METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Interview du groupe ENDE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
davidnonoise

Activiste.
Activiste.

Hors ligne


Inscrit le: 01 Sep 2014
Messages: 184
Localisation: caen
Date de naissance: 17/03/1972
Sexe: Masculin
Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat
MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 23:10 (2016)    Sujet du message: Interview du groupe ENDE Répondre en citant




Interview du groupe ENDE

https://www.facebook.com/ENDE.official/

https://ende-official.bandcamp.com/


1 Salut, Ende a été créé en 2008, et il semble que les choses se sont précipitées en 2015, avec pour commencer live avec de belles pointures…Comment avez-vous abordé ce live ? Et qu’en est-il ressorti ?

I.L : Les choses se sont accélérées lorsqu’Ende s’est concrétisé en 2015. Les premiers titres datent de 2004 mais le patronyme du groupe n’est apparu qu’en 2010. Cette année marque aussi l’arrivée de T.Njodr (Batterie), faisant d’Ende un duo.
Divers titres ont été enregistrés durant ces années mais uniquement par besoin, par pulsion. Le premier album « Whispers of a dying earth » est sortie en 2012 via Obscure Abhorrence Prod, il s’agissait de la première réalisation officielle du groupe. Nous avons profité de cette occasion pour y inclure les titres enregistrés en 2004.

Certains ont été enregistrés en 2008, ils ont été rendus disponibles qu’en début d’année 2015, symbolisant la première réelle démo d’Ende « The god’s rejects » via Cold Dark Matter Rec sous le format Tape.
Cette même année « The rebirth of I », notre second album, est sorti par le biais d’OAP une nouvelle fois pour la version CD et marque aussi notre première collaboration avec les américains de Dread Records qui ont produit cet album sous format Tape.
Nous avons pu débuter les premiers concerts dès l’été 2015 accompagné de proches comme musiciens de session et avons eu la chance de partager de bonnes scènes. Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience le plus possible, Ende est un groupe qui se prête très bien au live.
Tu l’auras compris, Ende est un projet qui a mis presque 10 années à se réaliser, il symbolise un sentiment profond et a su se faire discret tout en se manifestant par intermittence. L’idée a fait son chemin naturellement pour naître enfin définitivement.


2 « The Rebirth of i », votre album a été très bien accueillit, et une prochaine réédition de votre premier album sur Dread records. Vous devez être gonflés à bloc pour 2016. Un mot sur ces actus ?

I.L : Dread Records va rééditer en Tape « Whispers of a dying earth » cette année avec un nouveau visuel. Si cet album est un peu différent de ce que nous faisons maintenant il reste une pierre très importante pour Ende et symbolise toute une époque, le voir revenir actualisé est très satisfaisant.
Pour la période de septembre/octobre, OAP va réaliser un split CD partagé entre les québécois de Sorcier des glaces et Ende intitulé « Le puits des morts ».
T.Njodr : Sorcier des Glaces est un groupe que nous apprécions beaucoup et qui a des bases similaires avec Ende. Il correspond bien à l'image du black metal que nous nous faisons. Il était important que cela soit cohérent. Les titres du split sont déjà prêts, ils ont été enregistrés en même temps que « The rebirth of I »
Nous profiterons également de cette année 2016 pour enregistrer notre prochain opus. Nous ne changerons pas notre façon de travailler, nous prendrons le temps qu'il faudra pour faire les choses comme nous le souhaitons. Comme tout est géré à notre niveau, nous avons ce luxe de ne pas avoir de pression.

3 Une sortie cassette audio a eu lieu aussi pour « The rebirth of i », tu sais que j’ai probablement la dernière voiture au monde avec un radio cassette dedans, ça a été fait spécialement pour moi ? Allons-nous assister à un revival de la « tape » ?

I.L : La Tape a été, un peu à l’image du vinyle, oubliée durant un certain temps, notamment avec l’arrivée du CD. Mais depuis quelques années ces deux supports reviennent avec force et sont passés dans la catégorie des objets de collection. Ils apportent également un grain très particulier au son qu’un CD ou un format numérique n’aura jamais. Ces formats ont depuis retrouvés un public chez les collectionneurs confirmés ou non.
Je doute cependant qu’ils auront un retour commercial fulgurant un jour, mais ces objets ont trouvés une place de choix qui leur redonne une seconde vie. Nous aimons particulièrement ces supports pour ce qu’ils apportent et l’époque qu’ils représentent.
T.Njodr : Ces deux supports ont une symbolique forte. Le son est caractéristique et réellement différent d'un cd. Pour Ende, elle apporte une pierre conséquente à notre édifice, il est naturel que nos albums se prêtent à cet exercice.

4 Revenons à “The rebirth of i » qui est axé old school, mais tout en étant une vision personnelle du Black metal, comment le groupe a-t-il créé cet excellent album et en combien de temps ?

I.L : Certaines bases ont étés écrites il y a quelques années mais la majeure partie de l’album a été composée entre 2014 et 2015. Je compose la musique puis nous les retravaillons pour voir les arrangements et finaliser les titres ensemble.
T.Njodr : Le fait de travailler à deux simplifie grandement la tâche. Nous avons une vision similaire de ce que nous voulons pour Ende : une musique sincère et qui reflète chacune de nos deux personnalités. Même si la base est créée par un seul d'entre nous, j'apporte des idées, il peut s'agir des textes, du chant, riffs etc...
Cette façon de travailler est celle qui nous réussit le mieux et qui nous permet d’avancer relativement vite.

5 Votre prochain album traitera de sorcellerie, la France a été une grande chasseuse de sorcières, est-ce principalement cette époque française qui vous inspire où est une inspiration plus « mondiale » ?

I.L : La France et l’Allemagne ont été les deux plus grandes nations à mettre des accusés au bûcher pour sorcellerie avec un pic d’activité au 16ème siècle… L’accusation de sorcellerie arrangeait aussi pas mal de monde afin de se débarrasser des personnes que l’on méprisait, à qui l’on convoitait un bien, etc. C’était un peu le « fourre-tout » de l’époque, de nombreuses maladies étaient aussi perçues comme une possession, la réponse était alors la purification de l’âme par le feu.
Si nous parlons de tout ça, nous avons focalisé la plus grande partie des textes sur la persécution des femmes (il y avait finalement peu d’hommes accusés) qui pratiquaient réellement occultisme ou qui continuaient à vivre les anciennes religions et traditions en Europe.
Sur « The rebirth of I » nous survolons ça d’une manière moins centrée sur la vieille Europe. Bathsheba, sorcière américaine morte au 19ème siècle revient à de nombreuses reprises, l’album n’étant jamais bien loin d’elle et inversement.

6 Puisqu’on en parle, peux-tu me dévoiler des petites choses sur ce futur album ?

I.L : Nous débuterons l’enregistrement à la fin du mois de mars, il comportera 9 titres. Son écriture et son artwork sont terminées ou sur le point de l’être, il est la parfaite continuité de ce que Ende a déjà pu offrir. Il comportera quelque chose qui ne sera ni annoncée ni énumérée, nous laisserons à ceux qui l’écoute la possibilité de trouver eux-mêmes.

7 Le très bon accueil de « The rebirth of i »  vous a-t-il mis un peu de pression pour composer celui qui va arriver ?

I.L : Si nous sommes évidemment satisfaits de l’accueil de cet album, nous continuons cependant à faire de la musique pour nous en premier lieu. Nous faisons du Black Metal, une musique intimiste et n’en vivons pas, alors pour quelle raison aurions-nous la pression.
T.Njodr : Avant tout, nous nous faisons plaisir, nous nous exprimons à travers une musique qui nous plaît, nous reflète. Il s'agit d'un exutoire et non d'un projet ayant des ambitions mercantiles. Si Ende plaît, tant mieux et c'est d'autant plus gratifiant pour nous, cela nous encourage à continuer dans notre chemin. Cependant, si l'album n'avait pas convaincu le public, nous ne changerions pas de cap pour autant.

8 Pensez-vous à faire un clip « maison » pour soutenir le prochain album ?

I.L : Non, la vidéo n’est pas un support adapté à ce que nous faisons et ce pour beaucoup de raisons. Il est préférable de se concentrer sur les visuels des albums, c’est eux qui suivent la musique et qui permettent à l’auditeur de rentrer dans l’univers d’Ende.
Si nous avons un jour de la bonne qualité de vidéo de concerts, ce sera notre seule façon d’exploiter ce support mais dans tous les cas, ce n’est pas une priorité, nous verrons avec le temps.
T.Njodr : Si tu regardes bien l'artwork de cet album, tu verras qu'il est très suggestif. J'aime l'idée que l'auditeur ait une place pour l'immersion dans l'album. Je crois que pour l’apprécier dans son intégralité, le plus simple reste de l'écouter tout en regardant ses illustrations, essayer de décrypter les messages évoqués.

9 On va élargir le sujet au black metal dans son ensemble, il semble toujours aussi présent sur la scène mondiale, mais avec beaucoup de sous genre,black ambient, pagan, death black,… Ende fait un black metal direct et sans fioritures, est ce comme cela que tu vois le black metal ou Ende va-t-il élargir son style musical ?

I.L : Avec le temps beaucoup de groupes évoluent et apportent des éléments parfois très intéressants, personnels. La musique a toujours évoluée et continuera très certainement encore longtemps, après ce n’est qu’une question de goût personnel et de recherche.
Au final, tant que la démarche reste sincère, pourquoi empêcher quelqu’un d’évoluer ? Si tu n'aimes pas n'écoutes pas, il n'y a pas plus simple.
Ende est un projet volontairement old school dans sa démarche et le restera. C’est un univers à lui seul, immuable. Il continuera à grandir, de se nourrir de ses racines et de ses origines pour apporter une définition toujours personnelle et intimiste.

10 J’ai vu votre merch sur le bandcamp de Ende avec ce splendide sweet shirt qui donne envie, pas mal de groupe laisse tomber cet investissement en merch, surtout niveau sweet et t-shirt car ça coute pas mal d’euros à fabriquer pour une vente incertaine... C’est important pour vous d’avoir des produits dérivés hormis les albums ?

I.L : Nous avons jusqu’à aujourd’hui la chance que le merchandising d’Ende se vende plutôt bien, ce qui nous permet de réinvestir pour les visuels de scène, dans des nouveaux t-shirts, etc. Nous espérons que ça durera pour continuer à proposer des choses nouvelles à tous ceux qui nous suivent.
Nous ne sommes cependant pas décisionnaires de ça, c’est le public car il est le premier investisseur des groupes.

11 Je crois qu’on a fait le tour, un grand merci pour votre musique ! Et à Ende le mot de la fin !


Merci à toi pour l’intérêt que tu nous porte. Pour ceux qui voudraient nous contacter : ende-official@outlook.fr
+ Support your scene +
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 23:10 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
bruce

Administrateur
Administrateur

Hors ligne


Inscrit le: 09 Oct 2012
Messages: 7 696
Localisation: Metal land
Date de naissance: 08/10/1965
Sexe: Masculin
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Ven 8 Jan - 14:48 (2016)    Sujet du message: Interview du groupe ENDE Répondre en citant

Merci pour cette excellente interview et, de plus, pour cette découverte sourire

ENDE est à découvrir absolument.

Merci d'avoir répondu à toutes ces question, je suis heureux d'en apprendre autant sur le groupe. Heavy !!!!!!!
_________________
FACEBOOK METALDREAM.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:56 (2017)    Sujet du message: Interview du groupe ENDE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template :: RPG
Produit par :: Oyo
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure