METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique de "Memento Mori" par Döppelganger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arno

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Date de naissance: 11/02/1972
Verseau (20jan-19fev)
MessagePosté le: Sam 5 Déc - 10:51 (2015)    Sujet du message: Chronique de "Memento Mori" par Döppelganger Répondre en citant

Le Döppelganger, dans la littérature, est un double de la nature humaine qui se manifeste par les biais les plus inattendus.Quand on attaque ce Memento Mori, avec le titre "Dark Vision", on comprend immédiatement, et sans être très fin en analyse transactionnelle, que le groupe se propose plus d'exprimer la colère, la rage, la gueule de bois et la haine que les pépitos et les macarons à la rose. Le morceau, qui attaque par une rythmique saccadée et brutale, nous propose après un passage en voix claire un riff des plus motivants pour partir en Syrie finir les deaschiens à mains nues. La qualité du son et de la production est au Rendez Vous. L'album a été mixé par Etienne Sarthou (AqMe...). Döppelganger, groupe français formé il y a 5 ans, nous propose avec cet EP, son 3ème opus. Nous sommes dans du Hard Core teinté de plusieurs influences Black, Stoner ou Trash. On retrouve d'ailleurs tout ça dans ce premier morceau assez intéressant. La structure du morceau est très riche, variée, au point pour votre serviteur de manquer un poil de lisibilité.

J'apprécie la voix, et les changements de rythme, mais malgré la volonté et l'énergie, je peine à rentrer dans ce que propose le groupe.

Le morceau suivant "142", a dû se douter que je doutais et attaque bille en tête avec un cri glauque qui invite à en découdre. C'est pêchu, avec un riff entêtant derrière... Encore une pause, au milieu, le groupe semble vouloir laisser le temps à son public de reprendre son souffle avant que le morceau ne reprenne en alternant voix gutturale et voix claire. Une vraie réussite que ce "142". Excellent.

"Mirror", 3ème titre, enchaine avec un chant différent, mais toujours guttural. Quelques breaks de batterie reposants avec des incantations vocales sympas relancent la mélodie du morceau avec efficacité. Le morceau est différent des deux précédents et je me rends compte en tapotant ces lignes que ma nuque se réveille et que le haut de mon crâne dodeline mine de rien. Bravo ! C'est très bon.

"Wrong day wrong place" ... Oh punaise ! Le batteur vient de trouver la 3ème et a embrayé sans prévenir ! Du Hard Core, du pur, qui dépote et déchire vos cervicales. Mon morceau préféré ! Je sais pas qui a marché sur les pieds du batteur mais il est très énervé !!! Sur ce morceau, le groupe continue de nous surprendre avant que l'ennui nous gagne avec un léger chœur, et un moment de voix claire.

"Car crash" termine l'EP avec du gros classique qui déchire mamie ... une intro en mode stoner, une respiration : et on s'éclate les cordes vocales en lachant la rampe.
Le morceau  avec ses arrêts... qui redémarrent avec des "faaaaasteeeerrr".... est vraiment dans du pur hard core comme on l'aime.

Voici donc du Hard Core précis, puissant, servi par un groupe dont l'intention est d'éviter les titres qui vont tout droit, et qui tiennent absolument à ce qu'on ne s'ennuie pas. Si cette volonté de variation confine au fouillis sur le premier titre, en revanche elle aboutit sur 4 derniers morceaux excellents et efficaces.

Pas assez d'infos fournies par le groupe sur les paroles... dommage ... On sait en revanche que le groupe tourne pas mal, et a partagé la scène avec Loudblast, Lofofora ou le Bal des Enragés... Une référence donc...

Une vraie réussite que cet EP sur une scène Hard Core française pas si riche que ça : foncez !

Arno

Döppelganger - Memento-Mori

1. Dark Vision
2. 142
3. Mirror
4. Wrong day wrong place
5. Car crash

Line Up

Batterie : Loule
Chant : Circo
Guitare : Thido
Basse : Sebvi

Facebook Officiel

Site Officiel

Chaine Youtube

Myspace du groupe
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 10:51 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Sam 5 Déc - 16:03 (2015)    Sujet du message: Chronique de "Memento Mori" par Döppelganger Répondre en citant

Merci pour cette excellente chronique.

Je n'ai pas l'EP, mais je connais bien DOPPELGANGER et j'apprécie énormément ce qu'ils font.

Un groupe que je conseille vivement à tous, et le live doit être ravageur.

Encore un excellent groupe et un gros coup de cœur !!! Heavy !!!!!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:54 (2017)    Sujet du message: Chronique de "Memento Mori" par Döppelganger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation