METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

CHRONIQUE "INESPSYS " The Chaos Engine "

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guenhael

CHRONIQUEUR
CHRONIQUEUR

Hors ligne


Inscrit le: 23 Mai 2013
Messages: 125
Localisation: Epernon
Date de naissance: 14/08/1975
Sexe: Masculin
Lion (24juil-23aoû)
MessagePosté le: Sam 7 Nov - 23:25 (2015)    Sujet du message: CHRONIQUE "INESPSYS " The Chaos Engine " Répondre en citant






Style Metal Progressif


Originaire de: Albi/Toulouse/Laon/Perpignan/Nice


LINE UP

Jérôme Rollat
: chant

Ludovic Mercier : guitare

Ben Castel : claviers

Richard Carlon : basse

Romain Castel : batterie



Fondé en avril 2003 autour de Ludo Mercier (guitariste) et de Romain Costel (batteur), les deux compères s’orientent assez vite vers le métal progressif avec des affluences avouées allant de Dream Theater (le groupe reprend d’ailleurs « Pull me under » en conclusion de l’album) à Metallica en passant par Pink Floyd, Pantera ou Megadeth. L’ossature actuelle se forme au fur et à mesure de l’évolution du groupe. L’importance d’un claviériste se faisant sentir, c’est Benoit Castel (frère du batteur) qui arrive début 2006, ce qui débouche sur une démo de 5 titres en 2008, bien accueillie et permettant de démarcher des concerts et des labels. Le chanteur Jérome Rollat arrive à son tour, et une seconde démo sort fin 2009. Finalement, le bassiste Richard Carlon arrive en 2011, dans la foulée, le groupe enregistre son premier album « Time for redemption » qui sort à la fin de cette même année.


Ce « Chaos engine » est donc le deuxième album du combo. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est de qualité. N’étant pas un grand spécialiste de métal progressif, j’ai passé un agréable moment à l’écouter. Premièrement, les musiciens ont du talent (dans ce style, il vaut mieux) et vu l’architecture de certains morceaux, il a dû leur falloir pas mal de travail (je pense notamment à « The die is cast », titre de 30 minutes, mais j’y reviendrais dans la chronique).

Deuxièmement, je voudrais mettre l’accent sur le travail de composition, car on a affaire à une musique très riche (plein de changements de rythme au sein des morceaux, chaque instrument peut s’exprimer) et à l’instar de certains groupes de métal progressif, c’est très digeste et assez facile d’accès, très mélodique voir symphonique par moment.

Troisièmement, même si l’album est bon dans son ensemble, je trouve que trois titres tirent leur épingle du jeu. Tout d’abord, passé le « Prelude to chaos », je trouve que le morceau « King of the hill » sert de très bonne introduction à la musique du groupe : de bons riffs, des breaks calmes, un bon solo et la bonne voix du chanteur. Ensuite, ma préférée « Wake up and shine » enchaine. Je trouve qu’elle a un côté épique très plaisant avec encore un bon riff, des parties de clavier excellentes et encore cette voix du vocaliste, très bien dans le ton du morceau. Je vous invite d’ailleurs à l’écouter sur la page facebook du groupe, elle est couplée à de superbes images du cosmos (elle m’a fait penser à l’ambiance du film « Interstellar »).

Enfin, le morceau de bravoure de l’album, « The die is cast », ou comment le groupe fait pour que l’on ne s’ennuie pas pendant un titre de 30 minutes ! Et c’est le cas, quelle richesse ce titre ! Cela permet au groupe de montrer l’étendue de ses possibilités. Les gros riffs côtoient les parties plus calmes (super break piano/voix au tiers du morceau). Les solos de guitares bien métalliques côtoient les parties orientalisantes ou celles acoustiques. Au milieu de tout çà, le chanteur s’en donne à cœur joie, se faisant calme par moment ou modulant entre le grave et les aigus à d’autres endroits. Je n’oublie pas la section rythmique qui se met au diapason, notamment de très belles parties de batterie.

Au final, Inepsys propose du métal progressif français de qualité et très accessible (loin de la démonstration technique stérile dont certains représentants de ce style ont tendance à tomber), rien que pour çà, n’hésitez pas à aller les soutenir en live (le groupe va pas mal tourner pour défendre cet opus notamment dans le sud ouest de la France).






TRACKLISTING


1. Prelude To Chaos 3'09''

2. King of the Hill 5'24''

3. Wake up and Shine 7'58''

4. Virtual Feelings 5'01''

5. The Eye of Horus 6'56''

6. A Void Between Us 6'39''

7. Mother Earth 3'17''

8. The Die Is cast 30'02''

9. Pull Me Under 8'12''







FACEBOOK


Video « Pull Me Under » (cover de DREAM THEATER)
Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Sam 7 Nov - 23:25 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
bruce

Administrateur
Administrateur

Hors ligne


Inscrit le: 09 Oct 2012
Messages: 7 696
Localisation: Metal land
Date de naissance: 08/10/1965
Sexe: Masculin
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Dim 8 Nov - 14:48 (2015)    Sujet du message: CHRONIQUE "INESPSYS " The Chaos Engine " Répondre en citant

Merci pour cette excellente chronique pouce

INEPSYS, pour commencer, m'a vraiment bluffé avec sa cover de DREAM THEATER, "Pull Me Under", un hit énorme qui aurait pu se révéler un véritable "casse-gueule", ne reprend pas du DREAM THEATER qui veut et c'est une formidable réussite !!!

Je n'ai pas grand chose à rajouter, un super groupe qui va aller très loin, et comme tu l'as très bien souligné, la démonstration ne passe pas avant l'efficacité des compositions et du feeling, ce qui pourrait être le cas face à des musiciens aussi techniques.

Un excellent album, d'un excellent groupe à ne pas rater, autant pour les fans de Metal Progressif que pour les Metalleux en général Heavy Métal
_________________
FACEBOOK METALDREAM.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:16 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE "INESPSYS " The Chaos Engine "

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template :: RPG
Produit par :: Oyo
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure