a pourtant pas à se cacher mais on savait que l’accueil serait un peu plus pondéré que si nous avions fait du death. Pour autant, je pense que nous avons réussi à défendre nos concerts, à présenter notre univers et à en faire voyager certains !


5 La sortie d’un album est toujours une chose importante pour un groupe, sur une échelle de 1 ( facile) a 10 galère) a combien estimes-tu la difficulté  d’enfanter de « corporation » ? 


x. ] S.T[ .x : 
Disons 5/10: Difficile dans un premier temps pour la mise en place des chansons entre Jessy et Moi, le temps que nous trouvions nos marques. Comme je le disais plus haut presque 2 ans pour finaliser les titres. Et ensuite la phase de production s'est révélée être elle aussi un peu difficile. Comme c'est moi qui ai produit «Corporation», disons qu'au bout d'un moment je n'avais plus de recul pour vraiment me rendre compte du résultat. Il a fallu que je mette la prod de coté un moment pour revenir dessus avec des oreilles fraiches. Donc cela a pris plus de temps que prévu pour avoir le CD fini. Mais ensuite tout s'est enchainé trés vite et la fin du processus a été assez simple.
Jessy: 
Moi je dirai 3 ou  4. Effectivement, j’ai fait trainer pour les chants mais il a fait lui aussi son perfectionniste pour la prod ;) donc c’est une difficulté sur le délai de réalisation mais nous n’étions pas pressés et nous avons préféré ne rien bâcler. Ensuite, nous ne sommes pas à nos premiers projets donc notre expérience passée nous a certainement aidé à filer les étapes dans le bon ordre et à nous associer aux bons partenaires. 
  
6 Avez-vous ou pensez-vous faire un clip « maison » ou pro d’un des titres de l’album ?


Alors c'est en prévision mais rien n'est encore défini ni calé. Mais il est certain qu'il y en aura un courant de l'année. Après maison ou pro, on ne sait pas encore. Tout dépendra du budget que l'on aura au moment où nous déciderons de le réaliser. DON VOLONTAIRE BIENVENU: J.


7 Vous vous êtes produit en live avec Hanzel Und Gretyl un groupe américain un peu sulfureux, comment s’est passé ce concert ? Ce n’est pas trop dur de restituer votre atmosphère électro sur scène ?


Jessy : 
Un groupe dont je suis particulièrement fan ! Alors quand on nous a proposé la date, nous étions évidemment ravis! C’est vrai que l’electro parait compliqué à mettre en scène mais on a une liberté beaucoup grande pour la mise en scène que pour le metal traditionnel (enfin de mon point de vue). De plus, si on est classé dans l’electro, l’aspect rock industriel vient nous sauver car nous avons un vrai batteur sur scène et non des moindres, R.U.L (K.A, ETHS), qui appuie l’accroche et l’énergie du set. Nous préparons nos tableaux avec lumières, video et tout le toutim alors un concert n’est pas qu’une succession de morceaux.


8 Le style dans lequel vous évoluez est souvent, voire, quasiment basé sur un concept futuriste, peux- tu m’en dire plus sur les lyrics de Syndro- syS ?
x. ]S.T[ .x.


Pour ce sujet je vais laisser Jessy détailler, c'est elle la maître d'oeuvre à ce niveau.
Jessy: 
Ahah, le livret est succinct en plus. Alors effectivement nous tournons autour d’un concept, une réalité parallèle ou futuriste, dans chacune des chansons j’ai essayé d’incarner un personnage ou un sentiment de cette histoire. Il y a l’élite qui domine de façon arbitraire, une dictatrice colérique ou fausse, des citoyens terrorisés, d’autres manipulés par la science…Bref il y a pleins de chapitres émotionnels et c’était une nouvelle matière qui m’intéressait. Un conte assez horrible -faut l’avouer-  dans lequel on n’aimerait peut-être pas tomber un jour.


9 L’année 2015 pour le groupe tu la résumerais comment?


x. ]S.T[ .x : 
Cool, et en même temps speed. Ce fut l'année de la finalisation du CD (graphisme, pressage), du début de la promo en vue de sa sortie en fin d'année. Donc étape importante pour nous, puisque c'était l'aboutissement de nos efforts. Beaucoup de chose à gérer en même temps. Mais finalement bien content d'avoir enfin le produit fini entre les mains.  Et puis nous avons commencé à bien répéter, et à nous produire sur de petites scénes au début pour enfin avoir l'opportunité d'ouvrir pour Hanzel Und Gretyl au Glazart aux cotés de Pavillon Rouge et Herrchaft! Donc ce fut une bonne année.  
Jessy :
Je parlerai d’une année de belles rencontres. Notre milieu est petit et je crois que nous avons resserré les liens avec des musiciens talentueux qui partagent notre esthétique. 


10 Vos projets pour l’année qui débute en 2016 ?


x. ]S.T[ .x : 
Nous produire un maximum!  En France dans un premier temps mais aussi dans le reste de l'Europe si nous trouvons les bonnes opportunités. Tout ça aux côtés d'un autre super groupe de la scène industrielle Française: HERRSCHAFT, des amis de longues dates avec qui nous allons partagez la route et les scènes. D'ailleurs nos dates sont visibles sur notre site et les réseaux habituels donc si vous souhaitez découvrir la Corporation, n'hésitez pas à venir à nos concerts ! Nous serons ravis de faire connaissance.
Et puis comme dis plus haut, surement un Clip, et peut être du nouveau son. A voir selon comment l'année se déroule.
Jessy : Un peu de voyage ce ne serait pas du luxe  et avec des copains, encore mieux !


11 C’est tout pour moi et merci pour la belle découverte qu’est Syndro-syS ! je vous  laisse le soin de terminer l’interview.


Jessy : Merci beaucoup de ton attention ! Comme on dirait chez nous : « Join the Corporation ».
x. ]S.T[ .x : Merci à Toi pour cette interview, et merci à tous ceux qui nous suivent ! Et pour tout les autres, n’hésitez pas à venir découvrir notre univers. 




FACEBOOK




SITE OFFICIEL





Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: Mer 3 Fév - 00:17 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
bruce

Administrateur
Administrateur

Hors ligne


Inscrit le: 09 Oct 2012
Messages: 7 587
Localisation: Metal land
Date de naissance: 08/10/1965
Sexe: Masculin
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mer 3 Fév - 15:53 (2016)    Sujet du message: Interview de Syndro-syS Répondre en citant

Merci pour cette interview qui m'a permis de découvrir ce super groupe de Metal Industriel pouce

J'ai écouté à plusieurs reprises les titres de "Corporation" sur leur Bandcamp, et j'accroche un maximum, avec l'interview, tout se complète.

SYNDRO-SYS est à découvrir absolument, ne passez pas à côté !!!! Heavy Métal
_________________
FACEBOOK METALDREAM.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:47 (2017)    Sujet du message: Interview de Syndro-syS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template :: RPG
Produit par :: Oyo
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures