METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique de Hills & Pills - Delicious Nourriture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arno

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Date de naissance: 11/02/1972
Verseau (20jan-19fev)
MessagePosté le: Dim 6 Déc - 11:48 (2015)    Sujet du message: Chronique de Hills & Pills - Delicious Nourriture Répondre en citant

Je me méfie des bios. 
Et du haut de mon ego bien campé au sommet de mes certitudes de chroniqueur au goût divin armé de ma critique sûre, c'est avec un certain dédain et un amusement paternel que j'ai lu en entier les 3 pages de présentation des Hills N'Pills. 

Je cite. 
Voici donc un groupe dont la modeste ambition est de "donner un visage nouveau au métal en mélangeant rap, ragga, electro, musique orientale, fusion et ska..." On nous annonce même fièrement qu'ils ont créé "un pont entre le métal traditionnel et le chant arabisant avec un soupçon de génie qui confine certains titres aux rangs de morceaux absolument transcendants..." Bah oui... pourquoi se gêner.  

Putain rien que ça !!! 

Du coup je doute... Moi qui suis le Métal depuis plus de 20 ans, j'aurais raté une pépite ? Un pilier fondamentaliste de la musique transcendantale electroriental-ska-rap-à-fromages-métalleuse ?  

Mais ces quoi ces gars ? Des musiciens professionnels ? Des californiens avec un agent artistique d'une major à dollars qui a fait une étude marketing sociologique sur le Hard Rock ?  
Bah non, c'est des potes montpellierains.
Bon alors leur discographie c'est quoi ? Douze albums, 20 ans de carrière et des centaines de festivals et concerts ?  
Bah non, c'est leur troisième EP. 
OK alors quoi ? Ils ont fait The Guttural Voice ? Incroyable Talent ? Incroyable mais vrai ? L'école des fanzines ? L'amour est dans le Circle Pitt ?  

Bah non, ils ont été 2 fois finalistes du même tremplin rock chez eux à Montpelier et ils ont jamais gagné.  

Alors là je m'insurge... Je m'excuse mais merde... Je m'excuse. 
Faut pas prendre les chroniqueurs et les lecteurs du Forum Metal Dream pour des neuneus et des demeurés... 
Donc je vais la faire ta Chronique mais cette fois je lâche les chevaux, je vais les défoncer.  

Je vous préviens, ça va pas être beau à voir. Et si c'est ma dernière chronique et que je suis censuré tant pis.  

1er morceau - Decaled 

Au bout de 7 secondes je fais pause et je me calme. C'est quoi ça ?!!  2 chants alternent, un guttural et un chant clair avec un accent du nord de Marrakech... Un peu comme si les Beastie Boys avait fait un boeuf dans le Souk. Strange, inattendu... drôle.... Mais surtout rythmé. Le reste du groupe rejoint très vite la rythmique... et le morceau démarre. Dis-moi y'aurait pas du Ska... oui y'en a. Les 2 chants se répondent comme des fous, avec une alternance de cris et de mélodies... Mais dis-moi derrière y'aurait pas de la fusion ? Oui y'en a... Je place déjà le morceau dans les bonnes surprises quand au bout de 1m45s le morceau se fait plus lancinant avec un break de la voix claire qui nous débite un truc avec son accent du bled... Dis-moi y'aurait pas du Rap... Oui y 'en a... Et puis ça remonte en énergie, petit à petit, la guitare version fusion rejoint le reste et le morceau prend une tournure un poil samplée... Dis-moi y'aurait pas de l'electro ? Si, y'en a. Un solo se pointe avant une dernière incantation qui relance définitivement le morceau. 

OK.OK. Je vois le genre. Ou plutôt non, je comprends rien au genre. Y a trop de choses dans "leur couscoussière"... mais in fine c'est ni bordélique ni incompréhensible, puisque le morceau est tenu de bout en bout pas la même rythmique. J'ai connu une polonaise qui écoutait ça au petit déjeuner... Elle a mal tourné. 

2ème morceau - Atchoum 

Je ne sais pas si on parle du nain et de Blanche Neige, car aucune étude ne précise la musique qu'ils écoutaient dans la forêt, mais le morceau commence bien par un éternuement vite relayé par une monstrueuse rythmique fusion. La voix claire et son chant oriental rejoint le ragga après nous avoir nostalgiquement donné des nouvelles de Rage Against The Machine. C'est de la fusion. Excellente. Avec ce soupçon de ragga qui rend le style totalement déjanté et festif. Il y a une vraie patte, une vraie touche. Une vraie personnalité. Et même l'accent à deux balles à la fin du morceau sur le flots de textes anglophoneq... on finit par se dire que c'est fait intentionnellement. 

3ème morceau - This Thing 

Décidément... encore une surprise... Le morceau démarre par un chuchotement, comme si la batterie était passée a capela... La guitare arrive et malgré une sonorité métal, nous joue l'Orient express.... Puis le chant vient et nous balance de l'énergie et de la rage qui ne laissent pas de place au doute : ils digèrent pas leur 4ème loukoum et ça les énerve ! On reste dans une rythmique fusion, qui finalement est le point commun entre les 3 morceaux et semble être le moyen qu'on trouvé ces petits plaisantins pour placer par dessus tous leur assaisonnements et sans retenue aucune ! 

4ème morceau - Funky Shit 

Electro pour commencer... De la vraie... Et puis PAF ! Retour au fusion oriental ragga rythm... Le duo guttural/oriental trouve toujours moyen de nous tirer un sourire et l'envie de crier "Funky Shit !" avec eux monte doucement.... Une pause Electro et BOUM la guitare fusion saturée vient soutenir le guttural vocal pour finir en mitraillette... Excellent. 

L'EP s'arrête... 
Et oui 4 morceaux c'est trop court. Parce que c'est bon, ça balance, ça chante, ça joue, ça envoie du steak (euh pardon de la merguez). Alors je dois bien l'avouer, ils m'ont fait avaler la pilule : les Hills N'Pills doivent d'ailleurs en prendre de toutes les couleurs pour oser autant, avoir autant d'idées et malgré tout finir par nous servir un tajine aussi succulent, cohérent et épicé à souhait, et proposer aux métalleux que nous sommes un plat que nous ne connaissions pas encore et qui ne demande qu'à être testé. 

Alors oubliez vos a priori... tentez ! 

J'ai adoré... j'en reprendrais bien un peu !  

Arno 

Line Up - Hills N'PillsSalim Chmili - Chant - KorgAdrien Tricot - GuitareNicolas Diou - BasseBenjamin Savel - BatterieThibaud - Chant guttural

Delicious Nourriture - Track List

1) Decaled
2) Atchoum
3) This thing
4) Funky shit

Site web : Lien
Label : Tinplho Records
Facebook : Lien 

Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 11:48 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Dim 6 Déc - 15:45 (2015)    Sujet du message: Chronique de Hills & Pills - Delicious Nourriture Répondre en citant

Merci pour cette chronique et cette excellente découverte.

En effet, il faut avoir une certaine ouverture d'esprit pour apprécier ce genre de Metal Fusion, mais ça passe très bien pour moi pouce

Tout est bien composé, s'enchaine sans soucis, alors qu'on aurait pu avoir droit à un EP qui part dans tous les sens et qui en serait devenu pénible. Mais ça n'est pas le cas ici.

Alors, les amateurs de Metal et de Fusion, foncez sur leur page, vous pouvez écouter l'EP en intégralité sur leur page Deezer, vous devriez aimer et vous faire plaisir Heavy Métal
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42 (2017)    Sujet du message: Chronique de Hills & Pills - Delicious Nourriture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation