METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique de "Meliora" - GHOST

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arno

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Date de naissance: 11/02/1972
Verseau (20jan-19fev)
MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 06:56 (2015)    Sujet du message: Chronique de "Meliora" - GHOST Répondre en citant

C'est un débat sans fin que j'alimente avec joie mais que je ne pourrais résoudre. Ghost est-il un groupe de Metal ? Oui mes amis, la question mérite d'être posée car Ghost, comme les fantômes, est un truc qui n'existe pas.

Avant d'aborder l'album sujet de cette chronique, parlons d'eux.

Ghost est un groupe suédois de 6 musiciens qui s'auto détermine comme du Doom métal. Leur univers totalement déjanté est particulièrement bien travaillé et permet aux fans de s'amuser avec eux. "Officiellement" donc, les six membres sont fans d'une religion sataniste. Les musiciens sont des "Goules sans nom", et le chanteur porte le nom de Papa Emeritus. Nous en sommes actuellement au reigne de Papa Emeritus III, qui est en fait le même chanteur, bien qu'on ne puisse le garantir... mais le groupe avant chaque album met en scène la "passation de pouvoir", dans la ville Sainte de leur religion, Linköping, qui n'est autre que leur ville natale.

Les visages masqués des goules et le maquillage du chanteur permettent à nos petits plaisantins de garder leur anonymat complet. Quelques rumeurs ont été alimentées par des détectives en herbes, mais rien de vraiment sérieux ou en tout cas confirmé par le groupe.

Satanisme, messes noires, rites, maquillages... l'univers de Ghost est profondément métal. Donc à prendre au deuxième degré.

La musique, elle, pas du tout ou presque.

Commençons par dire qu'avec Meliora Ghost nous propose ce qu'il a fait de mieux et surtout de plus abouti quant à ses intentions. 

Si le débat autour du genre de Ghost est réel, c'est pour trois raisons : la voix de Papa est lisse, douce, mélodique, ne propose rien d'énergique, mais pose ses notes avec toujours beaucoup d'inventivité et de musicalité. C'est propre et soigné, c'est chanté, et jamais dans la performance. Ici la question n'est pas de savoir qui gueule le plus fort... La deuxième raison sont les arrangements. Ecouter Ghost c'est se placer entre "Ma Sorcière Bien Aimée" et une B.O d'Hichcock. Enfin, la troisième raison, et la principale en vérité, la sonorité des guitares. Volontairement travaillées à outrance pour arriver à ce résultat, Ghost nous ramène dans les années 70, à l'époque ou Bruce Lee était encore un Frelon vert... Pour les amateurs du genre, Ghost me fait doucement penser à Warhorse.

Cette ambiance angoissante, un peu seventies, est leur marque de fabrique absolue et colle à leur univers de Jeux de Rôliste Quarantenaires.

Mais Meliora apporte beaucoup plus. La basse et la batterie ont totalement été retravaillées, et dans la composition et dans le son, donnant un vrai plus au groupe, le tirant cette fois vers le métal en lui permettant de faire enfin des morceaux qui claquent comme le morceau Cirice avec son intro flippante et son riff bien lourd. La chanson Mummy Dust tire presque vers le Heavy Metal... Sauf que Ghost nous prend à contre pied en nous collant au milieu du morceau un solo de synthé... revenant aux solos d'orgue des années 70... Magique !

Meliora est donc une putain de pépite musicale, avec une créativité exceptionnelle, un professionnalisme incroyable et un son remarquable. Au bout d'un mois d'écoute, l'ambiance dans laquelle il me plonge est toujours aussi rare, mais il ne suggère en rien les émotions habituelles des groupes metalleux. C'est un vrai album qui s'écoute d'une traite, avec ses pauses, ses interludes instrumentaux... ne cherchez pas le single que vous pourrez mettre dans votre compli NRJ 2015 pour faire écouter à vos potes... Aucun morceau ne ressort vraiment du lot comme un must have.

C'est donc un pari que vous faites en vous le procurant, ça passe ou ça casse...

LINE-UP :

Papa Emeritus III : Chant
A Nameless Ghoul : Guitare Lead
A Nameless Ghoul : Guitare Rythmique
A Nameless Ghoul : Claviers
A Nameless Ghoul : Basse
A Nameless Ghoul : Batteur

TRACK-LIST :

1. "Spirit" 5:15
2. "From the Pinnacle to the Pit" 4:02
3. "Cirice"   6:02
4. "Spöksonat"   0:56
5. "He Is"   4:13
6. "Mummy Dust"   4:07
7. "Majesty"   5:24
8. "Devil Church"   1:06
9. "Absolution"   4:50
10. "Deus in Absentia" 5:37

https://www.facebook.com/thebandghost/timeline (facebook)

https://www.youtube.com/user/thebandGhost1 (Youtube)

http://ghost-official.com/#tour(site officiel)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 06:56 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CORALIE

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 30/09/1975
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 09:05 (2015)    Sujet du message: Chronique de "Meliora" - GHOST Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette chronique pouce
je kiffe ce groupe, j'aimerais bien les voir en Live metal

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Verseau (20jan-19fev)
MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 09:51 (2015)    Sujet du message: Chronique de "Meliora" - GHOST Répondre en citant

Faut venir au Hellfest !
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 14:49 (2015)    Sujet du message: Chronique de "Meliora" - GHOST Répondre en citant

Merci pour cette chronique. Coralie est enfin comblée moqueur

Bon, tu l'as terminé par "ça passe ou ça casse", j'annonce aussitôt la couleur, pour moi, ça casse........

Je n'accroche pas du tout, je ne dis pas que les compositions sont mauvaises, que notre Pape sataniste est un mauvais vocalise/chanteur, mais ils m'endorment rapidement.

Tout ça manque de puissance... Après EPICA, j'ai trouvé mon second somnifère : GHOST !!!

Mais comme je n'ai pas vraiment besoin de dormir autant, je me passe facilement des deux. pouce

Je pense que tu vas faire des heureux, étant donné que ce groupe marche très bien, de mon côté, je vais retourner à mon écoute actuelle...

Encore merci Heavy Métal
Arno

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Verseau (20jan-19fev)
MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 14:52 (2015)    Sujet du message: Chronique de "Meliora" - GHOST Répondre en citant

Comme je l'ai dit, pour moi c'est une superbe musique d'atmosphère, rock plus que metal, avec un vrai talent artistique et une originalité indéniable...
Ils ont une vraie signature et un style rare.

Après... je pense que je finirai vite par m'en lasser... sans aucun doute..

Allez, je vous laisse, je retourne à Mass Hysteria et Danko Jones !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:54 (2017)    Sujet du message: Chronique de "Meliora" - GHOST

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation