METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

CHRONIQUE DEF LEPPARD "Def Leppard"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guenhael

CHRONIQUEUR
CHRONIQUEUR

Date de naissance: 14/08/1975
Lion (24juil-23aoû)
MessagePosté le: Mar 1 Déc - 20:56 (2015)    Sujet du message: CHRONIQUE DEF LEPPARD "Def Leppard" Répondre en citant

Début en 1977

Genre Rock

Membres du groupe

Joe Elliott (Vocals)

Phil Collen (Guitar & Vocals)

Vivian Campbell (Guitars & Vocals)

Rick "Sav" Savage (Bass & Vocals)

Rick Allen
(Drums & Vocals)

Formé en 1977 à Sheffield (Royaume -Uni) par deux potes guitaristes, Pete Willis et Rick Savage (d’abord sous le nom d’Atomic Mass), Def Leppard fait partie des icônes du hard rock (65 millions de disques écoulés quand même !), statut qu’il a forgé durant les années 80. Je m’arrête un instant sur le nom du groupe, pour ceux qui le trouve énigmatique, il s’agit en fait d’une contraction de Deaf Leopard (le léopard sourd) inspiré par un rêve du frontman Joe Elliott (je vous renvoie à Freud pour l’interprétation de ce rêve !).

Malgré quelques péripéties, le line-up du combo est assez stable. Rick Savage co-fondateur officie à la basse, Joe Elliott le chanteur est là depuis 1978 comme d’ailleurs Rick Allen (il avait 15 ans à l’époque !) le batteur. Ce dernier ayant perdu un bras lors d’un accident de voiture en 1984, le groupe a attendu son rétablissement et son adaptation à un kit de batterie prenant en compte son handicap (marque de cohésion s’il en fallait). Phil Collen, premier guitariste, a remplacé Pete Willis en 1982, quant au deuxième, Vivian Campbell (ex Dio, ex Whitesnake), il est arrivé en 1992 suite au décès l’année précédente de Steve Clark (cocktail alcool-médicaments).

Ce dixième opus studio de Def Leppard (en presque 40 ans de carrière !) est simplement titré « Def Leppard ». Il aura fallu 7 ans aux anglais pour donner suite à « Songs from the sparkle lounge ».

Ça commence très bien avec ce qu’on peut de qualifier de hit, « Let’s go » ! Le son des guitares, la voix de Joe Elliott, on pense immanquablement à « Pour some sugar on me », sans être dans le plagiat, une très bonne introduction à l’album (c’est une de mes préférées). La preuve est faite qu’ils n’ont pas perdu la main ! On continue sur cette lancée avec le très bon « Dangerous », il sonne très années 80, période de gloire du groupe, avec un refrain très accrocheur.

Ensuite, avec « Man enough », on explore le côté funky du groupe avec un gros travail de Rick Savage (sa basse est omniprésente), bien épaulé par le batteur, un titre surprenant mais non moins bon. Arrive « We belong », une bonne power ballade comme savent le faire les cinq anglais, il faut dire que Joe Elliott est un sacré chanteur (ses camarades l’aident un peu sur celle-là).

Bizarrement, à partir de là, on Heureusement, avec « Broken n’ brokenhearted », on retrouve la qualité du début de l’album, un bon refrain, de bonnes parties de guitare, du bon Def Leppard ! On a aussi le droit à une jolie petite ballade acoustique avec « Last dance », Joe Elliott est aussi très bon quand il faut se faire calme (bien accompagné par les chœurs).

Avant dernière de l’album, « Wings of an angel » est sacrément bien construite, des couplets bien calmes, un refrain bien mélodique porté par les chœurs et un bon solo de guitare pour couronner le tout.

Enfin, « Blind faith » est ma préférée de l’album, très riche dans son ambiance, un tant « ballade grunge » (je trouve les sonorités proche de l’intro de « Black hole sun » de Soundgarden ») mais aussi les côtés pop anglaise à certains moments (çà me fait penser aux Beatles), avec un petit passage un peu plus péchu.a 4-5 chansons un peu moins bonne, avec comme ovni, « Energized », un titre électronisant qui parait bien incongru au sein de l’album.

En définitif, le nom de Def Leppard est très bien choisi pour cet album, tant le groupe et ses très bons musiciens (je ne l’aborde que maintenant, car arrivé à ce niveau, il n’y a pas grand-chose à dire sur la justesse du jeu de chacun) montre une grande étendue de ce qu’ils sont capable de proposer. Le groupe peut aisément voir sa tournée des stades sous les meilleurs auspices.

TRACK LISTING

LET'S GO

DANGEROUS

MAN ENOUGH

WE BELONG

INVINCIBLE

SEA OF LOVE

ENERGIZED

ALL TIME HIGH

BATTLE OF MY OWN

BROKE 'N' BROKENHEARTED

FOREVER YOUNG

LAST DANCE

WINGS OF AN ANGEL

BLIND FAITH

SITE OFFICIEL

FACEBOOK

DEEZER
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 20:56 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CORALIE

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 30/09/1975
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mer 2 Déc - 08:37 (2015)    Sujet du message: CHRONIQUE DEF LEPPARD "Def Leppard" Répondre en citant

super chronique pouce
je suis fan depuis leurs débuts metal

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mer 2 Déc - 14:24 (2015)    Sujet du message: CHRONIQUE DEF LEPPARD "Def Leppard" Répondre en citant

merci pour cette superbe chronique.

Désolé, je n'ai pas eu encore le temps d'écouter ce nouvel album, je ne pourrais que suivre ton opinion.

Dés que ça sera fait, je reviendrais en toucher deux mots. clin d'oeil (Sachant que j'avais laissé tomber le groupe depuis un moment, en espérant une agréable surprise pouce )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:38 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE DEF LEPPARD "Def Leppard"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation